Que mettre après avoir ôté feuille métallique sur cloison?

Line - 27 mars 2013 à 23:47
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2013 à 01:26
Bonjour,
Je prépare l'entrée en vue de la repeindre. Lessivage, grattage des partie non adhérentes... Sur l'une des cloisons, il semblait que la peinture était sur un papier peint qui cloquait par endroits. J'ai tiré sur un coin, et est venue sans effort une feuille qui présente un aspect métallique sur la face opposée.
Dessous, la cloison présente des irrégularités, des "tartines" de couleurs diverses et est couverte d'un badigeon marron (la colle? un produit posé dans un but précis?). C'est très laid mais après grattage de l'ensemble, c'est dur et ça tient.

C'est la cloison entre l'entrée et la cuisine. C'est une vieille maison. Il y a déjà eu de l'humidité sur certaines cloisons mais pas sur celle-ci. Je me demande un peu si cette feuille avait été posée pour éviter l'humidité ou si c'est ainsi que se présentait le papier peint à une époque.

Que dois-je faire maintenant? Boucher les trous et les fissures avec de l'enduit de rebouchage et enduire? Ou cette feuille avait ete posée dans un but et il faut la remplacer (mais par quoi?)

Merci,

Line

28 réponses

Merci pour votre réponse.

1. Pour les mini-bulles, à suivre après enduit de lissage...
2. Pour les parties qui affleurent, idem
3. Pour poncer dans les endroits difficiles, j'ai bien noté le conseil
4. Pour les ondulations et la lisseuse...... OUAF!... je n'ai PAS utilisé de lisseuse! J'ai bien lu les tutos-internet et visionné les vidéos et ai soigneusement lissé avec... le couteau comme j'avais vu et lu ; il n'y était pas question de lisseuse. Google a ses limites ou du moins, ce que j'en ai tiré a ses limites...
Rétrospectivement, je me rends compte que les tutos portaient sur une surface déjà à peu près plane. Or, la surface de certains des creux que j'ai remplis rendait l'ensemble caoutchouteux tant que c'était frais et je vois après lecture de votre réponse l'intérêt d'une lisseuse. Les ondulations sont vraiment très minimes, mais par contre, je comprends mieux pourquoi il me faut rajouter de l'enduit ici et là : je n'ai pas bien lissé. De quoi faire rire un pro...
Je suis déjà surprise de l'amélioration. Il reste à voir le résultat final et la durabilité...

Merci néanmoins de la remarque "le soin que vous y apportez". Ca fait plaisir, et heureusement qu'il y a le soin, même si ça ne compense pas la compétence technique.

Line
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2013 à 10:17
Bonjour Line.
Je vous recommande vivement d'investir dans une lisseuse qui vous facilitera vraiment le travail. Une lisseuse à lame inox de 280 X 120 millimètres ne coute qu'une douzaine d'euros. Attendez-vous cependant à des douleurs dans le poignet, car une lisseuse bien chargée d'enduit peut peser plusieurs kilos, et de plus il faut appuyer assez fort dessus pour bien recouvrir les murs. Mais cet outil vous fera gagner du temps et des efforts en vous permettant bien plus facilement de rattraper les creux entre les bosses. Entraînez-vous d'abord un peu à la manier. Et ( selon l'importance du creux ) vous n'êtes pas obligée de la charger autant à chaque passe.
A titre de curiosité: Quelle taille maximale de couteau à enduire utilisez-vous?
Vous vous apercevrez rapidement qu'une lisseuse bien maniée peut remplacer bien des couteaux.
Vous dites: "de quoi faire rire un pro...". Mais non, cela ne fera pas rire un pro, ou alors un esprit étroit. Cela le désolera plutôt. Et je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir plus tôt parlé de la lisseuse. Il me semblait si évident que vous en utilisiez une, que je n'ai pas jugé bon de vous en suggérer l'usage. Là, c'est de moi qu'il faudrait se moquer!
Et personne ne songera à vous reprocher votre manque de compétences techniques. Je suis certain que vous en possédez de nombreuses, dans d'autres domaines. De plus, vous reconnaissez votre faiblesse en matière d'enduisage, et cherchez à améliorer les choses. Cela montre bien votre ouverture d'esprit, et cela me persuade que vous parviendrez sur ce mur à un excellent résultat.
Je vous souhaite un très bon week-end du 14 juillet ( car je suppose que vous êtes française ). Cordialement.
0
Bonsoir,

Le plus grand couteau que j'ai doit mesurer une 12aine de cm (pas pensé à le mesurer avant de répondre).

