Moteur de vanne 3 "MSV322" sanitaire / chauffage ne tourne pas
mignon59
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jdf_daniel26 Messages postés 5014 Statut Contributeur -
jdf_daniel26 Messages postés 5014 Statut Contributeur -
Bonjour,
Qui peux m'aider ?
j'ai une vielle chaudière Chappee 1.24 sanitaire avec ballon et chauffage elle doit avoir au moins 15 ans
Par défaut la vanne du moteur dit "potentiomètre Myson MSV 322" est orienté vers l'eau sanitaire. Normalement lorsque le thermostat dans le salon se déclenche la vanne doit tournée grace au petit moteur MSV 322 pour libérer l'eau chaude de la chaudière vers les tuyaux de chauffage, hors ce n'est pas le cas le moteur ne tourne pas donc la vanne reste sur sanitaire.
Après vérification je me suis apperçus que le petit moteur MSV 322 était HS, je le commande sur le net trouvé en angleterre pour 125 euros.
je l'ai branché a la place de l'autre mais il ne tourne pas non plus lors du déclenchement du thermostat (alors qu'il fonctionne je l'ai branché directement sur du 220 v il a tournée sans pb)
Conséquence je suis tous le temps obligé lorsque je veux du chauffage, de tournée à la main la vanne a la place du moteur MSv 322 pour libérer l'eau vers les tuyaux de chauffage.
Du coup quand ont se lève le matin il fait 16 ou 17 dans la maison !
Que faut il vérifier ? sachant que le circulateur tourne mais arrivé à un moment chauffe trop car l'eau reste bloqué dedans sans pouvoir s'échapper
Merci pour votre aide
Qui peux m'aider ?
j'ai une vielle chaudière Chappee 1.24 sanitaire avec ballon et chauffage elle doit avoir au moins 15 ans
Par défaut la vanne du moteur dit "potentiomètre Myson MSV 322" est orienté vers l'eau sanitaire. Normalement lorsque le thermostat dans le salon se déclenche la vanne doit tournée grace au petit moteur MSV 322 pour libérer l'eau chaude de la chaudière vers les tuyaux de chauffage, hors ce n'est pas le cas le moteur ne tourne pas donc la vanne reste sur sanitaire.
Après vérification je me suis apperçus que le petit moteur MSV 322 était HS, je le commande sur le net trouvé en angleterre pour 125 euros.
je l'ai branché a la place de l'autre mais il ne tourne pas non plus lors du déclenchement du thermostat (alors qu'il fonctionne je l'ai branché directement sur du 220 v il a tournée sans pb)
Conséquence je suis tous le temps obligé lorsque je veux du chauffage, de tournée à la main la vanne a la place du moteur MSv 322 pour libérer l'eau vers les tuyaux de chauffage.
Du coup quand ont se lève le matin il fait 16 ou 17 dans la maison !
Que faut il vérifier ? sachant que le circulateur tourne mais arrivé à un moment chauffe trop car l'eau reste bloqué dedans sans pouvoir s'échapper
Merci pour votre aide
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11 réponses
bonjour,
tu veux dire courcircuité les 2 fils du thermostat ?
si c'est le cas c'est déjà fait est toujours KO
tu veux dire courcircuité les 2 fils du thermostat ?
si c'est le cas c'est déjà fait est toujours KO
Re,
Donc faire une recherche là, où ce thermostat est branché .
N'y à t-il pas de relais intermédiaire ?
Donc faire une recherche là, où ce thermostat est branché .
N'y à t-il pas de relais intermédiaire ?
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Bonsoir,
Iv, Le corps de chauffe fonctionne correctement lorsque je le tourne à la main, il tourne comme dans du beure.
Daniel26 effectivement ya un truc bizzar au niveau des 2 fils du thermostat branchés au niveau de la chaudière.
Je m'explique, lorsque je mesure la tension, avec le thermostat d'ambiance déclenché ou non je trouve 0v donc forcement le petit moteur ne touurera pas.
Cette nuit j'ai eux très chaud en effet les radiateurs se sont mis à fonctionner, "oui" le moteur à tourner, j'ai mesuré la tension elle était de 230 v, c'est pour cela qu'il à tournée correctement par contre une fois la température souhaité dépassée la tension est resté à 230 v alors qu'il devais revenir à 0v il est donc resté en mode chauffage.
je ne sais pas qui envoi ou non les 230 v sur le petit moteur (qui déclenche le thermostat) mais je pense que c'est lui le coupable. Ca doit être un composant ou relai au niveau de carte (circuit imprimé)
Si vous avez des idées !!
Merci
Iv, Le corps de chauffe fonctionne correctement lorsque je le tourne à la main, il tourne comme dans du beure.
Daniel26 effectivement ya un truc bizzar au niveau des 2 fils du thermostat branchés au niveau de la chaudière.
