Cloture en aluminium et parpaing creux
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
-
Modifié le 9 mars 2019 à 22:53
KIDUGUEN Messages postés 13428 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 12 avril 2019 à 23:52
KIDUGUEN Messages postés 13428 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 12 avril 2019 à 23:52
Bonsoir à tous,
Je voudrais poser trois rangées de lames en aluminium sur mon muret, la hauteur totale de ces rangées sera de 49cm.
Je pense que le parpaing est creux, il y a des chapeaux au dessus du muret.
Pensez-vous que la pose reste possible avec des chevilles ? Si oui quel type de chevilles ?
Je me pose des questions sur la prise au vent... ça m'inquiète un peu.
Merci pour vos réponses.
Voici la photo du muret :
https://www.noelshack.com/2019-10-6-1552160673-af6b17f0-e6f1-43ba-b63e-04bd056eab0b.jpeg
Je voudrais poser trois rangées de lames en aluminium sur mon muret, la hauteur totale de ces rangées sera de 49cm.
Je pense que le parpaing est creux, il y a des chapeaux au dessus du muret.
Pensez-vous que la pose reste possible avec des chevilles ? Si oui quel type de chevilles ?
Je me pose des questions sur la prise au vent... ça m'inquiète un peu.
Merci pour vos réponses.
Voici la photo du muret :
https://www.noelshack.com/2019-10-6-1552160673-af6b17f0-e6f1-43ba-b63e-04bd056eab0b.jpeg
A voir également:
- Comment sceller un poteau dans un parpaing
- Fixer poteau sur parpaing creux - Meilleures réponses
- Fixer platine sur parpaing creux - Meilleures réponses
- Fixer des platines sur parpaings creux - Forum Maçonnerie
- Poser une cloture sur un mur en parpaings - Forum Maçonnerie
- Fixation poteaux palissade - Forum Maçonnerie
- Distance poteau raidisseur mur parpaing ✓ - Forum Maçonnerie
- Dosage mortier parpaing - Guide
21 réponses
Bjr, pour moi pas de pb !! chevilles normales suffisamment longues pour traverser le chapeau et la première couche du parpaing !! Sauf que ca va faire moche (avis perso car pas assez haut) et ca n empêchera pas les voleurs de passer par la porte !!
si c est un brise vue il y a plus léger et plus dans le meme ton (bois) !!
http://www.bing.com/images/search?q=brise+vue+cloture+image&qpvt=brise+vue+cloture+image&FORM=IGRE
si c est un brise vue il y a plus léger et plus dans le meme ton (bois) !!
http://www.bing.com/images/search?q=brise+vue+cloture+image&qpvt=brise+vue+cloture+image&FORM=IGRE
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
9 mars 2019 à 23:31
9 mars 2019 à 23:31
Bonsoir
De simples chevilles ne suffiraient pas s'il y a de fort vent, a la longue les chevilles s'arracheront.
Dessous ce serait du parpaing creux a l'envers j'imagine, donc peux d'épaisseur, reste l'épaisseur des carreaux de finition en terre cuite.
Quelle est cette épaisseur ? Et, est-qu'il sont vraiment bien collé et et avec quoi ? Car ils risquent de s'arracher aussi par fort vent.
Le mieux serait un scellement a la résine chimique de tiges filetées de 6 ou 8 selon le nombre de vis par poteau et le nombre de poteau.
Faudrait aussi peut-être voir cela avec la mairie, il se peut qu'il faut une autorisation pour réhausser.
De simples chevilles ne suffiraient pas s'il y a de fort vent, a la longue les chevilles s'arracheront.
Dessous ce serait du parpaing creux a l'envers j'imagine, donc peux d'épaisseur, reste l'épaisseur des carreaux de finition en terre cuite.
Quelle est cette épaisseur ? Et, est-qu'il sont vraiment bien collé et et avec quoi ? Car ils risquent de s'arracher aussi par fort vent.
Le mieux serait un scellement a la résine chimique de tiges filetées de 6 ou 8 selon le nombre de vis par poteau et le nombre de poteau.
Faudrait aussi peut-être voir cela avec la mairie, il se peut qu'il faut une autorisation pour réhausser.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
9 mars 2019 à 23:38
9 mars 2019 à 23:38
Merci à toi de me répondre.
Il faudrait faire un scellement avec un tamis alors et mettre la tige filetée dedans ?
Idéalement je suppose qu'il aurait fallu un tamis assez long pour atteindre la zone centrale du parpaing, mais même sans atteindre cette zone avec un tamis plus court penses tu que la résistance sera au rendez vous pour le vent ?
