Souci pour l'électricité qui ne serait pas aux normes?

Hendrix329 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - Modifié par daniel26 le 9/02/2013 à 19:39
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 févr. 2013 à 08:11
Bonjour,
J'ai l'impression que l'arrivée d'eau dans mon appartement n'est pas tout à fait aux normes.

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg

Ne connaissant quasiment rien au niveau d'électricité je voulais savoir si c'est 'normal' de fixer des câbles au tuyau vertical. (cuivre) Sur la photo le tuyau d'eau vient du plafond et descend jusqu'au robinet de la cuisine . Je m'inquiète un peu . Par exemple s'il y a une fuite au niveau du robinet de l'arrivée ça va tomber sur ces câbles qui sont liés à la boitier de disjoncteurs (30ma) . La boîtier de disjoncteur se trouve à 30 centimètres du robinet d'arrivée d'eau On la voit pas sur la photo mais la boîtier de disjoncteurs est fixée au mur qui est à droite sur la photo
Si... ce n'est pas fait aux normes . Que -faire? Signaler au propriétaire par lrar? Et attestation d'un électricien ou plombier? C'est lié au DPE?
PS Je précise qu'il n y a pas de compteur d'eau dans mon appartement .


Merci d'avance pour vos avis....
A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
Modifié par daniel26 le 9/02/2013 à 19:39
Bonjour a première vu le câble qui est sur le tuyau d'eau est une terre maintenant est ce que c'est une mise à la terre de l'installation d'eau ou c'est le tuyau de cuivre qui sert de terre ? Les câbles ont l'air vieux il aurait fallu une photo du tableau de fusibles .
1
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
9 févr. 2013 à 18:53
Pas facile de se faire une opinion ,ancienne installation en cable bricolée je pense sur laquelle on a posé un tableau de protection neuf .Les cables devraient etre dans des goulottes pour eviter que les enfants tirent dessus .Attendons que d'autres personnes passent mais je pense que c'est une installation à refaire .Pour la terre il faudrait voir si elle existe vraiment au niveau sous sol .
1
Hendrix329 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
Modifié par daniel26 le 9/02/2013 à 19:40
Merci beaucoup KIDUGUEN. Je crois qu'on n'est jamais sans risque dans la vie, mais si la personne qui a fait cela a aussi installé dans la pièce les prises pour la télé et appareils par exemple ( ils sont mal faites, les prises se détachent du mur et le mur derrière ne que du plâtre) ... Je n'ai pas beaucoup de confiance!
0
Hendrix329 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
Modifié par daniel26 le 9/02/2013 à 19:40
Bonsoir KIDUGUEN et merci. (J'ai ajouté des photos ci dessous)

C'est possible que le tuyau de cuivre sert de terre. Je suppose mais pour moi un ignorant du bricolage , je vois que l'électricité et l'eau ne se font pas des bons amis! Sur la photo de mon premier poste il y a 2 groupes de câbles . Le groupe de câbles au gauche sur cette photo me semble d'aller nulle part, il traverse le plafond pour 2 mètres cachés et donc pas accessibles mais ils vont nul part il me semble. Au moins le câble va traverser le mur du studio de mon voisin! J'habite au dernier étage et le tuyau descende (je crois à la verticale jusqu'au RdC .... )

Il y a eu une installation récente (2009 je crois) d'un ''tableau de fusibles''. Sur cette boite l'électricien a indiqué avec étiquette ''mini disjoncteur 30ma'' . Vous verrez sur les photos suivantes qu'il y a une 2ème boite qui est disjoncteur et ça fonctionne je sais. Je pense que le disjoncteur (4ème photo) est là depuis long temps.. Le propriétaire qui ne connait pas grande chose non plus , disait quand je signe le bail que ''vous avez 2 disjoncteurs pour maximum sécurité '' .

Ce n'est pas évident pour les gens comme moi qui connaissent rien au niveau de électricité !
Les photos suivantes sont du mur à coté droite du robinet d'arrivée . Commençant en haut et descendant en bas.

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg (Câbles traversent mur)

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg (Tableau de fusibles)

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg (Compteur d'électricité)

https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg (Disjoncteur)
0
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
10 févr. 2013 à 07:53
Bonjour

Sur la première photo je vois un ou plusieurs fils ?? si 1 possible que ce soit une mise à la terre de la conduite d'eau, si plusieurs fils qui sortent ? grand doute.

Pour le reste, l'installation me parait conforme un compteur EDF, un disjoncteur principal , et une série de disjoncteurs qui protège chaque groupe de prises et éclairage avec un différentiel de 30ma.
Les fils qui sortent du mur ne me paraissent pas conforme dans le sens ou il doivent être sous gaine.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
10 févr. 2013 à 08:11
Bonsoir

On voit que la personne qui a fait une partie de ces travaux n'a pas fait tout cela de manière la plus soignée qu'il soit.

Néanmoins je ne pense pas qu'il y ait un risque réel pour la sécurité.

Pour en savoir plus il faudrait vraiment être sur place, pour tester en particulier la continuité de cette terre

@+
0