Peinture

Résolu
2394 - 2 avril 2013 à 18:10
 2394 - 4 avril 2013 à 10:08
Bonjour,

Je souhaite repeindre mes murs cuisine et salle de bain qui sont pour les uns en crépis et les autres à la taloche. J'aimerais des murs lisses que dois-je faire ?

Merci de vos réponses
Martine

2 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
2 avril 2013 à 19:09
Bonsoir,
Qu'il soit crépi ou taloché, si le revêtement est à base de pâte à papier, il suffit de le décoller à la vapeur, comme n'importe quel papier. Si ce n'est pas le cas, il faut nettoyer le mur à la lessive St Marc et l'enduire, mais cela risque d'être fastidieux. Autre solution, coller des plaques de BA13.
Bon courage!
0
Merci de votre réponse. Effectivement je dois enduire à priori. Je retrousse mes manches !!!
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2013 à 19:29
Bonsoir Martine.
Si vous voulez rendre lisses vos murs crépis ou talochés, il n'y a que deux solutions:
1 - munissez-vous d'un grattoir genre riflard de maçon, ainsi que d'un marteau et d'un burin large. Grattez et burinez les revêtements en relief, et lorsque tout vous semblera raisonnablement lisse et plan, changez d'instruments de travail et passez aux couteaux à enduire et à la lisseuse.Enduisez vos murs, d'abord à l'enduit de rebouchage, puis, après séchage, à l'enduit de lissage. Après séchage complet, poncez légèrement vos murs jusqu'à obtention d'une surface parfaitement lisse. Dépoussiérez et appliquez une sous-couche d'imprégnation, laissez sécher puis vous pourrez passer vos deux couches de peinture de finition. Ceci est la meilleure méthode.
2 - enduisez directement vos murs en relief, d'abord à l'enduit de rebouchage mais cette fois en couche épaisse ( ce n'est pas facile, et pour un amateur c'est même presque irréalisable ), puis après séchage à l'enduit de lissage. Procédez ensuite comme décrit ci-dessus. Cette méthode semble plus rapide mais, outre que ses résultats ne sont pas aussi impeccables que la méthode 1, elle nécessite un vrai "coup de patte" de professionnel.
Vous pouvez également tricher en collant sur vos murs en relief, du Placoplâtre BA 13, dont vous enduirez puis poncerez les joints, et sur lequel vous appliquerez une sous-couche spéciale pour plaques de plâtre. Ensuite, deux couches de finition. Bon courage! Cordialement.
0
Merci également de votre réponse. Tout ceci me parait fastidieux. Je vais donc réfléchir avant de commencer tous ces travaux.
Bonne journée
0