Il faudrait faire un scellement avec un tamis alors et mettre la tige filetée dedans ?
Idéalement je suppose qu'il aurait fallu un tamis assez long pour atteindre la zone centrale du parpaing, mais même sans atteindre cette zone avec un tamis plus court penses tu que la résistance sera au rendez vous pour le vent ?
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
9 mars 2019 à 23:43
9 mars 2019 à 23:43
Ce sera un plus de prendre et l'épaisseur du carreau de finition et le peu d'épaisseur du cul du parpaing.
Qui a fait ce muret ?
Quelle est l'épaisseur de ces carreaux ?
Et comment sont-ils collé ? Avec quoi ?
Qui a fait ce muret ?
Quelle est l'épaisseur de ces carreaux ?
Et comment sont-ils collé ? Avec quoi ?
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 9 mars 2019 à 23:55
Modifié le 9 mars 2019 à 23:55
Malheureusement je ne pourrais te dire car on habite dans cette maison depuis six ans et elle date de 2000, impossible pour moi d'avoir ces infos bien malheureusement.
Disons que j'ai le choix entre mettre deux lames ou trois, ce qui ferait 33cm de hauteur ou 48, bien sûr j'aurai préféré 48.
L'épaisseur des carreaux est d'environ 4cm.
Disons que j'ai le choix entre mettre deux lames ou trois, ce qui ferait 33cm de hauteur ou 48, bien sûr j'aurai préféré 48.
L'épaisseur des carreaux est d'environ 4cm.
KIDUGUEN
Messages postés
13428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2024
4 835
10 mars 2019 à 00:16
10 mars 2019 à 00:16
Bonsoir si vous pouvez faire un trou a chaque poteau et sceller au ciment .Vous creusez jusqu'au fond du parpaing ça fera un scellement de 24 cm ça devrait tenir .cdlt
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 mars 2019 à 00:20
10 mars 2019 à 00:20
4 cm en épaisseur ça empêchera déjà un arrachage, casse juste autour des trous. Ou ça tient ou c'est le carreau entier qui s'arrache.
Si les carreaux sont collé avec le mortier de construction, cela me semble léger pour supporter très longtemps les coups de butoirs du vent s'il souffle bien fort.
Une autre solution, faire les trous pour la fixation des platines et 2 trous sur 4 si 4 par platine, agrandir les 2 trous qui s'opposent et couler du ciment prompt très liquide dedans a plein et noyer les tiges filetées jusqu'au fond.
2 tiges résine 2 tiges en remplissant le creux du parpaing avec du prompt. Ou, tout remplir c'est un peu plus de travail mais assuré ainsi de la résistance.
Si les carreaux sont collé avec le mortier de construction, cela me semble léger pour supporter très longtemps les coups de butoirs du vent s'il souffle bien fort.
Une autre solution, faire les trous pour la fixation des platines et 2 trous sur 4 si 4 par platine, agrandir les 2 trous qui s'opposent et couler du ciment prompt très liquide dedans a plein et noyer les tiges filetées jusqu'au fond.
2 tiges résine 2 tiges en remplissant le creux du parpaing avec du prompt. Ou, tout remplir c'est un peu plus de travail mais assuré ainsi de la résistance.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 09:49
Modifié le 10 mars 2019 à 09:49
Il y a des chances que la rangée du dessus soit déjà remplie de ciment ? Ou en règle générale les maçons laissent la rangée du haut creuse ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 mars 2019 à 11:25
10 mars 2019 à 11:25
Bonjour
Creuse ou pleine, je ne m'engagerai pas la dessus ayant vu tout et son contraire. Mais facile a savoir, en faisant les trous de fixation vous le verrez bien.
Dans la logique des choses, un mur si long est fini avec une poutre et chainage, mais pas sur, selon la nature du sol et fondation réalisée, on peut s'en passer, enfin, j'ai des pros s'en passer, une erreur a mon avis et c'est plus courant qu'on peut le croire.
Quand a faire gros trous pour sceller les poteaux directement, cela aurait été le top, sauf qu'il y aura forcément des dégâts importants si vous ne voulez pas tout reprendre.
Les carreaux, difficile de faire de gros trous sans les casser. Le mur, s'il ne fait que l'épaisseur du parpaing, certains parpaings vont aussi se casser lateralement, le parpaing n'aime pas les coups, il se brise. Sans compter que le parpaing est cloisonné et tomber pile dans le creux pour moins de dégâts éventuels, ce serait avoir une sacrée chance.
Pour moi a exclure cette solution, sauf si cela ne gène en rien de faire des dégâts, de toute façon vous avez décidé de retravailler ce mur. C'est vrai, cela aurait était la meilleure solution même si le travail aurait été plus important.