Après lecture de vos réponses, j'ai bien observé la cloison (ondulations, parties qui affleurent...), j'ai passé le niveau ici, là et ailleurs et j'ai constaté qu'elle était en légère pente du bas vers le haut (ondulations et "manques" en bas)
Et j'ai décidé que je pouvais poncer à nouveau un bon coup. Maintenant, je ne sens plus d'ondulations et presque tous les manques ont disparu. Restent quelques petits trous ici et là, comme les traces de chocs que j'ai bouchés sur la cloison d'en face. Je compte les couvrir avec l'enduit de rebouchage et poncer localement.

Par contre, restent des défauts sur une partie du pourtour. Moins d'épaisseur, ou jonction pas nette avec la plinthe ou l'encadrement de porte. Je compte reprendre ça également et... essayer de bien lisser!

Par ailleurs, j'ai eu du mal à poncer proprement autour de l'interrupteur et de la prise électrique. Pas beaucoup d'espace pour manoeuvrer. C'est fait maintenant, mais j'y ai passé un temps! Quelle est la bonne méthode?

Enfin, après ponçage, je constate qu'une petite partie de l'enduit (20 cm x 20 cm mais par endroits seulement) n'est pas de la même couleur, comme s'il n'était pas entièrement sec (ça fait maintenant longtemps qu'il est posé et il fait chaud actuellement).
Je me souviens que vous aviez expliqué que la feuille de plomb que j'ai ôtée était autrefois posée pour composer avec l'humidité. Cette zone de couleur différente est dans la partie supérieure, là où il n'y avait pas de feuille métallique.
C'est très aéré depuis deux ans, mais sans entrer dans une longue histoire, ce n'était pas le cas auparavant dans la pièce contiguë.
Puis-je continuer? Poser l'enduit de lissage et peindre? La fiche produit de la peinture anti-humidité Julien dont nous avions parlé (maintenant achetée) dit "excellente adhérence sur tous les fonds, même légèrement humides" et "microporeux ; permet l'assèchement progressif des cloisons humides". A priori, il me semble que ça correspond à mon cas, mais je préfère m'en assurer.

Merci,

Line
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2013 à 09:50
Bonjour line.
Cela me fait grand plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Si vous avez utilisé un couteau de 10-15 cm, cela explique en grande partie vos difficultés à retrouver la planéité que votre mur n'a d'ailleurs peut-être jamais possédée.
Il reste toujours quelques défauts, c'est pratiquement inévitable. Pour les pourtours, utilisez pour poncer une feuille de papier à poncer montée sur cale, ou pliée en deux si elle est assez épaisse. Cela se rapprochera d'une équerre.
Voyez s'il ne serait pas plus simple de démonter la plinthe ( ce n'est pas toujours évident ).
En ce qui concerne l'interrupteur et les prises électriques: pour bien faire, repérez les branchements, coupez le courant, et démontez les prises ou interrupteurs, puis enduisez. Soyez extrêmement prudente avec l'électricité, et faites-vous aider par une personne compétente si vous avez peur de mal faire.
Une légère différence de ton dans l'enduit n'est pas gênante si l'enduit est bien dur ( ne se raie pas à l'ongle ). Cela peut en effet être un résidu d'humidité, mais il peut y avoir aussi bien d'autres raisons. Ne vous en inquiétez pas trop.
Continuez! Continuez sur une si bonne lancée!
Passez l'enduit de lissage ( qui, lui, sera très probablement d'un blanc pratiquement uniforme ). Poncez-le légèrement, dépoussiérez.
Passez votre peinture anti-humidité et surtout laissez la bien sécher. Le résultat devrait être impeccable.
Ensuite vous appliquerez la finition que vous souhaitez, et vous pourrez contempler votre oeuvre avec une fierté bien légitime!
Si vous pouviez alors nous en poster une ou deux photos, ce serait vraiment sympathique.
Je vous envoie tous mes encouragements. A bientôt!
Cordialement.
0
Merci!
A suivre après la prochaine étape...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Me revoici avec cette cloison...
Lors de mon dernier message en juillet, après enduit et ponçage, elle ne demandait plus que des retouches. Je les ai effectuées et suis passée au rebouchage sur les autres murs, histoire de poncer et nettoyer un bon coup le jour venu.

En août, horreur..., j'ai découvert 2 grosses cloques sur cette cloison.
J'ai ôté ce qui tenait mal (ça débordait largement autour des cloques) et ré-appliqué de l'enduit.

Maintenant, j'en suis au ponçage du tout.
J'ai retrouvé deux petites cloques (ça semble tenir mieux que la dernière fois autour mais...). Lorsque je ponce autour de cette zone, le papier de verre s'engorge beaucoup plus rapidement qu'ailleurs et il devient humide.
Ca n'a pas fait ça lors de la première séance de ponçage et ça ne le fait pas ailleurs, même sur cette cloison. C'est curieux, non?

C'est une zone ovale à mi-hauteur ; 2/3 étaient à l'origine recouverts par la feuille métallique, 1/3 était au-dessus.
C'est très aéré partout depuis deux ans, mais ça n'était pas le cas auparavant dans la pièce contiguë.

