Lave linge beko WMD 67120 ne demarre plus

bibounette rouge - 21 mars 2013 à 18:52
 bibounette rouge - 29 mars 2013 à 15:02
Bonjour,
MON lave linge beko WMD 67120 ne se lance plus quelque soit le programme;
LE cycle demarre l'eau se remplie le moteur demarre et s'arrete apres quelque secondes
cela se produit a trois reprises et ensuite la machine se vidange automatiquement
elle semble se mettre en securite
j'ai verifie les charbons : OK
la couronne magnetique OK (tres faiblement magnetique)

il existe un codensateur mais je ne pense pas qu'il agisse sur le depart moteur
si vous avez queques conseils je suis preneur
merci

12 réponses

Bonsoir,

sur les lave linge selon les modèles vous pouvez avoir l'un ou l'autre mais plus souvent des charbons;le condensateur que vous apercevez s'en est pas un mais l'antiparasite en bout du cordon électrique.

Quel longueur font vos charbons

le tachymétre sur votre machine est relié par deux fils il doit faire aux alentours de 90 ohms

vous n'auriez pas une fuite sous la machine qui déclencherait une sécurité ??
0
bibounette rouge
21 mars 2013 à 19:52
bonsoir,

Sur mon modele il y a des charbons entre 15 et 20 mm de long

Oui le condensateur a l'arivee et un filtre antiparasites a mon avis

Par cotre des demain matin je testerai la resistance de la bobine magnetique 90 hom( tres interessant la valeur),car il semblerai que juste avant que le probleme ne survienne la machine aurait fait un grand bruit et se serait deplacee

Pas de fuite sous la machine certain

Avec mes remerciements

Salut
0
Bonsoir,

Les charbons ne doivent pas être inférieur à 1.5cm ou égal,à partir de là les changer

la sécurité de porte

la pompe de vidange tourne t elle

cette réponse n'est pas de moi mais j'ai jugé utile de vous la faire parvenir

le tachymètre se trouve coté inverse de la poulie . Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différent de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours pareille on passe en défaut F 08. J'ai eu le même défaut , j'ai cherché coté charbon, tachymètre , enroulement moteur et ce n'était pas çà.

CONTROLE

En revanche j'ai regardé la carte de puissance et le triac qui commande le moteur était en court circuit. Ce qui impliquait que le moteur tournait à grande vitesse au début du lavage . Conclusion tension tachymètre supérieure à la tension de référence donc défaut F 08. Pour les bricoleurs vous savez ce qu'il faut faire maintenant changez le triac.
0
bibounette rouge
22 mars 2013 à 08:33
bonjour,

je n'ai pas encore teste le tachymetre mais votre derniere remarque me plait bien
si j'ai bien compris le triac est une piece de la carte de puissance qui est sur le cote de la machine
quelle forme cela a t'il
la ,je commence a etre depasse! ...


salut et merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

a peine levé et me voilà déjà au boulot

voici un lien respectez le sens de montage donc repérage avant de dessouder l'ancien

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html

Sur la carte:
Pouvez-vous vérifiez une présence de tension (220V) entre l'anode et la cathode du triac ?
Ce sont les pattes de gauches en l'observant de face . ( pour se souvenir: TAG) pour situer la gâchette qui se trouve à droite.
en effet cette pièce est introuvable en neuve, peut etre en occase, mais peut etre qu'il s'agit juste du condo sur la carte qui gère le moteur, donc il faudrait la mesurer

Je viens d'avoir le message d'une personne elle vient de résoudre la même panne que vous regardez dans la liste du forum une fagor
Aujourd'hui j'ai remplacé le triac qui était sur la carte de puissance du lave linge FF 6213 c'était un BTB 16 800BW . Pour le remplacer j'ai retrouvé un BTB 16 700SW .La machine à laver refonctionne correctement.
0
bibounetterouge
22 mars 2013 à 10:47
je viensz de tester la bobine, elle fait 49 ohms, au lieu de 90.
Pour le triac c un BTB16 600BW. Quand on le regarde de face ( lecture des inscriptions) on a 59 volts entre les 2 de gauche soit a 1 et a 2.
Je l'ai trouve chez radiospare.
Donnez moi votre avis vu que ni l'une, ni l'autre des valeurs ne correspond( mon testeur a la prise de courant indique bien 220 volts)
Remerciements
0
bibounetterouge
22 mars 2013 à 10:57
pour le triac 59 v quand la machine remplie apres lancement du cycle

a vide sous tention 5 v
0
Bonjour,

Vous devez avoir 220v entre les deux pattes de gauche comme expliqué plus haut.

Je commencerais par vérifier le triac ,le changer éventuellement avant de vous attaquer au tachy.

Moindre frais.
0
bibounetterouge
27 mars 2013 à 15:23
bonjour,

J'ai changé la bobine car j'en avais une sur une autre machine a laver = meme resultat

J'ai recu ce jour le triac, exactement meme reference que celui monte sur la carte. Quand je prends les mesures sur les 2 triacs j'ai presque les memes valeurs. Entre les 2 pattes exterieures 40 ohms sur la carte et sur le neuf 46 et entre la patte du centre et celle de gauche ou de droite, il n'y a rien.

Dois je le demonter pour le changer ou la panne ne viendrai t'elle pas de plus loin ???? Car n'oublions pas que nous n'avions pas 200 volts entre les 2 de gauches quand la machine etait sous tension.

Cordialement
0
Bonsoir,

Vous devez trouvez la mesure indiquée plus haut.
0
bibounette rouge
27 mars 2013 à 18:32
bon je le change
c'est pas facile avec une vis soude a l'etain cote filetage
mais le test d'un triac est tellement complique que je prefere le changer on vera bien demain coment cela se passe

salut et merçi
0
bibounette rouge
29 mars 2013 à 15:02
bojour

j'ai donc changer le triac, et maintenant lorsque l'on lance le cycle l'eau se remplie et la machine ne demarre plus et reste bloque alors qu'avant elle faisait 3 depart et ensuite se vidait en securite
a signaler avec le fer a souder j'ai touche le blok a cote ,un petit angle du cache a fondu
je pense en acheter une autre

salutations et remerciements
0