Creuse ou pleine, je ne m'engagerai pas la dessus ayant vu tout et son contraire. Mais facile a savoir, en faisant les trous de fixation vous le verrez bien.
Dans la logique des choses, un mur si long est fini avec une poutre et chainage, mais pas sur, selon la nature du sol et fondation réalisée, on peut s'en passer, enfin, j'ai des pros s'en passer, une erreur a mon avis et c'est plus courant qu'on peut le croire.
Quand a faire gros trous pour sceller les poteaux directement, cela aurait été le top, sauf qu'il y aura forcément des dégâts importants si vous ne voulez pas tout reprendre.
Les carreaux, difficile de faire de gros trous sans les casser. Le mur, s'il ne fait que l'épaisseur du parpaing, certains parpaings vont aussi se casser lateralement, le parpaing n'aime pas les coups, il se brise. Sans compter que le parpaing est cloisonné et tomber pile dans le creux pour moins de dégâts éventuels, ce serait avoir une sacrée chance.
Pour moi a exclure cette solution, sauf si cela ne gène en rien de faire des dégâts, de toute façon vous avez décidé de retravailler ce mur. C'est vrai, cela aurait était la meilleure solution même si le travail aurait été plus important.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 12:25
Modifié le 10 mars 2019 à 12:25
Avec quoi pourrais-je couler le ciment dans les trous des platines ? Car les trous seront de petits diamètres du coup... avec une sorte d'entonnoir ?
Du coup je pense faire pareil pour les 4 trous...
Ce serait plus efficace que le tamis et le scellement chimique non ?
Et là en cas de vent fort il y aurait des risques aussi ?
Du coup je pense faire pareil pour les 4 trous...
Ce serait plus efficace que le tamis et le scellement chimique non ?
Et là en cas de vent fort il y aurait des risques aussi ?
labricole47
Messages postés
20447
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2024
2 599
10 mars 2019 à 12:32
10 mars 2019 à 12:32
Bonjour
avant la pose des chapeaux ;il y a eu probablement une arase
; ce serait idéalement une bonne base d’accroche ; le scellement chimique est aussi un bon système d'encrage
avant la pose des chapeaux ;il y a eu probablement une arase
; ce serait idéalement une bonne base d’accroche ; le scellement chimique est aussi un bon système d'encrage
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 mars 2019 à 12:53
10 mars 2019 à 12:53
Oui, s'il y a une arase épaisse ce serait idéale. Comme je le signale ci-haut, c'est en perçant que vous découvrirez l'épaisseur totale éventuelle si le forêt atteint un vide.
Comment couler du prompt liquide. Perso je l'ai fait en faisait des trous de 20 et avec un entonnoir effectivement. Coupez cet entonnoir pour avoir la plus grosse sortie possible en s'introduisant quand même d'un bon cm dans le trou percé.
Mouillez, mettre de l'eau pour "tuer" la poussière.
Faites vos trous comme si le support serait suffisant sans tout artifice, juste pour poser avec tamis et résine chimique. Si c'est creux, alors grossir les trous pour les remplir. Bien sur préparer d'abord vos tiges filetées ou les y mettre en même temps.
Comment couler du prompt liquide. Perso je l'ai fait en faisait des trous de 20 et avec un entonnoir effectivement. Coupez cet entonnoir pour avoir la plus grosse sortie possible en s'introduisant quand même d'un bon cm dans le trou percé.
Mouillez, mettre de l'eau pour "tuer" la poussière.
Faites vos trous comme si le support serait suffisant sans tout artifice, juste pour poser avec tamis et résine chimique. Si c'est creux, alors grossir les trous pour les remplir. Bien sur préparer d'abord vos tiges filetées ou les y mettre en même temps.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 13:23
Modifié le 10 mars 2019 à 13:23
Merci. Si il y a une arase pas besoin de tamis ? Si ? Je met directement la résine ? Quelle épaisseur faudrait-il dans l'idéal pour l'arase ?
Dans le cas où le trou serait creux je ne met qu'un cm de ciment au fond de là cavité ? Ou je remplis à fond et je glisse la tige filetée jusqu'au fond ?
Dans le cas où le trou serait creux je ne met qu'un cm de ciment au fond de là cavité ? Ou je remplis à fond et je glisse la tige filetée jusqu'au fond ?
si vous en etes a ce stade la je vous conseille de percer le chapeau avec des forets (sans percussion) et de dégager au burin entre les trous, un carré de la taille de la base du "poteau" et ensuite en fonction de ce que vous allez trouver en dessous, vous évidez le parpaing et remplacez le vide par du ciment ou vous scellez directement votre poteau ou des tiges filetées ??
