Quelle tondeuse choisir?

caroline - 4 mars 2013 à 13:02
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - 8 avril 2013 à 18:15
J'ai emménagé à l'automne dernier dans une maison avec un jardin plat de 10 ares.
Je ne sais pas quel modèle de tondeuse choisir sachant que je suis une femme, pas bricoleuse et que je ne me suis jamais occupée d'un jardin auparavant.
Merci pour vos conseils!

4 réponses

Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 133
Modifié le 6 juil. 2018 à 11:37
Bonjour,
Pour 1000 m de pelouse une tondeuse thermique est plus adaptée qu'une électrique(à cause du fil). Essayer d'éviter le moteur Briggs et Straton, souvent rétif au démarrage, bruyant, gourmand et à la fiabilité discutable. Préférez Honda ou Kawasaki qui n'ont pas ces travers. Pour la largeur de coup : 50 à 53 cm et si vous ne voulez pas stocker les déchets, optez pour le mulching qui permet de ne pas ramasser tout en nourrissant la pelouse. Amicalement.
4
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
8 avril 2013 à 10:14
J'ai eu plusieurs tondeuses équipées de moteurs Honda ( une tondeuse de marque bidon et deux tondeuses Honda haut de gamme HRD 535) . Les tondeuses sont relativement fiables (entrainement , débrayage de lame) par contre les moteurs sont bruyants et pas plus fiables qu'un moteur Briggs et straton , si je compare à d'autres équipements (motoculteur) . Donc payer plus chère une tondeuse pour avoir un moteur Honda plutôt qu'un moteur Brigg et straton ne me parait pas justifié .
0
Georges106 Messages postés 5140 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 133
8 avril 2013 à 18:15
Bonjour,
Entièrement d'accord pour le bruit du Honda. c'est la raison de mon dernier choix d'un Kawasaki sur une John Deere auto tractée (53 cm). Machine très homogène, moteur silencieux, démarrage archi-facile (lanceur) couple étonnant et cerise sur le gâteau : consommation plus basse qu'un Honda. Le bruit est "rassurant", pour les anciens, il fait penser à un bon vieux "Bernard"; Ces Japonnais tout de même ... . Amicalement.
0
Bjr, si on parle bien de 1000m² de gazon (10ares il a fallu que je recherche la conversion dans mes antisèches d ado).. je vous conseille une tondeuse électrique moins chère mais il faut acheter une rallonge (attention au fil a la patte qui a tendance a se couper quand on passe dessus)
ou mieux une thermique sur roues autotractée et de préférence avec un bac de récupération
>mais il faut avoir une coupe d au moins 50cm sous peine d y passer la matinée
1
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
8 avril 2013 à 11:25
Bonjour j'ai un brigg et straton depuis 10 ans tondeuse tractée avec grandes roues arriere elle ramasse ou fait mulching.J'en suis satisfait et on en trouve dans les premiers prix
1
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
8 avril 2013 à 11:27
Un petit conseil quand vous nettoyez dessous débranchez la bougie au cas ou la coupure ne soit pas fiable
0
penser à bien nettoyer (la bete arrétée! ) aprés chaque usage car les résidus
d 'herbe coupée sont légèrement corrosifs pour la machine
important aprés la saison mettre un additif de stabilisant essence ou vider le réservoir car les résidus d 'essence trop longtemps ds le carbu engendrent des pannes fréquentes au redémarrage la saison suivante
0