Brancher le régulateur d'une plque de cuisson

Résolu/Fermé
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 30 janv. 2013 à 17:37
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 2 févr. 2013 à 22:40
Bonjour,

J'ai une cuisinière électrique Thomson depuis 20 ans environ. Le régulateur de l'une des trois plaques, le "mirotron" ne fonctionne plus. Ce modèle de régulateur n'existe plus, mais un fournisseur m'a proposé un produit de remplacement qui a un plot de branchement en moins.
Je souhaiterais que quelqu'un m'aide à réaliser le branchement à l'aide du schéma joint :
http://imageshack.com/f/fvrgulateurplaquedecuissoj
Je peux apporter des précisions si besoin, bien sûr.
Merci par avance.

11 réponses

jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
30 janv. 2013 à 23:16
Mes connaissances en électricité sont assez limitées.
J'ai débranché les fils du régulateur d'origine en prenant bien soin de noter sur chaque fil le plot sur lequel il était branché.
Aussi, maintenant, si quelqu'un me dit sur quel plot du nouveau régulateur je dois brancher mes anciens fils correspondant à l'ancien régulateur, je pourrais m'en sortir.
Une précision : l'ancien régulateur ne correspond pas au 1ier modèle du schéma que tu proposes.
http://imageshack.com/f/0nkimg649711j
Si quelqu'un peut me dire quels numéros du premier régulateur correspond aux numéros second, il me semble que ça pourrait faire l'affaire ?
Qu'en pensez-vous ?
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 10
31 janv. 2013 à 04:18
Félicitations jemo, vous avez assuré avec le légendage des photos !
Je pense que là, ça ne peut pas être plus clair :-)
0
bonjour,
controler si entre p1 et s vous avez la continuité;si oui supprimer la liaison externe ,fil rouge de l'ancien.les marquages des plots sont standards:p1et p2 alimentaion du regulateur(phase et neutre);s1et s2 inter voyant;2 et 4 alimentation de la plaque.pilot fil blanc.
0
Bjr, cela me semble difficille sans savoir ce qu il y a en dessous?? si c est une piece de remplacement il doit y avoir un schema de montage et de branchement dans le cas contraire ??? il va falloir adapter car on ne connait pas sa fonction : contacteur ou thermostatique??
20 ans c est un peu bicentenaire pour un humain?? est ce que ca vaut le cout de s acharner pour les 2 ans qui lui reste a vivre??
0
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
Modifié par jemo le 31/01/2013 à 22:09
Merci de vos réactions.
keque, dans ta réponse, je comprends bien comment ça marche pour les plots 2, 4, PILOT (ex P2 en haut), P2 (exP2 en bas).
Par contre, que veut dire : "contrôler si entre p1 et s vous avez la continuité;si oui supprimer la liaison externe ,fil rouge de l'ancien"? Comment fait-on?
De plus, sur l'ancien régulateur, il y a 3 plots S au lieu de deux sur le nouveau.
Si je comprends bien, si je peux vérifier qu'il y a continuité entre P1 et S, je n'ai plus besoin de 3 S, donc le problème est résolu.
0
bonjour,
la liaison faite avec le fil rouge sur l'ancien regulateur est peut etre realisée en interne sur le nouveau.avec un ohmetre,controler si c'est le cas.
0
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
1 févr. 2013 à 10:54
Merci keque.
Je n'ai que des connaissances très limitées en électricité et je n'ai pas de ohmmètre.
Existe-il une autre méthode pour vérifier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
1 févr. 2013 à 12:05
En complément :

Pour résumer, si je me réfère aux numéros de la photo ci dessus, cela donne :
1 => 7 (S2)
2 => 3 (4)
3 => 5 (P2 / PILOT blanc)
4 => 8 (S1)
5 => 1 (P1)
6 => rien (P1) bride
7 => rien (S) bride
8 => 6 (P2)
9 => 4 (2)
Cela dans l'hypothèse que "la liaison faite avec le fil rouge sur l'ancien regulateur est peut être realisée en interne sur le nouveau".
Si je fais ce montage, est-ce que je prends un risque ?
Sinon, si ça marche, c'est bien que la liaison est faite en interne ?
0
bonjour,
si on considere vos schemas du 1er post,brancher a l'identique sauf le fil rouge;vous aurez un plot sur p1de libre.vous ne risquez rien si vous respecter les correspondance du depart.A+.
0
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
1 févr. 2013 à 18:18
Bonsoir,

J'ai branché le régulateur sans le fil de liaison rouge puisque je n'ai pas de plot S disponible.
La plaque fonctionne, mais je n'ai plus de voyant qui s'allume lorsqu'une plaque est en fonction. Cela m'embête un peu. Y aurait-il une solution à votre connaissance ?
0
bonjour,
remettre le fil rouge;trouver une cosse double pour mettre enS
0
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
1 févr. 2013 à 23:09
Merci keque

S1 ou S2 ? c'est indifférent ?
0
bonjour,
si vous brancher sur le mauvais plot le voyant sera toujours allumé:essayer c'est le seul risque que vous courrez.
0
jemo Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
2 févr. 2013 à 22:40
Bonsoir,

J'ai choisi S1 et tout baigne ! ... la plaque "mirotron" fonctionne correctement et le voyant s'allume, comme avant, dès qu'une plaque fonctionne.
Merci à tous et tout particulièrement à keque !
0