Plancher chauffant --> mur chauffant possible?

Résolu
nantes56730 - 24 févr. 2013 à 09:20
 castorama56730 - 24 févr. 2013 à 17:42
Bonjour,

Nous rénovons un appartement ancien, qui dispose d'une salle de bain minuscule, en forme de T. (2,70 m x ... 0,80 m, avec un petit décrochement supplémentaire pour les WC).

Ayant peu de place pour caser un sèche serviette, nous avons pensé à installer des "planchers chauffants", en faisant remonter les grilles et les câbles le long des murs, afin de diffuser la chaleur douce sur une hauteur de 1m50 environ (au sol, nous avons un espace de 80 cm x 100 cm seulement, le reste est occupé par la douche, et le meuble lavabo); les câbles et leur trame seraient noyés dans la colle de la faïence murale.

Le but est de créer un mur chaud, ou tiède, comme dans certaines piscines, même si je me doute que là, ce sont probablement des tuyaux d'eau chaude qui passent derrière les murs.

Est-ce techniquement possible? Quelle est la température en chauffe maximum du système de plancher chauffant de Castorama, pour ceux qui l'ont posé sous du carrelage? A peine tiède, ou plutôt chaud? Difficile d'évaluer bien sûr, mais c'est pour tenter de comprendre si ce sera un système suffisant pour chauffer ce minuscule espace, ou non...

Merci de donner votre avis!
A voir également:

1 réponse

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
Modifié par ys09_stf le 24/02/2013 à 15:05
Bonjour,
On peut comprendre que vous cherchiez une solution pour vous chauffer alors que vous ne disposez que de peu de place, mais votre idée est dangereuse. Vous devez respecter les normes en vigueur pour poser ce matériel, sinon vous risquez l'électrocution! Il existe des panneaux chauffant qui se posent en plafond, entre l'isolation et le placo. Vous pouvez également acheter un infra rouge à ondes courtes que vous pourriez placer au dessus de la porte, ou un petit soufflant céramique que vous placez à l'entrée. Quelle que soit la solution que vous choisirez, respectez la norme électrique C15-100 et en particulier les volumes de sécurité. Il en va de votre sécurité.
0
Attention aux panneaux rayonnants en plafond, ils doivent-être éloignés de plusieurs dizaines de centimètres d'éléments de structure (poutres, solives, rails, murs périphériques, etc.). Dans votre cas je m'orienterai vers un petit souflant céramique. J'ai un installé un infrarouge dans ma salle d'eau; bien que plus grande que la votre, je n'ai pas obtenu un résultat probant: chaleur non homogène.
0
castorama56730
24 févr. 2013 à 17:42
Merci de vos réponses.
Les panneaux chauffants au plafond ne sont pas envisageables du fait de la petite surface dont nous disposons... Je crois que nous allons nous orienter vers un petit soufflant.
Merci messieurs!
0