Comment faire un mur en parpaings avec piliers ?

aymerickl - 27 oct. 2006 à 15:11
 leo77 - 17 juin 2007 à 18:40
Bonjour, J'aimerais réaliser moi-même mon mur de clôture (plein : 1m80 à 2m). Pour cela, je voudrais le faire en parpaings avec des piliers pour le portail. J'ai bien trouvé moult explications sur le web pour monter un mur en parpaings ou pour monter des piliers mais je n'ai rien trouvé pour monter les 2 en même temps. Je me demande donc, comment fait-on la liaison mur-pilier ? A moins qu'il n'y ait aucune liaison, ce qui m'étonne un peu, le pilier participerait à la tenue du mur. Autre question, j'ai vu qu'il est recommandé de mettre un poteau tous les x mètres du mur, en fonction des tailles de parpaings utilisés. Est-ce vrai ? S'agit-il de chaînages verticaux comme pour des coins ? Comment fait-on ça quand il ne s'agit pas d'un coin ? Avec des parpaing spéciaux type "Blocs pour pans coupés" ou "Bloc d'angle à 45°" comme sur l'image jointe ? Merci.
A voir également:

3 réponses

il vaut mieux mettre un poteau tous les 10 m quanbd tu montes un mur quel qu'il soit surtout s'il est haut pour monter des pilliers tu croises simplement tees parpaing de pillietrs a ceux du mur un rang le mur vient contre le pillier le rang suivant le mur "rentre" dans le pillier" etccc
6