Remplacer l'escalier principal

Signaler
-
Messages postés
2844
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2020
-
Bonjour

Ma femme et moi sommes sur le point d'acheter notre premier bien immobilier.

Nos visites ne sont pas encore terminées mais un bien se détache clairement du reste.

Un des soucis de cette maison est l'escalier. En bois, il est assez abrupt. Je voudrais le remplacer mais n'étant ni bricoleur ni habitué aux renovations immobilières je suis à la recherche d'informations.

C'est un escalier "coudé" (2 ou 3 marches puis angle droit vers la droite pour le reste de la montée) qui visiblement tiens plus de la récupération que du neuf vu son état.

Quels sont les avantes et inconvénients des différentes martériaux (bois, béton, métal, autre)? Y'a t'il des points importants à respecter quand on remplace un tel élément?

Merci pour vos éclaircissements.

2 réponses

Messages postés
31204
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
6 281
bonjour

le bois a un coté chaud et massif
le beton est extrement lourd et ne peut etre posé que sur une dalle de beton en bas et appuyé sur une autre dalle de beton en haut
le metal tres moderne.
ce qui se fait et qui est pas mal c'es bois/metal....

maintenant vous trouvez dans toutes GSB des escaliers un quard tournant bas a droite qui peuvent s'adapter a votre cas pour un peu que votre tremis soit d etaille standard et que la HSP ou HEP soit aussi standard
Messages postés
2844
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2020
1 073
Bonsoir
Indépendamment des aspects coûts et goûts il faut prendre en compte les perturbations provoquées par les travaux . Mettre en place un escalier bois , métal ou mixte est un chantier relativement court , tout peut être préfabriqué en atelier (en particulier si un modèle standard est adaptable) . Un escalier béton c'est une autre affaire (coffrage , coulage , séchage , décoffrage pose du revêtement que ce soit du carrelage ou toute autre solution ) . Vous risquez d'avoir des gravats pendant un mois . Par ailleurs , comme souligné par frmu , la reprise du poids peut poser problème .
Ceci étant , si l'escalier est trop raide , il faut voir si la trémie permet de modifier la pente , en général quand un escalier est trop raide c'est qu'il n'est pas standard , ceci pour un problème de place : à voir