Couleur de fil

Tony - Modifié le 10 mai 2017 à 15:25
 tony - 19 févr. 2013 à 20:52
Bonjour,

Puis-je repeindre un fil électrique ?

Par exemple j'ai une gaine prédicablé, et j'ai besoin du fil vert-jaune pour faire fil pilote, puis-je peindre les extrémitées apparente en noir par exemple ? si jamais il y a un consuel c'est autorisé?

je précise également que je ne peut pas recabler.

Merci
Tony

14 réponses

Profil bloqué
15 févr. 2013 à 13:40
Bjr, tout le monde va vous dire NON ce n est pas autorisé mais celui qui ne l a pas fait jète le premier pavé??
il faut de toutes les facons l identifier aux deux extrémités (sotch, embouts rétractables, peinture pourquoi pas??)
1
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
Modifié par Carminas le 16/02/2013 à 09:37
Bonjour

Si vous avez des conducteurs simples sous gaine (et pas des câbles), la norme n'autorise pas l'usage du vert/jaune pour autre chose que la terre et le bleu pour autre chose que le neutre, même au moyen d'un repérage type gaine thermo-rétractable.

Peut être que le consuel ne se rendra pas compte de votre "bricolage", mais s'il le voit cela peut être une non conformité.

A l'échelle de la réalisation d'une maison, réutiliser quelques mètres de fils de la mauvaise couleur, c'est de l'économie de bout de chandelle, qui risque de vous couter 180 € de plus en cas de contre visite.

Si vous ne voulez pas acheter une bobine de 100m, du 1,5² en couleur standard, cela se vend dans toutes les longueurs, en grande surface de bricolage.
Il vous suffira d'ajouter ce fil dans la gaine préfilée existante.

Pour en revenir à votre question du départ, le conducteur de terre est de toute façon obligatoire pour le circuit chauffage, même si vos radiateurs sont de classe II. Il doit dans ce cas être laissé en attente dans la boite de connexion.
Pour le coup son absence est une vrai non conformité assurée.
Donc pas pertinent d'envisager de le réutiliser pour le fils pilote

@+
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
16 févr. 2013 à 10:47
On ne peut que plussoyer sur l'intervention de Carminas...!
0
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
16 févr. 2013 à 10:51
quand je vous dit que Carminas est un BON... et c'est vérifiable à chacune de ses interventions !
0
Que es ce que je risque vis a vis du consuel ?
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 302
15 févr. 2013 à 13:54
Le Consuel de regarde pas la couleur de touts les fils, et si de plus cela est bien fait, ça ne se verra même pas (pas de trop près).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crabe59 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 207
15 févr. 2013 à 14:12
bonjour,
pourquoi ne pas simplement utiliser de la gaine thermoretractable ?
cordialment
0
phil-decuivre
15 févr. 2013 à 15:46
bonjour,
si le vérificateur du consuel s'en rend compte , il peut refuser l'installation , le vert/jaune ne sert qu'au conducteur de protection.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
15 févr. 2013 à 15:56
Et il sera encore plus méfiant s'il à été trompé .....!
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 425
Modifié par ys09_stf le 15/02/2013 à 17:26
Bonjour,

L'année dernière j'ai reçu le consuel, pour réceptionner l'installation électrique que je venais de réaliser dans la maison de ma fille. La première chose qu'il a faite, c'est mesurer la résistance de terre, ensuite il a vérifié la terre de tous les équipements, il a ensuite vérifié l'équipotentialité du circuit de terre et enfin il a ouvert 4 à 5 boîtiers au hasard, pour voir si les couleurs de fils étaient respectées.
Vous prenez un gros risque pour peu. Juste une précision, pour vous éviter peut-être une erreur: Que vont alimenter vos fils?
0
ils vont alimenter un va et vient ou une minuterie
d'ailleurs etant a cours de 1.5mm² de couleur et nayant pas envie d'acheter un rouleau pour ne rien faire avec le reste j'ai passer les navettes d'un va et vient en bleu je sais c'est pas bien.. si je me un morceau de gaine retractable sur les extrémité c'est bon ?
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 425
16 févr. 2013 à 09:08
Bonjour,
Vous venez demander sur ce forum un renseignement précis, auquel on vous répond que vous ne respectez pas la norme. De fil en aiguille (eh oui!) on découvre que la non conformité pour laquelle vous nous avez sollicité, n'est pas la seule. N'attendez pas un quelconque assentiment, prenez vos responsabilités. Ou vous laissez en l'état ou vous retirez tous les fils inadaptés, en utilisant ceux en place, pour tirer les neufs!
Bonne continuation.
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 302
16 févr. 2013 à 11:04
Pourquoi ne pouvez vous pas recabler ?
0
trop d'angle prononcé
0
KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 861
16 févr. 2013 à 12:19
Bonjour normalement dans une installation bien faite on doit pouvoir repasser des conducteurs meme quand tout est noyé dans la maçonnerie .L'electricité c'est quelque chose qui doit etre fait dans les regles de l'art .Normalement on scelle toutes les gaines et les boites on fait les raccords de platre et avant de poser l'appareillage on passe les fils .
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 655
16 févr. 2013 à 13:58
Bonjour