Je m'explique, lorsque je mesure la tension, avec le thermostat d'ambiance déclenché ou non je trouve 0v donc forcement le petit moteur ne touurera pas.
Cette nuit j'ai eux très chaud en effet les radiateurs se sont mis à fonctionner, "oui" le moteur à tourner, j'ai mesuré la tension elle était de 230 v, c'est pour cela qu'il à tournée correctement par contre une fois la température souhaité dépassée la tension est resté à 230 v alors qu'il devais revenir à 0v il est donc resté en mode chauffage.
je ne sais pas qui envoi ou non les 230 v sur le petit moteur (qui déclenche le thermostat) mais je pense que c'est lui le coupable. Ca doit être un composant ou relai au niveau de carte (circuit imprimé)
Si vous avez des idées !!
Merci
Hello,
Personne pour me répondre
Maintenant il y a de la neige à l'extérieur, il fait froid
Merci pour vos réponse
Personne pour me répondre
Maintenant il y a de la neige à l'extérieur, il fait froid
Merci pour vos réponse
Bonjour daniel26,
Non non je confirme mon pb n'est pas résolu !
A certains moment la chaudière se déclenche et par moment voir souvent rien
Je n'est pas de branchement bizzar
c'est juste que certaines tensions ne sont pas bonnes
Comme cité dans mon commentaire du 13 janv. 2013 à 22:00
Il doit y avoir un truc du genre relai ou autre sur la carte de la chaudière qui fait le travail de déclencher et donc de faire tournée le petit moteur qui ne fait pas son boulot correctement
cdt
Non non je confirme mon pb n'est pas résolu !
A certains moment la chaudière se déclenche et par moment voir souvent rien
Je n'est pas de branchement bizzar
c'est juste que certaines tensions ne sont pas bonnes
Comme cité dans mon commentaire du 13 janv. 2013 à 22:00
Il doit y avoir un truc du genre relai ou autre sur la carte de la chaudière qui fait le travail de déclencher et donc de faire tournée le petit moteur qui ne fait pas son boulot correctement
cdt
Bonjour,
Le pontage à était fait directement là ou ce tehermostat est connecté sur les bornes au niveau de la chaudière et cela n'a rien changé, le petit moteur de la vanne directionnel ne bouge pas.
Cdt
Le pontage à était fait directement là ou ce tehermostat est connecté sur les bornes au niveau de la chaudière et cela n'a rien changé, le petit moteur de la vanne directionnel ne bouge pas.
Cdt
J'ai constaté un truc étrange !!
J'ai deux fils qui arrivent du thermostat vers les bornes de la chaudière, un bleu (N) et un marron(Ph2)
Est il normal de mesurer 230 v sur le bleu et le marron que le thermostat d'ambiant soit déclenché ou pas ? car c'est le cas ! j'ai du 230 v tous le tempssur les bornes du thermostat !!!
Cdt
J'ai deux fils qui arrivent du thermostat vers les bornes de la chaudière, un bleu (N) et un marron(Ph2)
Est il normal de mesurer 230 v sur le bleu et le marron que le thermostat d'ambiant soit déclenché ou pas ? car c'est le cas ! j'ai du 230 v tous le tempssur les bornes du thermostat !!!
Cdt
Ok , donc il y à bien un défaut sur le bornier du thermostat coté chaudière
Mais dans mon cas, ne devrais-je pas avoir du 230v sur la borne marron (Ph) et 0v sur le bleu (Neutre) ?
Et ainsi le fait de faire un pontage du marron avec le bleu cela devrait donc déclencher le lancement de la chaudière si mon raisonement est bon ?
Cdt
Mais dans mon cas, ne devrais-je pas avoir du 230v sur la borne marron (Ph) et 0v sur le bleu (Neutre) ?
Et ainsi le fait de faire un pontage du marron avec le bleu cela devrait donc déclencher le lancement de la chaudière si mon raisonement est bon ?
Cdt
Bonjour,
le moteur est neuf est fonction sans pb lorsque je le met sur du 220 v
Cdt
le moteur est neuf est fonction sans pb lorsque je le met sur du 220 v
Cdt
Justement c'est la ou je suis perdu !
Car entre le moteur et le thermostat c'est la carte du circuit imprimé qu'il y a
Car le thermostat et branché via 2 fils sur une borne qui elle ensuite va sur la carte du circuit imprimé
Et le moteur de la vanne est branché via 2 fils également sur une borne qui ensuite va aussi sur la carte du circuit imprimé.
Car entre le moteur et le thermostat c'est la carte du circuit imprimé qu'il y a
Car le thermostat et branché via 2 fils sur une borne qui elle ensuite va sur la carte du circuit imprimé
Et le moteur de la vanne est branché via 2 fils également sur une borne qui ensuite va aussi sur la carte du circuit imprimé.