Pose de toile de verre au plafond

chester - 16 mars 2013 à 08:06
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2013 à 10:07
Bonjour,

je rénove un plafond (crépis). J'ai enlever les gouttelettes, passer deux couches d'enduit à reboucher sur deux jours puis une couche de peinture d'après l'après midi.
le lendemain matin j'ai commencé à poser la première laie de toile elle n'a pas collée.

merci pour vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 mars 2013 à 10:07
Bonjour chester.
Il est difficile de répondre à la question que vous avez oublié de poser. Je suppose que vous voulez nous demander pourquoi votre lé de toile de verre n'a pas collé au plafond, et aussi ce qu'il convient de faire pour que cette toile adhère correctement.
- Pourquoi ça na pas collé: il faudrait d'abord savoir quel apprêt vous avez utilisé, et aussi de quelle colle vous vous servez. Il est indispensable d'utiliser de la colle spéciale pour toile de verre, car c'est la seule qui permet le collage de ce matériau.
On ne peut absolument pas la remplacer par de la colle à papier peint, même vinyle, ni par de la colle pour intissé.
Il faut appliquer au plafond une couche généreuse de colle, car celle-ci a tendance à sécher avant même qu'on ait pu maroufler la toile, ce qui a pour effet de ne pas permettre l'adhérence du revêtement.
Enfin, l'ensemble toile de verre + colle pèse lourd, et son propre poids a tendance à le décoller et le faire tomber avant que vous ayez terminé de tout fixer.
- Ce qu'il faut faire: d'abord nettoyer votre plafond, afin de le débarrasser des traces de colle restante, qui créeraient des surépaisseurs. Après séchage, tracez au cordeau la ligne médiane dans le sens de la pièce ( perpendiculaire à la principale source de lumière ), puis appliquez généreusement la colle sur toute la surface du plafond qui sera recouverte par le 1er lé + 10 centimètres, commençant au centre. Sans perdre de temps, appliquez un lé déjà découpé à la bonne longueur + 20 cm., que vous marouflerez fortement et soigneusement au fur et à mesure de votre avancée. Il est presque indispensable de se faire aider par une tierce personne qui, du sol, tiendra fermement au plafond le lé marouflé, à l'aide par exemple d'un balai ( propre ) pour éviter la chute de la toile de verre. Une fois ce 1er lé posé et adhérent sur toute sa surface, encollez le plafond sur la surface du 2ème lé + 10 cm;, et posez ce lé de la même manière, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pose. Les découpes ( bords, etc... ) seront faites de préférence sitôt chaque lé correctement posé. Laissez sécher la toile de verre entre 24 et 48 heures avant de la peindre. Bon courage. Cordialement.
0