Que mettre après avoir ôté feuille métallique sur cloison?

Line - 27 mars 2013 à 23:47
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2013 à 01:26
Bonjour,
Je prépare l'entrée en vue de la repeindre. Lessivage, grattage des partie non adhérentes... Sur l'une des cloisons, il semblait que la peinture était sur un papier peint qui cloquait par endroits. J'ai tiré sur un coin, et est venue sans effort une feuille qui présente un aspect métallique sur la face opposée.
Dessous, la cloison présente des irrégularités, des "tartines" de couleurs diverses et est couverte d'un badigeon marron (la colle? un produit posé dans un but précis?). C'est très laid mais après grattage de l'ensemble, c'est dur et ça tient.

C'est la cloison entre l'entrée et la cuisine. C'est une vieille maison. Il y a déjà eu de l'humidité sur certaines cloisons mais pas sur celle-ci. Je me demande un peu si cette feuille avait été posée pour éviter l'humidité ou si c'est ainsi que se présentait le papier peint à une époque.

Que dois-je faire maintenant? Boucher les trous et les fissures avec de l'enduit de rebouchage et enduire? Ou cette feuille avait ete posée dans un but et il faut la remplacer (mais par quoi?)

Merci,

Line

28 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2013 à 00:09
Bonsoir Line.
Vous avez raison de penser que cette feuille métallique a été posée dans un but précis: c'est en effet ce que l'on utilisait il y a environ 50 ans et plus pour lutter contre l'humidité. Cela avait également un certain pouvoir ( plutôt négligeable ) d'isolation thermique. Attention cependant car parfois, le métal constituant cette feuille isolante est du plomb: danger d'intoxication ( saturnisme ). Je vous conseillerai donc de gratter votre cloison jusqu'à atteindre la couche dure, de l'enduire , la poncer lisse, dépoussiérer, et appliquer avant peinture ou pose de revêtement, une résine ou une peinture isolante, obligatoirement en phase solvant ( = nettoyage des outils au white spirit ), ou même une peinture antirouille au minium gris ou blanc, qui aura le même effet. Cela bloquera le fond, empêchant par là même que d'éventuels restes de plomb aillent contaminer votre environnement, et en même temps cela empêchera l'humidité d'imprégner ce côté du mur. Joyeuses Pâques. Cordialement.
0