Mise en service climatiseur Zenith PAP

Elm2nis - 1 mai 2013 à 19:21
ulysse33610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 7 août 2014 à 16:25
Bonjour,
Je viens d'acheter un climatiseur fixe Zénith PAP réf 3760191270411 à Casto. Si l'installation et le raccordement n'ont pas posé de problème, enfin à priori, car à la mise en fonction, en mode clim, l'UI souffle, le ventilo de l,UE tourne, mais elle ne fait que ventiler sans faire de froid. Je n'ai pas l'impression d'entendre le compresseur se mettre en route. En mode chauffage, le voyant de marche de l'UI clignote et ni souffle, ni ventilo. Voici les symptômes. J'ai contrôlé la liaison et je ne vois rien d'anormal. Au niveau de la connection à l'UE aucun givre ne se forme, tout est sec.
Quelqu'un aurait une idée avant que je ne démonte tout pour retour SAV casto ?
Merci

3 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 1/05/2013 à 21:45
Bonjour

Si le magasin qui vous a vendu cet équipement vous a informé correctement sur l'installation et la mise en service de cet équipement, il a du vous dire de faire la mise en service par un professionnel agréé.

En effet tout équipement de réfrigération de climatisation ou de pompe à chaleur contenant des fluides frigorigènes fluorés doit avoit reçu un contrôle d'étanchéité à la mise en service

Voir le texte officiel ici
0
ulysse33610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 6
7 août 2014 à 16:25
Etant dans la situation d'avoir acheté un tel équipement à une grande enseigne, je demande si l'on peut distinguer :
- la mise en place du matériel (installation de la ligne électrique raccordant la clim au compteur avec un disjoncteur différentiel spécial à cet appareil, perçage du mur, mise en place du split, passage des tuyaux vers l'extérieur et pose sur un support mural du bloc extérieur)
- la mise en service du climatiseur : branchements des fluides, tube de condensat, raccordement à la prise électrique et surtout vérification de l'étanchéité des circuits, de la charge en gaz, du bon fonctionnement du climatiseur et essais ?
Seule cette dernière partie étant légalement réservée aux professionnels agrées et qualifiés.
Merci de vos réponses.
0
Bonsoir, merci pour votre réponse mais là n'est pas totalement le sujet. Vous abordez le thème de la législation moi celui d'un renseignement technique.
Mais pour vous répondre, le vendeur m'a dit : installation par pro = SAV à domicile. Installation personnelle = SAV par dépôt au magasin.
Cdlt
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
1 mai 2013 à 22:58
Bonjour

A la mise en marche il peut s'écouler plusieurs minutes avant que le chauffage ou le refroidissement n'apparaisse, c'est normal, il y a une temporisation. Si vous avez installé le matériel en suivant la notice de pose l'équipement doit fonctionner normalement.

En cas de doute, vérifiez le serrage de tous les raccords avec une clé dynamométrique et l'absence de fuites avec un produit moussant pour le gaz. Vérifiez aussi les connections électriques. Attention aussi aux coupleurs rapides mal engagés qui n'ouvrent pas les clapets intégrés.

Un professionnel du froid et de la clim vérifiera l'absence de fuites avec un détecteur électronique, c'est une obligation.

En tant que professionnel du froid et modérateur du site je ne peux donner de conseils contraires à la réglementation en vigueur.

Enfin n'oubliez pas qu'une fuite de fluide c'est une source de pollution importante.

1 Kg de R410A correspond à 2100 Kg de CO2 rejeté dans l'atmosphère, pas bon pour la planète !!
0
Bonsoir
Merci de ces précisions utiles
Cdlt
0