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 mars 2019 à 13:38
10 mars 2019 à 13:38
Une arase de moins de 10 cm n'est pas suffisante, si c'est juste pour rattraper ou égaliser une hauteur, et espérer que ce soit ferraillé aussi.
Les trous il faut qu'ils soient totalement rempli, et dans ce cas la plus besoin de résine chimique bien sur.
Les trous il faut qu'ils soient totalement rempli, et dans ce cas la plus besoin de résine chimique bien sur.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 13:41
Modifié le 10 mars 2019 à 13:41
Merci beaucoup pour tes précieuses explications.
Le ciment prompt résistera au vent en remplissant bien les 4 cavités à fond ? Tu connais la contenance de chaque cavité ?
Pour savoir à peu près ce dont j'aurai besoin en quantité de ciment.
Le ciment prompt résistera au vent en remplissant bien les 4 cavités à fond ? Tu connais la contenance de chaque cavité ?
Pour savoir à peu près ce dont j'aurai besoin en quantité de ciment.
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 mars 2019 à 14:21
10 mars 2019 à 14:21
S'il résiste ? En tout cas beaucoup plus que de se fixer laissant creux.
La quantité ? Vous avez déjà vu la cavité d'un anglo creux ??
Et, vous vous être déjà servi du ciment prompt liquide ? Car liquide oui, le tuer non.
La quantité ? Vous avez déjà vu la cavité d'un anglo creux ??
Et, vous vous être déjà servi du ciment prompt liquide ? Car liquide oui, le tuer non.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 14:54
Modifié le 10 mars 2019 à 14:54
Je ne m'en suis jamais servi du ciment prompt liquide... Oui j'ai déjà vu un parpaing creux, il y a 6 cavités, c'était juste pour connaître la quantité de ciment pour une cavité (là où tombera le trou de la vis) pour calculer combien il me faudrait de ciment, enfin bon je le verrais bien.
Tu aurais une astuce pour bien faire le ciment prompt liquide ?
Tu aurais une astuce pour bien faire le ciment prompt liquide ?
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
Modifié le 10 mars 2019 à 16:02
Modifié le 10 mars 2019 à 16:02
En maçonnerie on ne calcule jamais au cl ou dl prêt, même pas au litre car alors bonjour au manque la plus part du temps
Faites un essai pour trouver le bon dosage du mélange et passez le dans l'entonnoir et remplir le creux de l'agglo.
De toute façon ça doit être a ne pas pouvoir le prendre a la truelle en une épaisseur plane de plus de 5 mm, donc liquide mais avec une certaine consistance quand même, sinon il n'y aura que de l'eau ou trop épais d'autant que ća sèche très vite au contacte des parois ou ça passe, les trous poreux.
En faire pour un trou a la fois, sinon bonjour le gachis.
Ne pas remettre de l'eau s'il y en a trop pour le ramollir, il faux le jeter.
Donc faire un essai aussi bien pour la bonne consistance en le passant par l'entonnoir mais aussi la quantité a préparer a chaque fois pour moins de perte. Ne faites pas pile poil quand même, mieux vaut jeter un peu que de manquer pour un trou, en rajouter ce sera compliqué car il faut mettre la tige filetée très rapidement.
Faites un essai pour trouver le bon dosage du mélange et passez le dans l'entonnoir et remplir le creux de l'agglo.
De toute façon ça doit être a ne pas pouvoir le prendre a la truelle en une épaisseur plane de plus de 5 mm, donc liquide mais avec une certaine consistance quand même, sinon il n'y aura que de l'eau ou trop épais d'autant que ća sèche très vite au contacte des parois ou ça passe, les trous poreux.
En faire pour un trou a la fois, sinon bonjour le gachis.
Ne pas remettre de l'eau s'il y en a trop pour le ramollir, il faux le jeter.
Donc faire un essai aussi bien pour la bonne consistance en le passant par l'entonnoir mais aussi la quantité a préparer a chaque fois pour moins de perte. Ne faites pas pile poil quand même, mieux vaut jeter un peu que de manquer pour un trou, en rajouter ce sera compliqué car il faut mettre la tige filetée très rapidement.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 mars 2019 à 15:17
10 mars 2019 à 15:17
Un grand Merci ! De très bons conseils !
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 mars 2019 à 16:03
10 mars 2019 à 16:03
De rien, et bon travail alors.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 mars 2019 à 18:14
10 mars 2019 à 18:14
Alors je me suis trompé, j'avais regardé tellement de platines que je pensais qu'elle avait 4 vis, en fait elle en a deux qui se fixent au muret.
