Complément d'isolation sous bac acier panneau sandwich 30mm

Lio - 13 juin 2016 à 09:57
 lucienpel - 14 juin 2016 à 08:37
Bonjour,

J’ai posé une couverture en panneaux sandwich (Produit ONDATHERM) d’une épaisseur de 30mm en mousse PU.
C’est une toiture sèche, étanche et non ventilé garantie anti pont thermique d’après le constructeur.

Petite précision, je n’ai pas mis de pare pluie ou écran sous toiture entre le bac acier et les pannes.

Je souhaite aménager les combles et l’isolation thermique du Bac Acier sandwich étant insuffisante, j'envisage de compléter avec un isolant sous toiture entre pannes.

Malheureusement le fournisseur ne me donne aucune préconisation de mise en œuvre de complément d'isolation sous toiture.

Ma grosse interrogation concerne la bonne gestion de la vapeur d’eau.
L'enjeu étant d'éviter tout risque de condensation

Je n’y connais rien et j’ai beau essayer d’éplucher le sujet dans tous les sens et demander des avis techniques, les avis sont toujours différents et je suis encore bien incertain de la bonne stratégie a adopter. En effet :

• Certains couvreurs me disent que je dois absolument laisser une lame d’air entre l’isolant et le bac acier voir le ventiler.
D'une part, Je ne vois pas comment je peux le ventiler maintenant que l’ensemble est monté sans circuit d’air en haut et bas.
D'autre part, ça me semble incohérent de mettre un bac acier sandwich et de le ventiler. Pour moi, c’est un peu poser une fenêtre à double vitrage et la laisser ouverte en permanence.

• D’autres semblent pas trop savoir et me disent sans justification, dans le doute, il vaut mieux laisser une lame d’air.

• Enfin certain me disent que selon les températures extérieures /intérieures, et les résistances thermiques respectives, laisser une lame d’air est prendre le risque d'atteindre le point de rosée entre l’isolant (Laine de bois) et le bacacier sandwich beaucoup plus étanche à la vapeur d’eau.
Il faudrait par conséquent selon ces même personnes ajustés serrés, sans aucun jour entre les panneaux et les chevrons.

Alors voilà mes questions:

• Il y a-t-il un intérêt à mettre une lame d'air entre l'isolant et un bac acier sandwich non ventilé en sachant que je n'ai pas de pare pluie?

• N'est-ce pas le risque d'une condensation ?

• Quel pare vapeur mettre pour diminuer voir supprimer complètement ce risque ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Bonjour
< • Certains couvreurs me disent que je dois absolument laisser une lame d’air entre l’isolant et le bac acier voir le ventiler. >
C'est sur qu'a ce moment là, l'isolation du complexe sandwich ne sert plus à grand chose
Le sandwich actuellement en place fait (entre autre) office de pare vapeur
d'ou la difficulté de rajouter un isolant coté chaud.
Si on se réfère au CPT 3560 V2 il est admit que l'on peut avoir un pare
vapeur en position intermédiaire si la résistance thermique de l'isolant coté froid est 4 fois supérieure à la résistance thermique de l'isolant mis coté chaud . Ce qui dans votre cas (30 mm de PU) n'autorise pratiquement rien.

D’où effectivement soit la solution d'une isolation par le dessus du
sandwich ou par le dessous avec une lame d'air ventilée en perdant
le bénéfice des 30 mm de PU.
Cdt
0
19Lion84 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
13 juin 2016 à 17:50
Mais pourquoi préconise t'on des panneaux sandwich pour de l'habitat alors ? Le vendeur m'avait garantie que s'était anti pont thermique et que je n'aurais pas de problème de condensation !
0