Récepteur radio et mesure

thalexis - 13 janv. 2013 à 18:43
 thalexis - 20 janv. 2013 à 18:27
Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum, je suis actuellement au lycée et j'ai à ma disposition plusieurs récepteurs radios ainsi que des générateurs d'ondes BF et HF. J'aurai voulu savoir comment mesurer en sortie d'un récepteur radio l'amplitude du signal reçu. De plus comment mesurer la résolution du récepteur ?

Merci d'avance.

1 réponse

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
13 janv. 2013 à 22:32
Bonsoir,
Vous pouvez contrôler les étages HF et MFen connectant le générateur HF à l'entrée antenne ( il va de soi qu'il faudra adapter les impédances) et en diminuant au moyen de l'atténuateur du générateur, contrôler ce signal avec un voltmètre électronique juste en amont de la détection .
Le générateur BF quant-à lui, se place après la détection ( c'est à dire juste avant
le réglage de volume) et toujours avec le même voltmètre faire la mesure sur une résistance non inductive qui devra remplacer en valeur ohmique et en puissance le haut-parleur qui, lui sera bien-sûr déconnecté .
Bon courage,
0
Avec un oscilloscope c'est plus simple, juste le régler pour la fréquence et la forme du signal émis par le générateur. Affiner la mesure à l'aide du commutateur d'entrée.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
14 janv. 2013 à 10:09
J'avais volontairement fais abstraction du scope , il n' apparaît pas dans la liste du matériel.
De plus, mes explications sont un peu théoriques , ces vérifications étaient possibles sur des appareils où on pouvait y voir quelque-chose , depuis j'ai la vue qui à baissée ou bien la miniaturisation est passée par là ;=))
Cdlt,
0
Merci beaucoup. Mais comment brancher l'oscilloscope ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié le 29 août 2019 à 14:12
Comme un voltmètre, mais il faudra interpréter ce qui va apparaître à l'écran .
Ne sachant pas où en est votre niveau , il vaudrait mieux ne pas brûler les étapes...
Courage,
0
Les étapes ? Vous pourriez m'apporter des précisions ? On m'a parlé d'oscillateurs à effet GUN ou PIN. Quels avantages présentent ils ?
0