Complément d'isolation sous panneau sandwich [Fermé]

- - Dernière réponse :  lucienpel - 2 sept. 2019 à 15:37
Bonjour,
J'ai un projet d'extension qui ressemble à une véranda le long d'une construction existante. En raison de la faible pente je m'oriente vers une couverture en panneaux sandwich (Produit = ONDATHERM) avec une épaisseur de 100 mm de mousse PU, ce qui doit donner un R proche de 4. Ceci n'est pas suffisant et je me pose la question du complément d'isolation.
Etant donné que le panneau sandwich est complètement étanche faut-il éviter certaines solutions? (Laine de verre, Laine de roche, Polystyrene ...)
Les pannes de 225mm de hauteur espacées de 1m50 soutiendront les panneaux sandwich et je peux utiliser cette hauteur et cette structure pour réaliser le complément d'isolation. En finition ce sera je pense un placo.
Je suis preneur de tout conseil.
Merci
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
135
0
Merci
Prenez des panneaux sandwich en 200 d'épaisseur; sinon mettre des panneaux de PSExtrudé ou de PU entre les pannes. Prévoyez une aération pour éviter la condensation sur le placo.
Bonjour (et merci)
Le PS ou PU on le tient comment, il doit être plaqué sous le panneau sandwich (pas d'air?)
Si le placo est pris entre pannes je la fais ressortir où la ventilation? Une lame d'air inerte entre le placo et la partie supérieure ne suffit pas?
Je n'ai pas trouvé de panneaux sandwich de 200 en isolant PU, sans complément d'isolation il faudrait 160 mm au minimum.
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
135
0
Merci
En mettant du PSE-placo vous faites l'isolation et la finition en même, sauf que celle-ci sera entre pannes; vous gagnerez un peu en volume.
0
Merci
Bonjour

j'espère que le chantier est fini depuis 2015 ....

Cdt
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
135
-1
Merci
Il en existe en PSE chez Knauf :les panneaux de Fibratec qui inclus l'isolation(XTherm Ultra 32, R= jusqu'à 6,91), le parement intérieur(BA13 hydro, lambris 16mm, agglo hydro 12mm,...etc), une couche hydrofugée extérieur 3mm, des contre liteaux 24x47; se fait jusqu'à 205 en épaisseur d'isolant.
Avec ces panneaux, il n'y arien à rajouter; il y ajuste à les clouer sur les pannes, et poser une couverture.
C'est ce qui compose ma toiture en dessous des ardoises.

"Le PS ou PU on le tient comment,..."

Le tailler un poil plus grand pour le renter en forçant légèrement; mettre un peu de colle éventuellement.

"...Si le placo est pris entre pannes je la fais ressortir où la ventilation?"
Quels que soient les matériaux utilisés il vous faut percer le plafond pour faire une évacuation; à moins que vous puissiez vous raccorder sur la VMC de la maison; vous pouvez aussi faire la sortie dans le mur, dans un angle haut .
Une lame d'air inerte (??) ne servira pas à grand chose; il vaut mieux mettre le complément d'isolation (avec placo) entre pannes.
Je viens de regarder les docs FIBRATEC, effectivement c'est une autre solution envisageable. Il me faudra poser le bac acier par dessus. Nous étions partis sur la solution panneau sandwich intégrant le bac acier de couverture car en une opération la couverture + isolation était posée.
Je reprends contact avec le charpentier avant de prendre une décision.
Dans le cas d'un complément d'isolation sous le panneau je ne vois pas comment ventiler simplement car j'aurai l'équivalent de 10 caissons délimités par les pannes transversales et les 3 "poutres" de structure. Je ne pourrai pas pratiquer de "saignée" pour les faire communiquer sans diminuer la résistance de la structure.

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
135 -
Je ne comprend pas pour la ventilation ce que vous voulez faire ou ne pouvez pas faire; avec un schéma, cela aiderait peut être.
Pour la ventilation du local en lui-même je n'ai pas retenu de solution mais il y en aura avec le bâtiment existant qui sera équipé de VMC en partie haute.
Ma préoccupation concerne l'humidité qui migrera à travers le placo puis l'isolant et sera bloquée là puisque la couche au dessus est le panneau sandwich qui est étanche.
Si la pièce est bien ventilée peut-on considérer que l'humidité qui passera au travers du placo est à négliger? Je me dis que dans le temps il y aura accumulation dans la couche isolante.
Erreur de raisonnement?
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
135 -
"Erreur de raisonnement?"
Pour moi oui !
L'humidité ne peut pas migrer à travers le PSE ou le PU, donc il n'y a pas de problème de ventilation si l'isolation que vous rajoutez entre les pannes est de même nature (placo + PSE ou PU); le placo étant collé sans vides sur l'isolant, il ne peut y avoir accumulation d'humidité dans le plâtre que si la pièce est mal ventilée.
Entièrement d'accord si j'utilise du PSE ou du PU.
Mon charpentier me parlait de compléter avec une laine de verre ou de roche sous le panneau sandwich.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2015
-1
Merci
Bonjour

Bon le sujet date un peu, mais que voulez-vous je me trouve être dans le même cas de figure avec des panneaux sandwich posés sur chevron.

Je souhaite combler l'espace inter-chevron avec de la laine de verre de 100mm et plaquer le tout en BA13.

Mais voilà je me pose la question de l'humidité qui pourrait être piégée entre la laine et la partie intérieur du panneau. D'autant que l'agglo est recouvert d'une sorte de toile de verre peinte.

Si je laisse un espace de 2-3cm entre la laine et le panneau, est-ce suffisant pour empêche la condensation ?

Par avance merci !
atlassaturn
Messages postés
2718
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2019
758 -
bonsoir
Un espace non ventilé ne changera rien au problème . Selon les températures extérieures-intérieures , et les résistances thermiques respectives , vous avez un risque d'atteindre le point de rosée entre la laine de verre et l'isolant du panneau sandwich , beaucoup plus étanche à la vapeur d'eau .
Donc la laine de verre sous un panneau sandwich PSE ou PU est exclue ! Il faut repartir avec des panneaux de même nature , ajustés serrés , sans aucun jour entre les panneaux et les chevrons . Pour plus de sécurité je mettrais un pare-vapeur (Sd>18) , parfaitement jointoyé , dans la mesure ou l'étanchéité à la vapeur d'eau du bois ne peut pas être garantie .
On colle un pare vapeur... Interieur maison, face de finition, pare vapeur, isolant, panneau sandwich