Erreur combustible dans chauffage d'appoint

Signaler
-
 jos -
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos d'un chauffage d'appoint type poêle à pétrole Zibro.

Mon imbécile de frère a rempli le bidon vide de pétrole avec du sans plomb 95 pour sa voiture...

Nous avons donc fait le plein sans le savoir de l'appareil avec du sans plomb et consommé la moitié du réservoir dans une pièce fermée.

Nous ne nous sommes pas rendu compte tout de suite du fait que c'était de l'essence dans le poêle.

Pensez-vous qu'il y ait eu un risque à respirer une soirée ces vapeurs d'essence ?

De plus, afin de pouvoir réutiliser le poêle, comment puis-je le nettoyer ?
Suffit-il juste de le vider ?

Merci d'avance,

2 réponses

Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
467
Bonjour

Vous devez absolument vider le réservoir et remplacer le contenu par le combustible prévu par le constructeur, faire cette opération à l'extérieur, appareil arrété et completement refroidi pour éviter tout danger d'explosion.

Il y a un risque évident d'explosion et d'incendie en remplacant le pétrole par de l'essence, vous avez eu de la chance.

Bonjour,

Après avoir vidangé, et remplacé le combustible dans le réservoir, comme vous avez réussi à le faire tourner à l'essence, une fois remplis de pétrole faite le tourner à l'extérieur, histoire de se débarrasser du reliquat d'essence encore présent dans les conduites.

Avec du pétrole et encore plus avec de l'essence, il faut faire le plein poêle arrêté, c'est plus prudent... Pis mettre la bonne étiquette.

Normalement, votre pièce doit être aéré, puisque vous utilisé un chauffage à flamme. (présence de bouche d'aération haute et basse)
Merci oui j ai eu très peur pourtant j ai remis du bon pétrole mais il démarre 5 mn après il se met de suite en sécurité alors je ne sais plus quoi faire je suis une personne de 78ans alors je suis dépassée
Messages postés
72023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
17 003 > Marie
Bonjour Marie
Voir le message N° 4 il faut tout démonter et changer la mèche qui est imbibée de ce mauvais produit.
Cordialement.
>
Messages postés
72023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021

Merci d avoir répondu c est un zibro je suis démoralisée peut on le démonter la grille est propre
Messages postés
72023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
17 003 > Marie
Bonjour

Le seul document disponible que je dispose . Voir avec votre appareil.

http://www.sav-pem.eu/media/Manuel_Technique_ZIBRO_KAMIN.pdf
Bonjour le miraculé.
Vidanger le réservoir ne suffit pas. Il faut aussi vidanger le système d'alimentation en y faisant circuler du combustible adéquat (probablement du KERDANE ) et changer la mèche si (l'appareil en a une).

Les vapeurs et fumées de combustion du "sans plomb" sont bien évidament toxiques .

Enfin le bidon de "sans plomb" aurait dû être clairement identifié et rangé à l'écart.
Un gamin de dix ans ferait ça ? on lui mettrai des coups de pied au C..
bonjour, Vous avez eu de la chance de ne pas avoir d'explosion ou d'incendie, mais ça devait sentir fort malgré tout. Etonnant que vous n'ayez pas détecté l'anomalie rien qu'à l'odeur. C'est dangereux de respirer cela.

Alors à votre place, je virerais cet appareil et je me procurerais un ou deux radiateurs électriques bain d'huile sur roulettes de 2000 watts avec 2 résistances indépendantes de 1000 watts.

Le kw en pétrôle est aussi cher que le kw électrique, donc aucun intérêt ces poêles à pétrôle, en plus c'est dangereux et malsain, et ça rend le logement humide et plus difficile à chauffer.

On fait attention à la facture d'électricité, mais on ne fait pas attention au montant des courses du super marché où l'on se fournit en pétrôle, et pourtant ça sort de la même poche.

On ne laisse pas fonctionner un poêle à pétrôle non stop, on l'arrête lorsqu'on s'en va, ne serait ce que par sécurité, pour les radiateurs électriques, il ne faut pas les faire fonctionner pour rien, on n'oublie pas de les arrêter lorsqu'il n'y a personne. En plus c'est mobile et on peut l'approcher de soi pour mieux profiter de la chaleur.