Lave linge Indesit WG1037TP n'essore plus

Résolu
indesit34 - 9 avril 2013 à 10:31
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 avril 2013 à 17:18
Bonjour,

C'est assez sur-réaliste car j'ai le même problème sur la même machine et fait les mêmes démarches avant de découvrir cet ancien post (2008) du forum : http://www.linternaute.com/bricolage/forum/affich-93652-quel-est-le-probleme-d-essorage-de-mon-ll-indesit-wg1037tp

A croire que l'obsolescence programmée est très précise et que le premier qui fait le nombre de cycles créé la base de connaissances pour les suivants :-)

J'ai testé les composants du lave linge durant le week-end (sauf l'anti-parasite), par élimination j'ai aussi changé le TRIAC (pour un BTA216 600B) hier et maintenant je découvre ce post.
Le post étant fermé, j'en ouvre un autre en vous demandant de l'aide ("le noir" es tu là ?).

J'en suis à la diode Z1 que j'ai dessoudé, sur la position diode du multimètre, ça me dit : 756 dans un sens et rien dans l'autre. Sa ref complète : 5V1 55C BZX, au microscope video ça donne : http://img855.imageshack.us/img855/7891/94819592.jpg

Sinon pour mieux expliciter le problème :
essorage ne monte pas dans les tours, même sans courroie, sur 1000rpm ça tourne à 60rpm environ tout le cycle. Sur 750 rpm ça tente de monter puis redescend immédiatement.
Charbons (1.5cm), test et nettoyage hydro + chambre presostat, test presostat. OK

Merci de votre aide, si vous voyez "le noir" sur le forum merci de lui indiquer ce post.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
9 avril 2013 à 11:10
Bonjour

La diode zener est là pour réguler une tension : dans votre cas 5V
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
avez-vous vérifier le tachymètre sur l'arrière du moteur ??
1
Bonjour et merci stf_jpd87 pour cette réponse rapide et précise.

Ok, merci pour la diode. Est ce qu'un multimètre (premier prix) peut vérifier qqchose de plus que le passage dans un seul sens pour une diode ? est ce qu'un diode peut "tomber" en voltage sans pour autant perdre son "sens unique" ?

C'est drôle car pendant que vous répondiez j'étais chez le fournisseur de pièces détachées et il me parlait aussi du tachy qui, selon lui, doit marquer 1V en fonctionnement. Or là j'ai 0.06V au tachymetre en essorage, sans courroie.

Est ce qu'il y a un autre test que je peux faire avant de démonter le moteur pour retirer le tachymètre ? Est ce qu'il faut respecter qqchose pour le démontage ?

Et je me demande aussi si c'est pas un composant sur la carte qui n'envoi pas les 1V au tachy ? Ou j'ai rien compris ;) ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
Modifié par stf_jpd87 le 9/04/2013 à 15:07
Le principe de fonctionnement.
Vous avez deux éléments qui commandent le moteur : la programmation qui commande, et un calculateur qui agit.
si le programme demande au calculateur de tourner à 800tm, le calculateur (circuit intégré) donne une information à un triac delancer le moteur à fond , pour savoir quand le moteur à atteint sa vitesse un tachymètre est monté sur l'arbre de rotation, il envoie une tension au calculateur en fonction de sa vitesse une fois que la tension est compatible avec les 800tm le calculateur envoie une nouvelle information à un tric pour réduire son courant et de ce fait limiter la rotation du moteur à 800tm. Conclusion /
Vous avez plusieurs possibilités de pannes; le programme ne donne pas la bonne information, le calculateur fait de même, le tric est HS dans ce cas il donne tout ou rien, ou le retour d'information tachymètre du n'est pas bon .tachymètre décollé ou fendu, sans parler de tous les composants périphériques.
Donc bon courage.
0
Merci, j'ai besoin de courage, au chômage on n'a que du temps pour avoir une machine à laver qui fonctionne ;-)
Comme expliqué, je soupçonnais le triac et je l'ai changé ce matin sur la carte pour un BTA216 600B (d'origine un BTB16 600BW que j'ai gardé).


J'ai démonté le tachy et pour le fun j'ai lancé un essorage sans courroie : ça lance bien dans les tours puis ralentit (3 fois ce cycle puis s'arrête) !
Pour acquis de conscience j'ai remonté le tachy, ça reste à 60rpm sans monter dans les tours.


Donc d'après ce que je comprends du principe plus haut :
le programme fonctionne (veut un essorage, lance dans les tours)
le calculateur fonctionne (lance dans les tours et veut un feedback du tachy)
sans feedback ça ralentit par sécurité et rentente 2 fois avant de se mettre en sécurité.


Ou bien il peut y avoir qqchose d'autre ?


Bon, je n'ai pas de véhicule cet aprem, donc pas de tachy neuf à 17€, est ce qu'il y aurait un moyen de donner l'info à la place du tachy ??
0
rectfifcation :
la bobine du tachy fait bien 68 ohms, donc je soupconne l'aimant sur le rotor et le problème c'est que c'est serti avec le rotor du moteur ... aarrgh 125€ et même pas sûr.

une idée pour faire comme un tachy ?
0
à force de jouer j'ai trouvé :
j'ai monté la bobine du tachy à l'envers et hop ça marche ! Elle redécolle à 1000rpm en charge à sec.
J'espère qu'elle va rester dans ces bonnes dispositions.
Bref, merci car j'avais besoin d'aide pour orienter mes recherches et valider mes résultats.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
9 avril 2013 à 17:18
La volonté est récompensée
Merci du retour.
0