Escalier a peindre

Signaler
-
Messages postés
12213
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,
nous souhaitons peindre notre escalier qui est actuellement en bois exotique teinte rouge en couleur gris naturel pour etre en harmonie avec les couleurs du salon soit gris et blanc.
Merci

2 réponses

Messages postés
31067
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 172
bonsoir

euh, on va pas vous interdire....
faites comme vous voulez, vous ne posez pas de questions !
Messages postés
12213
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
2 626
Bonsoir.
Voici ce que je répondais début décembre à un internaute en quête de conseils pour repeindre son escalier.
Je voudrais juste vous recommander de poncer légèrement votre escalier avant d'appliquer la couche d'apprêt, afin de faciliter et améliorer l'accroche de la sous-couche puis de la peinture.
Tout le reste de mes conseils peut parfaitement s'adapter à votre cas, mais si vous avez une question spécifique, comme le fait remarquer stf_frmu, n'hésitez pas à la formuler sur ce forum.
"Pour un escalier, l'important est d'avoir une peinture résistant bien à l 'usure et surtout aux frottements. Il vous faut donc impérativement une peinture spéciale pour sols. Les plus solides sont les peintures bi-composants, mais elles sont difficiles à mettre en oeuvre par un non-professionnel. Viennent ensuite les peintures polyuréthanes, assez faciles à appliquer, puis les peintures glycéro, toujours spéciales sols. Adressez-vous à un marchand de peintures pour professionnels ( différentes marques: Levis, Gauthier-Seigneurie, Schreiber, Guittet, Agora, etc.., voir annuaire ), il saura mieux vous conseiller qu'un vendeur de grande surface, et surtout les peintures pro sont de bien meilleure qualité et permettent un plus grand choix de coloris, et en plus ne sont pas toujours plus chères que ce que vendent L-M, Cast., BricoDé, ou autres. Ce que ces grandes surfaces vous vendent n'a de professionnel que le nom et souvent le prix, malgré ce que veulent faire croire les campagnes de publicité ( panthère noire ou autres...) . Pour un escalier, il vous faudra passer tout d'abord une sous-couche ou primaire d'accroche ( indispensable ), de préférence de la même marque que la peinture. Après séchage complet, vous appliquerez deux ou trois couches de peinture ( c'est plus solide avec 3 ), avec toujours un temps de séchage suffisant ( voir instructions sur le pot ), et si nécessaire un ponçage léger avec un grain très fin entre chaque couche. En principe, il n'est pas nécessaire de vitrifier ensuite. C'est même peu conseillé car souvent le vernis n'accroche pas bien sur la peinture.
Petite astuce: si vous avez besoin de passer souvent sur cet escalier, traitez une marche sur deux, cela vous permettra au prix de toutes petites acrobaties de monter ou descendre, puis passez à l'autre moitié des marches. Le chantier dure ainsi plus longtemps, mais ne vous interdit pas l'accès à l'étage."
Bonne soirée. Cordialement.