Voici le passage qui en parle :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552237917-841009e4-a1be-46e1-8fad-9fbf8321c813.png
Voici le passage qui en parle :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552237917-841009e4-a1be-46e1-8fad-9fbf8321c813.png
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 18:39
Modifié le 10 mars 2019 à 18:39
Pas de soucis pour le nombre de fixation, je l'avais aussi noté bien plus haut, 2 ou 4, c'est prévu pour.
Vous mettez la visserie préconisée si c'est dit quelque part, sinon la visserie qui passe dans les trous. Si 8 passe, mettez 8. Sinon passez en dessous.
Vous mettez la visserie préconisée si c'est dit quelque part, sinon la visserie qui passe dans les trous. Si 8 passe, mettez 8. Sinon passez en dessous.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 mars 2019 à 18:34
Modifié le 10 mars 2019 à 18:34
D'accord merci.
Au moment du serrage, penses-tu que les chaperons, qui ne sont pas en béton, risquent de casser ?
Et pour finir, ils mettent dans le manuel qu'il faut vérifier l'aplomb du poteau, normal me diras-tu, mais au cas où il ne serait pas totalement droit, comment y remédier ?
Au moment du serrage, penses-tu que les chaperons, qui ne sont pas en béton, risquent de casser ?
Et pour finir, ils mettent dans le manuel qu'il faut vérifier l'aplomb du poteau, normal me diras-tu, mais au cas où il ne serait pas totalement droit, comment y remédier ?
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
Modifié le 10 mars 2019 à 19:01
Modifié le 10 mars 2019 à 19:01
Casser non. Bien sur avec un serrage raisonnable, car ça va être l'écrou, la tige qui foirera ou cassera.
Bien vertical.... Si la portée ne l'est pas ça va être compliqué.
Le mieux serait la platine bien en appuie sur le muret, mais si necessaire, glisser une cale sur toute la longueur sous la platine pour compenser.
Et un détail pour le scellement des tiges, tors un peu la partie scellée, cela fera une prise maximale et pas de risque qu'elles remontent au serrage. Et bien laisser durcir, sécher 2 a 3 jours au moins avant de visser les montants.
Bien vertical.... Si la portée ne l'est pas ça va être compliqué.
Le mieux serait la platine bien en appuie sur le muret, mais si necessaire, glisser une cale sur toute la longueur sous la platine pour compenser.
Et un détail pour le scellement des tiges, tors un peu la partie scellée, cela fera une prise maximale et pas de risque qu'elles remontent au serrage. Et bien laisser durcir, sécher 2 a 3 jours au moins avant de visser les montants.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 mars 2019 à 18:55
10 mars 2019 à 18:55
2 a 3 jours je suppose ? :)
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 mars 2019 à 19:04
10 mars 2019 à 19:04
Oui, pardon j'ai réctifié. Ou plutôt, rajouté le mot manquant, et oui j'écris a l'économie.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
19 mars 2019 à 16:16
19 mars 2019 à 16:16
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
19 mars 2019 à 16:29
19 mars 2019 à 16:29
Bonjour
Apparemment l'angle se tient lui même mais ne peut tenir autre chose, il faudrait casser et refaire pour fixer quoi que se soit dessus.
Casser et voir (photo) comment ça se presente.
Apparemment l'angle se tient lui même mais ne peut tenir autre chose, il faudrait casser et refaire pour fixer quoi que se soit dessus.
Casser et voir (photo) comment ça se presente.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 19 mars 2019 à 16:35
Modifié le 19 mars 2019 à 16:35
Tu penses qu'il y aurait besoin de mettre de la ferraille ou pas ? Il faudrait couler quoi dessus ? Béton ou mortier fibré ? Ou autre chose ? La couvertine je la recolle avec quoi et avec quoi je refais les joints ?
Merci.
Merci.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
19 mars 2019 à 16:44
19 mars 2019 à 16:44
À l'opposé j'ai un gros bout qui s'est fissuré à deux endroits, au niveau du compteur EDF, fissures horizontale et verticale, pareil de l'autre côté aux mêmes endroits.
Une platine doit aller juste au dessus de la fissure horizontale.
J'ai essayé de bouger ce bloc et il reste bien fixe.
Ton avis là dessus stp ?
Une platine doit aller juste au dessus de la fissure horizontale.
J'ai essayé de bouger ce bloc et il reste bien fixe.
Ton avis là dessus stp ?
