Rénov appart et consuel

Lechocho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 12 févr. 2013 à 11:04
Lechocho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 13 févr. 2013 à 17:49
Bonjour,

Je vais vivre dans un appartement qui a été découpé. Et la partie où je serai n'est pas connectée à EdF. A moi de faire l'installation électrique. J'aurai ensuite la visite du consuel...
Etant issu du bâtiment, et connaissant les bases ça ne me fait pas peur du tout et pour plus de sûreté, j'ai acheté un livre de chez Eyrolles. MAIS ! il me reste cependant quelques questions...

- Si j'ai bien compris, pour la pose de moulures, les chevilles à frapper (vis acier) sont interdites ?

- Pour la pose de prises et d'inters en saillie avec les moulures, faut il absolument des éléments avec capots pour appareillage ? A l'époque on placait une PC (par exemple) et on bouchait l'intervalle entre la PC et la moulur avec de l'acrylique...

- Je fais passer pas mal de câblages dans le grenier par des gaines ITCA, mais comment je dois faire la jonction entre la gaine ITCA et une moulure ?Je crains devoir utiliser des boites de dériv pour passer du HO7V à du RO2V ? Il n'y a pas de boites de dériv dans lesquelles peuvent entrer les moulures ? Et accessoirement, est-ce que je peux en fabriquer moi même des boites de dériv sur mesure en bois par exemple ?

- ERDF a fait pénétrer le câble d'alimentation général à côté (!) de l'endroit prévu pour poser le tableau de répartition. Est-ce que je pourrai faire installer le Panneau de Contrôle adjacent au TR sans être obligé d'installer une 2° GTL ?

Bon, des questions, j'en aurai sans doute d'autres...
Mais en attendant, merci par avance pour votre aide.

Cho !

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
12 févr. 2013 à 12:12
Bonjour ci joint un lien ou vous trouverez toutes les normes d'installation dans les livrets promotelec ce n'est pas couteux et ça vous aide
http://www.promotelec.com/fr-professionnel/collection-mementos/
0
Lechocho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
Modifié par Lechocho le 12/02/2013 à 16:58
Bonjour et merci.

J'ai ce qu'il faut en documentation écrite.
Cependant, les choses restent floues quant aux points que j'ai soulevés.

Alors ma plus grosse interrogation à ce jour est :

Avec des moulures et une pose en saillie d'appareils (PC et inters) doit-on obligatoirement utiliser des systèmes avec capots pour appareils.
En d'autres termes puis-je faire comme ceci ?
https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg

Merci et bonne journée.
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
12 févr. 2013 à 19:25
Bonsoir,
La norme C 15-100 exige de séparer courant fort et courant faible. A partir de là, les goulottes utilisées doivent être cloisonnées et les câbles 220v ne doivent pas croiser les câbles des prises multimédia. (RJ45 pour téléphone et informatique) Il faut utiliser de l'appareillage adapté à la goulotte utilisée, souvent qui vient se cliper dessus.
Attention aux termes. La GTL n'est pas une goulotte, mais un espace réservé (du sol au plafond que vous matérialisez comme vous le souhaitez) à l'installation du tableau de répartition et de ses départs, ainsi que le tableau courant faible et suivant le cas le tableau d'arrivée EDF. Il n'y a donc pas de raison d'avoir deux GTL lorsque celle imposée par la norme, répond déjà à votre attente. Le passage du tableau EDF au tableau de répartition s'effectue par des fouets par le côté des tableaux ou par derrière, suivant votre matériel.
Oubliez les boîtes de dérivation fabriquées maison, pour des boîtes aux normes d'aujourd'hui. (SAREL, plexo...)
Plutôt que de passer du fil HO7 au câble, quand vous n'avez pas besoin de boîte de dérivation, (pour une prise par exemple) passez le fil directement de la gaine à la goulotte.
Par expérience, je ne saurais trop vous conseillez de lire en détail le maximum de documentation sur la norme en vigueur, avant de vous lancer. Les évolutions sont importantes depuis quelques années et ne laissent pas de place à l'à peu près. Le consuel ne validera votre installation pour un branchement, que si la norme est respectée à la lettre. Les grands classiques incontournables étant la couleur des fils, l'équipotentialité, le raccordement à la terre, les volumes ou zones de sécurité et les appareillages de sécurité.
Bon courage!
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
12 févr. 2013 à 21:37
Bonsoir

Je ne vois pas pourquoi les chevilles à frapper seraient interdites.

Au niveau des jonction des goulottes avec cables, gaines, il faut qu'il y ait continuité de la protection mécanique (on ne doit pas pouvoir toucher les fils avec la lame d'un couteau).
Les accessoires de goulotte sont les mieux à même de vous apporter cette protection

Aucune obligation de mettre une goulotte dans la GTL
Exemple :
https://www.casimages.com/i/10122601025238327366913.jpg.html

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lechocho Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 17:49
Super, Merci !

Je reviendrai sur ce que vous avez dit demain quand j'aurai quelques éléments supplémentaires sous la main.

Bonne soirée.
0