J'ai encore quelques séances de travail devant moi, et ensuite je serai plongée dans d'autres occupations pendant 4 mois.
Je me dis que je vais me consacrer au ponçage du reste, et lorsque je retrouverai les outils, je reprendrai cette cloison à partir de ce qui aura tenu ou pas.

Mais comment?
Est-ce que le délai aura permis le séchage (ou un peu au moins?) et l'enduit tiendra mieux?
Quels sont vos conseils?

Merci
0
Bonsoir Line.
Eh oui, c'est toujours le même incorrigible bavard qui vous répond!
Mais je suis ravi d'avoir de vos nouvelles.
Je trouve étrange l'apparition de cloques dans l'enduit. On dirait qu'il y a encore de l'humidité dans ce mur. Etes-vous sûre qu'il n'y a pas de tuyaux qui passent là, à l'intérieur du mur (possibilité de micro-fuites)? Existe-t-il une importante différence de température entre la pièce que vous traitez et celle qui est de l'autre côté du mur? Au-dessus de ce mur, reste-t-il encore un autre étage avant la toiture (infiltrations de pluie)? Qu'y a-t-il sous ce mur (remontées d'humidité depuis une cave par capillarité)? Est-ce que les cloques sont apparues à un niveau du mur inférieur au niveau de la terre du jardin?
Je vais vous donner un petit "truc" que j'utilise parfois si je rencontre des problèmes d'adhérence de l'enduit: tout d'abord, comme vous l'avez fait à juste raison, décoller tout ce qui n'est pas parfaitement adhérent. Utilisez de l'enduit en poudre, et pas de l'enduit déjà préparé. En mélangeant l'enduit, ne vous servez pas d'eau, mais remplacez-la par du fixateur glycéro pour façades. C'est un peu plus liquide que l'eau et cela sent plutôt mauvais tant que ce n'est pas sec, ça rend le mixage de l'enduit un peu plus délicat, mais vous pouvez être pratiquement certaine que cet enduit ne se détachera pas, et que ce que vous posez dessus sera parfaitement adhérent. Ne préparez pas une quantité trop importante. Bâchez soigneusement tout autour, car cet enduit spécial est alors très difficile à nettoyer. Les instruments d'application (couteaux, lisseuse, etc...) sont à nettoyer au white spirit.
D'ailleurs vous ne dites pas l'épaisseur de vos cloques, car si elles sont superficielles (moins de 3 mm), même étendues, vous pouvez passer du fixateur glycéro à façades pur sur tout le mur. En pénétrant dans l'enduit, il empêchera les décollements futurs. Mais surtout ventilez bien la pièce. Après séchage complet, veillez à appliquer une sous-couche d'impression sur toute la surface des murs.
De toute façon un délai supplémentaire de séchage, s'il ne procure pas plus d'adhérence à l'enduit, permettra au moins à d'autres cloques de se déclarer.
Vérifiez quand même si on ne peut pas trouver une origine à cette humidité.
Si vous laissez cette pièce quelques mois sans y travailler, je vous conseille de laisser un filet d'air y passer en permanence (fenêtre entr'ouverte, par exemple).
Aurons-nous un jour la chance de voir des photos de cette pièce? Au printemps prochain, peut-être? Bon courage en attendant, et au plaisir de vous lire.
Cordialement.
0
Toutes mes excuses pour ne vous remercier qu'aujourd'hui de votre réponse.
Comme je l'ai mentionné, je dois interrompre pendant quelques mois. J'ai donc activé le rythme pendant mes dernières séances, histoire d'arrêter à un point grand P.
L'entrée et la cage d'escalier sont maintenant poncées et nettoyées.
C'était très sale. Les taches noires (trous, fissures) ont maintenant fait place à des taches blanches (enduit). Il y a encore beaucoup de travail car les trous n'ont pas complètement disparu, et il y a cette cloison, mais c'est beaucoup mieux.
Je savais que j'étais capable de faire du gros nettoyage, mais je suis agréablement surprise de mon essai/apprentissage avec l'enduit de rebouchage. Merci encore pour vos conseils. Et non, je n'ai pas pris de photo. Dommage! Difficile d'ailleurs de trouver sous quel angle photographier cette entrée/escalier.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 01:26
Bonsoir Line.
Je suis content de vous lire. Décidément nous devons l'un comme l'autre être des noctambules ou des insomniaques! Donc si je vous ai bien comprise, vous rentrez en "hibernation" pour quelques mois. Alors je vous présente par anticipation mes meilleurs voeux pour 2014. Ne cherchez pas un angle particulier pour prendre des photos. Prenez-en plutôt plusieurs!
En tout cas vous ne manquez pas de courage. Je vous présente mes respects.
Cordialement.
0