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
19 mars 2019 à 16:51
19 mars 2019 à 16:51
Il faudrait casser ce qui est fissuré et voir si c'est du béton, du parpaing, c'est seulement après cela que perso je pourrait donner la meilleure solution.
Il est claire que même sur le coffret EDF il faut refaire.
Avec la prise au vent des panneaux fixés a ces endroits, ils finiront par se retrouver a terre.
Il est claire que même sur le coffret EDF il faut refaire.
Avec la prise au vent des panneaux fixés a ces endroits, ils finiront par se retrouver a terre.
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
19 mars 2019 à 16:54
19 mars 2019 à 16:54
Il aurait fallu mettre un joint de dilatation tout autour des coffrets, du polystyrène de 1 cm d'épaisseur, ce qui n'est pas le cas il me semble bien.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
19 mars 2019 à 16:58
19 mars 2019 à 16:58
Tu habiterais pas près de Toulouse pour venir me faire tout ça ? :)
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
19 mars 2019 à 17:05
19 mars 2019 à 17:05
J'ai déjà donné physiquement, aujourd'hui je donne autrement, ici et ailleurs.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 19 mars 2019 à 17:19
Modifié le 19 mars 2019 à 17:19
Il y a bien du polystyrène.
https://www.noelshack.com/2019-12-2-1553012155-081313df-71b5-490c-95dc-37a24e27a24d.jpeg
https://www.noelshack.com/2019-12-2-1553012216-e61e1fd7-ccef-442c-b032-b3898597f15b.jpeg
https://www.noelshack.com/2019-12-2-1553012256-d5aa73d2-061b-45c1-a9c7-2a2174ef3b20.jpeg
https://www.noelshack.com/2019-12-2-1553012155-081313df-71b5-490c-95dc-37a24e27a24d.jpeg
https://www.noelshack.com/2019-12-2-1553012216-e61e1fd7-ccef-442c-b032-b3898597f15b.jpeg
https://www.noelshack.com/2019-12-2-1553012256-d5aa73d2-061b-45c1-a9c7-2a2174ef3b20.jpeg
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
19 mars 2019 à 17:33
19 mars 2019 à 17:33
Apparemment, peut-être qu'il y est aussi alors autour du coffret EDF mais ne se voit pas.
En tout cas le muret se fissure bien,
En tout cas le muret se fissure bien,
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
20 mars 2019 à 12:28
20 mars 2019 à 12:28
Bonjour
L'arase n'est pas forcément faite pour renforcer, mais avant tout pour finir a hauteur désirée. Si l'arase fait 5 cm d'épaisseur, elle ne fait pas ceinture de renfort supérieur de la structure.
L'arase n'est pas forcément faite pour renforcer, mais avant tout pour finir a hauteur désirée. Si l'arase fait 5 cm d'épaisseur, elle ne fait pas ceinture de renfort supérieur de la structure.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
23 mars 2019 à 12:20
23 mars 2019 à 12:20
Salut,
J'ai regardé sur le site de Sader et quelques autres aussi et il est indiqué de ne pas utiliser le ciment prompt pur pour des travaux définitifs.
Ça ne tiendra pas définitivement le prompt pur pour ce que je veux en faire ?
Merci.
J'ai regardé sur le site de Sader et quelques autres aussi et il est indiqué de ne pas utiliser le ciment prompt pur pour des travaux définitifs.
Ça ne tiendra pas définitivement le prompt pur pour ce que je veux en faire ?
Merci.
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
23 mars 2019 à 12:54
23 mars 2019 à 12:54
Bonjour
Qui a dit de faire des finitions avec du ciment prompt ? Scellement oui. C'est different.
Qui a dit de faire des finitions avec du ciment prompt ? Scellement oui. C'est different.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 avril 2019 à 14:53
10 avril 2019 à 14:53
Bonjour,
Je suis en vacances la semaine prochaine et je pense monter ma clôture, du moins commencer à le faire. La solution qui me paraît être la mieux est celle du ciment prompt liquide, mais je me pose une question.
A un moment je vais forcément tomber sur les cloisons internes du parpaing en perçant les trous des platines, car j'ai 11 platines à fixer, comment cela se passera t-il si je tombe sur une cloison ? Je coule quand même du ciment liquide ou je met directement une cheville ? Je ne connais pas l'épaisseur de ces cloisons c'est pour ça que je pose cette question.
Et pareil si je tombe entre deux parpaings ?
Merci.
Je suis en vacances la semaine prochaine et je pense monter ma clôture, du moins commencer à le faire. La solution qui me paraît être la mieux est celle du ciment prompt liquide, mais je me pose une question.
