Isolation après pose de fenêtres de rénovation en PVC

Carlin - 19 mars 2013 à 23:01
atlassaturn
Messages postés
3132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2022
- 24 mars 2013 à 10:28
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai fait remplacer mes fenêtres simple vitrage par des nouvelles en PVC - en rénovation - et je ne suis pas pleinement satisfait du résultat au niveau isolation thermique. L'entreprise qui a réalisé les travaux n'a pas mis une quelconque isolation (mastic silicone, mousse expansive, ou je ne sais quoi ?... ) dans le vide entre l'ancien dormant et le cadre de la nouvelle fenêtre (quelquefois plusieurs centimètres d'espace). Des couvre-joints en PVC ont bien été mis en place sur le pourtour des fenêtres, à l'intérieur comme à l'extérieur, puis ont été siliconés, mais est-ce suffisant ? Il me semble que cette "chambre vide" entre les deux couvre-joints, l'ancien dormant et le nouveau, doit enregistrer des variations de température qui doivent influer sur la t° à l'intérieur de l'appartement, ce qui est particulièrement gênant en hiver surtout !!!
Si c'est utile puis-je, a posteriori, combler ce vide et avec quel matériau ?
Qui peut apporter une réponse à ma question ? Merci par avance.

3 réponses

philippe..cretegny
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
191
20 mars 2013 à 10:59
bonjour , sachez que techniquement le vide d'air constitue une isolation par ce principe la , vos fenêtres sont elles même conçues de cette façons et les châssis en aluminium aussi
2
pour ma part les double vitrage sont conçu comme sa serte mais il ni a pas d air entre les deux carreaux c un gaz le quel je ne c plus
pour votre problème d isolation c sur le travail n est pas fini combler le vide avec de la mousse polyhoretane
0
philippe..cretegny
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
191
22 mars 2013 à 17:19
bonjour nico 21 , et le vide d'air dans les profils en pvc vous allez le remplir avec de la mousse en polyuréthane aussi ...?
0
atlassaturn
Messages postés
3132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2022
1 812
22 mars 2013 à 18:06
Déjà dans les doubles vitrages c'était jusqu'à très récemment de l'air sec . Depuis certain vitrages sont proposés avec de l'argon , classé dans les gaz rares , mais qui n'est pas si rare que ça : presque 1% dans l'air (0,93%) . L'avantage de l'argon c'est sa conductivité plus faible . Le krypton ferait encore mieux et a été envisagé , le Xénon serait encore meilleur que le krypton mais son prix serait prohibitif . Je ne parle pas du radon qui poserait d'autres problèmes !!!
0
atlassaturn
Messages postés
3132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2022
1 812
22 mars 2013 à 18:34
L'air immobile est un excellent isolant , tant qu'il n'y a pas de convection :0,024 W/m.k ;
Malheureusement , il est pratiquement impossible d'éviter toute convection , une lame d'air a une conductivité apparente qui augmente presque proportionnellement avec l'épaisseur . Une lame d'air de 5mm d'épais a un R apparent de 0,1 k.m2//w . Une lame d'air de 50 mm a un R de 0,17 . Si le vide entre les couvre-joints correspond à 5 cm et si il est rempli avec un isolant ordinaire (lamda 0,040 w/m.k) le R passerait de 0,17 à 1,25 , ce qui serait beaucoup mieux .
On pourrait faire encore mieux avec du polyuréthane (lamda : 0,024) , mais je déconseille d'expanser in-situ , compte tenu des risques de débordement et de tâches . Je n'ai pas fait l'essai mais je ne sais pas si le polyuréthane se nettoie facilement sur du PVC , je ne prendrais pas le risque sans avoir fait l'essai sur une chute . Il est certainement plus simple d'enlever un couvre-joint et de mettre un isolant classique , prédécoupé ou sous forme de flocons bourrés dans l'espace .
0
mediene
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013
5
24 mars 2013 à 00:57
informations ici : http://mediene-habitat.fr/isolation/isolation-des-fenetres.php
0
atlassaturn
Messages postés
3132
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2022
1 812
24 mars 2013 à 10:28
Où trouver le paragraphe répondant à la question dans le document cité ci-dessus ?
0