Effectivement si le controleur du Consuel découvre une non conformité en ayant masqué un conducteur de protection, vert jaune il ira plus loin dans le contrôle.

Si c'est une question de prix il existe du fil au détail en petites longueurs en magasins de bricolage

Pour la pose de gaines il faut éviter de faire des angles trop pronocés, en effet la norme impose des canalisations dimentionnées permettant un retirage aisé des conducteurs pour des opérations de maintenance ou de modification
0
stf_frmu Messages postés 45051 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 12 056
Modifié le 15 janv. 2018 à 12:47
bonjour

je suis aussi d'avis avec tout ce qui c'est dit avant et je trouve absurde d'essayer de vouloir gagner 1 ou 2 € par ci par là avec le risque d'une contre visite a 180 €

cherchez ou est le bénéfice...

maintenant Tony vous venez ici nous demander une aide, ce que nous faisons et vous êtes décidé a ne pas en tenir compte....
de plus au fil des post on se rend compte que la non conformité n'est pas qu'a un seul niveau mais plein de niveau....

et la vous demandez pour des choses ou vous savez que cela ne passera pas au niveau consuel.
j'imagine même pas si il y a des choses que vous avez pensé bien faire et qui ne le sont pas...
le contrôleur du consuel risque de sauté au plafond.

en attendant les réponses qui vous ont été apporté sont des réponses de professionnels ou de personnes maitrisant le sujet.
donc tout vous a été dit et comme dit plus haut, assumez vos responsabilités au lieu de venir ici pour essayer d'avoir bonne conscience.

je pense donc que ce sujet est clos
0
j'ai bien compris

-Interdit de modifier la couleur d'un fils vert/jaune ou bleu !!

mais faut pas ce voiler la face vous avez beau dire faut faire comme ci et pas comme ca mais tout le monde la fait !!

Allez merci encore de vos reponses !!
0
16 févr. 2013 à 17:10
nous sommes tout a fait d'accord avec vous, et personne se voile la face, bcp l'on fait.
mais quand on sait ce que coute la visite du consuel plus une contre visite derrière, le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!

si vous n'aviez pas de consuel a faire passer, on vous dirai de mettre un bout de gaine retractable de la couleur necessaire, mais avec un consuel, si il s'en rend compte vous aurez beau lui dire "on m'a dit que..." il en aura rien a faire et ne vous validera pas votre installation et donc surcout supplémentaire
0
Modifié par daniel26 le 16/02/2013 à 17:42
Cela permet de faciliter la vie à ceux chargés des contrôles en tout genres puisque les astuces
et autres tricheries sont en clair sur les forums
0
KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 861
16 févr. 2013 à 19:30
Frmu a raison nous ne pouvons pas vous dire que oui vous pouvez , ça ne ferait pas professionnel et si on vous refuse votre chantier qu'est ce que vous allez penser de nous pour ma part j'essaie de rester dans la ligne que je me suis toujours fixée pour que le travail soit réussit et ne soit pas sujet aux critiques et ce n'est pas toujours évident .Ne nous en tenez pas rigueur et faites pour le mieux .Bon courage . Cordialement
0
Merci, je vais essayer de reprendre ces défauts !!
0
15 févr. 2013 à 18:31
Bonsoir quand on fait une installation mieux vaut acheter un rouleau de gaine vide et des bobines de fils en general ça passe sur un pavillon et questiobn prix il ne doit pas y avoir grosse difference .Le seul inconvenient quand on change les couleurs est que si un jour une autre personne met une boite de dérivation au milieu de cette gaine ....
-1