Recyclage de la fosse toutes eaux en réserve d'eau pour arrosage ? [Résolu/Fermé]

Pirlo - 21 janv. 2013 à 23:01 - Dernière réponse : stf_jpd87 46224 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 août 2018 Dernière intervention
- 29 janv. 2013 à 07:26
Bonjour,
J'ai utilisé une fosse toutes eaux pendant 8 ans, puis récemment, j'ai dû me raccorder au réseau public.
En supposant que je branche une canalisation "eaux pluviales" sur la fosse, pourrais-je récupérer la dite fosse de 3000 litres pour arrosage du jardin ?
Si oui, quelle seraient les contraintes à respecter ?
Merci.
Afficher la suite 

24 réponses

Meilleure réponse
stf_jpd87 46224 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 07:43
4
Merci
Bonjour

Je ne vois pas ce qui peut vous empêcher de transformer votre fosse en réserve d'eau si ce n'est qu'une très bonne vidange.Le peu de reste ne fera que servir d'engrais.
Cordialement

Merci stf_jpd87 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3264 internautes ce mois-ci

2
Merci
Merci à tous pour vos contributions.
Tout bien pesé, je fais le choix d'utiliser la cuve comme réserve d'eau pour l'arrosage de plantes et pelouse, mais pas du potager.
(peut-être dans 2 ans ferais-je analyser l'eau afin de vérifier sa potabilité pour le potager ...)
En attendant, suite à vos commentaires, voici comment je compte m'y prendre :
1- Vidange par un pro. soit environ 150.00 euros
(amortissables en combien d'années ?...)
2- Achat d'une pompe pour l'arrosage

Quelqu'un aurait-il un conseil sur un modèle de pompe ?
Sachant que je n'ai pas d'exigence particulière sur la pression, que le niveau de l'eau se trouve environ à 1,5 m du sol, enfin il pourrait subsister quelques matières solides en suspension malgré le soin apporté à l'opération de vidange...
A bientôt.
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2013 à 09:09
Détruit tout germe vivant connu, l'eau de javel est instable à la lumière solaire, un litre dilué sera sans conséquence.
Bonne journée,
Instable à la lumière solaire, oui, mais se dégrade en formant du chlore ou des chlorures que les plantes n'aiment pas.
Un rinçage ne coûte pas grand chose, c'est plus sécurisant et plus écologique.
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2013 à 09:59
Du chlorure de sodium, mais avec le tonnage déversé pour le salage des routes , cela représente une goutte dans la.....mer ;=)
Pourquoi du chlorure de sodium, il n'existe pas que ça comme chlorures.
L'eau de Javel ne se décompose pas uniquement en chlorure de Sodium, mais aussi en chlorate, en acide hypochloreux, et en chlore; ces deux derniers étant les produits actifs de l'eau de Javel.
stf_jpd87 46224 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2013 à 10:57
Alors là !! toutes vos explications me laissent septiques comme la fosse du même nom.
Bon je sors.
2
Merci
Bonjour,

Pour ma part, j ai fais de même cette automne, lors de la vidange j ai discuté avec la société qui venait pomper, ils m'ont rincer la fosse et mis du désinfectant.
pour le moment, elle est toujours vide, aucune odeur
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 25 janv. 2013 à 16:06
Pour préciser, l'eau d'irrigation est soumise à réglementation quand celle-ci est utilisée en aspersion.
Ne concerne que les eaux usées retraitées pour cet usage.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser le prix de cette prestation ?
Merci.
1
Merci
Bonsoir

La nouvelle réglementation concernant notamment les fosses septiques dans le cadre des dispositions sur le traitement des eaux s'adapte aux fosses septiques en fonctionnement mais pas à celles qui sont à l'arrêt.

C'est tout à fait normal d'en faire une utilisation écologique.
Raymond037 - 25 janv. 2013 à 18:15
1
Merci
Oui, un désinfectant, et il n'y a pas que l'eau de javel .
1
Merci
Un membre de ma famille s'est posée presque la même question lors de la réalisation de sa maison : pourquoi acheter une fosse plastique très chère pour faire du stockage d'eau de pluie alors que les fosses béton sont moins chères ? Je ne me souviens plus de la réponse exacte mais la grande différence se trouverait au niveau de la capacité à résister aux pressions lorsque la cuve est vide (en fin d'été par exemple) la fosse béton n'est pas faite pour cela. A vérifier...
cordialement
stf_jpd87 46224 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2013 à 07:26
Sauf erreur c'est l'inverse. Le béton résiste aux pressions pas le pastique
Stanuc 1 Messages postés vendredi 3 juin 2011Date d'inscription 22 janvier 2013 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 11:07
0
Merci
Bonjour,
pour autant que je sache, ceci est formellement interdit !!
En principe, les services administratifs devraient envoyer quelqu'un pour vérifier que votre fosse a été soit démolie, soit comblée !!
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 20:37
bonsoir

le comblement ou la démolition d'une fosse septique est obligatoire a partir du moment ou elle se trouve dans un lieux recevant du public ( erp, mairie, commerce,...) et en aucun cas dans le cadre privatif.
de plus il y a une vérification des services administratifs que lors des recensements des systèmes d'évacuation des eaux usées. et si vous êtes raccordés sur le tout à l'égout depuis plusieurs années, même si vous avez encore une fosse vide, il y a peu de chances que les services de la mairie passent
Raymond037 - 22 janv. 2013 à 11:40
0
Merci
"En principe, les services administratifs devraient envoyer quelqu'un ..."????!!!!

Pourquoi venir faire c...r le monde quand cela ne porte pas préjudice aux autres et que tout à été fait dans la bonne logique des choses, et dans l'intérêt de sa propre santé !
Raymond037 - 22 janv. 2013 à 10:45
-1
Merci
Perso, je suis sceptique; il faudrait quand même rincer cette fosse, au jet, plusieurs fois (3 minimum), et vidanger au maximum à chaque fois, car mettre des streptocoques, entérocoques (ou autres germes pathogènes que l'on trouve dans une fosse septique) sur des légumes prêts à être consommés, n'est pas spécialement recommandé pour la santé.
stf_jpd87 46224 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 19:33
J'ai le souvenir de mes grands parents qui chaque matin allaient au fond du jardin dans la cabannnne!!!!!! faire leur vidange matinale et au printemps le tout était remis pour l'engrais des légumes ils sont décédés à plus de 80ans CQFD
Si l'on met ça dans le sol, pas en trop grosse quantité, il n'y a pas de problèmes(on y met bien du fumier qui contient les excréments de vache , chevaux ou autres animaux);, mais c'est en arrosage sur les légumes même, que l'on consomme, qu'il y a des risques; quand elles sont dans la terre, les bactéries ne passent pas dans la plante.