A un moment je vais forcément tomber sur les cloisons internes du parpaing en perçant les trous des platines, car j'ai 11 platines à fixer, comment cela se passera t-il si je tombe sur une cloison ? Je coule quand même du ciment liquide ou je met directement une cheville ? Je ne connais pas l'épaisseur de ces cloisons c'est pour ça que je pose cette question.
Et pareil si je tombe entre deux parpaings ?
Merci.
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 avril 2019 à 15:10
10 avril 2019 à 15:10
Bonjour
Entre 2 parpaings normalement il n'y a pas de problème puisqu'ils devraient être bourrés de mortier.
Sur une cloison du parpaing, ce n'est pas suffisamment épais pour résister a une cheville et vis. Le perçage dévira surement vers un creux, remplir donc et une fois durci, refaire le trou.
Entre 2 parpaings normalement il n'y a pas de problème puisqu'ils devraient être bourrés de mortier.
Sur une cloison du parpaing, ce n'est pas suffisamment épais pour résister a une cheville et vis. Le perçage dévira surement vers un creux, remplir donc et une fois durci, refaire le trou.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 avril 2019 à 15:19
10 avril 2019 à 15:19
Merci. Ne serait-ce pas mieux de remplir les cavités de ciment sans noyer la tige filetée, attendre que ça sèche et refaire un trou pour y mettre du scellement chimique, les coups de butoir du vent ne seraient-ils pas mieux encaissés avec un scellement chimique qu'avec du ciment ?
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
10 avril 2019 à 16:39
10 avril 2019 à 16:39
C'est bien ce que j'ai préconisé, remplir par le trou percé si ça débouche sur une cloison, car la cloison va s'ouvrir au creux, et remplir de ciment prompt.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 10 avril 2019 à 16:42
Modifié le 10 avril 2019 à 16:42
Oui mais je parlais pour tous les trous et pas que ceux qui débouchent sur une cloison.
Ce serait pas mieux de remplir à fond de ciment et d'attendre que ça sèche et refaire un trou pour faire un scellement chimique ? C'est qu'une idée tu en penses quoi ?
Ce serait pas mieux de remplir à fond de ciment et d'attendre que ça sèche et refaire un trou pour faire un scellement chimique ? C'est qu'une idée tu en penses quoi ?
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 avril 2019 à 17:24
10 avril 2019 à 17:24
Pourquoi pas, mais il faut prévoir des tirefonds qui descendent bien plus bas que l'épaisseur de la margelle de finition, de l'épaisseur du cul de l'agglo. 12 cm peut-être c'est vous qui verrez a partir de quelle épaisseur vous arriverez ai vide
Pour mettre des chevilles et que le ciment prompt n'éclate a l'extension que produira la vis sur la cheville et poussée sur le ciment, il faut attendre qu'il durcir vraiment, qu'il soit dur et sec. Pas dans la journée et peut-être même pas le lendemain, attendre un durcissement et séchage total.
Pour mettre des chevilles et que le ciment prompt n'éclate a l'extension que produira la vis sur la cheville et poussée sur le ciment, il faut attendre qu'il durcir vraiment, qu'il soit dur et sec. Pas dans la journée et peut-être même pas le lendemain, attendre un durcissement et séchage total.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 avril 2019 à 17:55
10 avril 2019 à 17:55
Finalement je pense faire comme tu m'avais dit ce sera plus simple. Noyer la tige filetée dans le fond du parpaing et tordre la tige pour ne pas qu'elle remonte. Si je l'a tord à 90 degrés sur les 3 ou 4 derniers cm ça va ?
8mm ce serait bon pour la tige ou vaut mieux 10 ? Au fait ça se tord facilement une tige ? Elle risque pas de casser ?
Merci :)
8mm ce serait bon pour la tige ou vaut mieux 10 ? Au fait ça se tord facilement une tige ? Elle risque pas de casser ?
Merci :)
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 avril 2019 à 18:14
10 avril 2019 à 18:14
Pas nécessaire qu'elle soit tordu a 90 degrés, et 8 mm suffit
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
10 avril 2019 à 18:24
10 avril 2019 à 18:24
Un grand merci pour toutes tes réponses, franchement.
Sur combien de cm je tord la tige ? Sinon je peux mettre un écrou aussi non en plus de la tordre ?
Merci beaucoup.
Sur combien de cm je tord la tige ? Sinon je peux mettre un écrou aussi non en plus de la tordre ?
Merci beaucoup.
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
12 avril 2019 à 10:48
12 avril 2019 à 10:48
Bonjour
Le prompt se gâche très liquide, (une véritable coulante) pour remplir des trous. Perce a 16 ou 18 quand même, la cavité du parpaing peut contenir 2 verres a peu prêt.
Faire un essai de toute façon car il ne faudrait faire une gâchée que pour un trou a la fois, car 2, ce sera probablement limite de début de durcissement et après ça va très vite.
Je crois que je l'ai écrit plus haut.
Chercher la quantité trou par trou et faire avec un entonnoir raccourci au maximum pour avoir le plus gros diamètre possible engagé dans le trou.
Le prompt se gâche très liquide, (une véritable coulante) pour remplir des trous. Perce a 16 ou 18 quand même, la cavité du parpaing peut contenir 2 verres a peu prêt.
Faire un essai de toute façon car il ne faudrait faire une gâchée que pour un trou a la fois, car 2, ce sera probablement limite de début de durcissement et après ça va très vite.
Je crois que je l'ai écrit plus haut.
Chercher la quantité trou par trou et faire avec un entonnoir raccourci au maximum pour avoir le plus gros diamètre possible engagé dans le trou.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
12 avril 2019 à 11:03
12 avril 2019 à 11:03
Un grand merci pour ces explications ultra détaillées et précieuses !
La semaine prochaine il va pleuvoir presque tous les jours chez moi :( et je suis en vacances toute cette semaine, c'est problématique pour le prompt ?
Ce ciment fait l'affaire ? Je vais aller tout acheter entre midi et deux, merci encore.
https://www.bricoman.fr/ciment-prompt-25-kg.html
La semaine prochaine il va pleuvoir presque tous les jours chez moi :( et je suis en vacances toute cette semaine, c'est problématique pour le prompt ?
Ce ciment fait l'affaire ? Je vais aller tout acheter entre midi et deux, merci encore.
https://www.bricoman.fr/ciment-prompt-25-kg.html
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
>
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
12 avril 2019 à 11:14
12 avril 2019 à 11:14
Oui ce ciment fait l'affaire a priori, j'ai une pub qui m'empêche de bien voir. Et la pluie n'est pas un problème si les trous ne sont pas remplis d'eau bien sur.
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
12 avril 2019 à 12:16
12 avril 2019 à 12:16
N'est celui ci, mais je n'ai pas le dosage en ciment prompt pur, uniquement en mortier de prompt ou béton de prompt :
http://www.ciment-vicat.fr/content/download/39998/369664/file/2_doc_segment_maç_rapide.pdf
http://www.ciment-vicat.fr/content/download/39998/369664/file/2_doc_segment_maç_rapide.pdf
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
12 avril 2019 à 12:24
12 avril 2019 à 12:24
Sinon je peux faire du mortier de plomb non ? Avec du sable ? Ou alors il vaut mieux pur ?
danitlse
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2022
Modifié le 12 avril 2019 à 12:37
Modifié le 12 avril 2019 à 12:37
Ici ils mettent qu'en utilisation pur pour du scellement c'est provisoire ou urgent :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555065288-7741c76d-376e-461a-8361-4500fdc1bece.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555065288-7741c76d-376e-461a-8361-4500fdc1bece.png
boussion.Marcel
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
9
12 avril 2019 à 16:34
12 avril 2019 à 16:34
Puisque ton muret n'est pas parfait, j'opterais pour un scellement chimique avec des tiges filetées de diam8.
C'est tout à fait faisable.
C'est tout à fait faisable.
lekabilien
Messages postés
16174
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 170
12 avril 2019 à 17:28
12 avril 2019 à 17:28
Cela a été dit mainte fois.
Modifié le 9 mars 2019 à 23:30
Ça va être assez haut pour moi car du sol aux chapeaux il y a 1,25m, plus les 48cm des lames ça va faire 1,73m...
J'avais pensé enfoncer la cheville jusqu'au parpaing plutôt qu'au niveau du chapeau.
Ce sont des lames de 145cm de long qui seront donc fixées avec des platines.
Disons que j'ai lu à divers endroits qu'une fixation sur parpaing creux est à proscrire, notamment par rapport au vent, et c'est ce qui me faisait le plus peur.
Les lames sont pleines et non ajourées.
C'est effectivement dans un but de brise vue.
Voici les lames en question, 145cm x hauteur de 15cm :
https://www.klosea.fr/aluminium-sur-mesure/klos-up-lame-150/
Modifié le 9 mars 2019 à 23:33
le chapeau seul ca risque d etre léger !! sinon il faudra sceller un renfort ou le poteau dans le parpaing ??!!
quand je parlais de "pas jolie" c est justement sur les 48cm SI complètement opaque (sans jour entre les lames)mais chacun ses gouts !!