Je dois également m'occper (dans un avenir plus ou moins proche) de ma toiture (pentue sur 20m de façade) et je m'interesse sérieusement à tout ça (la couverture, la pose d'ardoise).
Ce travail n'est pas si compliqué qu'il peut y paraître: pour quelqu'un de bricoleur, soigneux, qui a bien lu les doc. correspondante, qui respecte certains principes, c'est tout à fait faisable. Il n'y aura que 2 différences avec un pro:
- Un temps d'execution beaucoup plus long
- Un coût au moins 2fois moindre.
A toi de choisir!
Rien ne t'empêche de faire réaliser plusieurs devis.
Je suis dans l'incapacité de te donner un prix au m2....je sais seulement que Larivière et ardoisière de galice ne sont pas trop cher et vendent de la bonne came...mais j'en saurais plus quand j'aurais commencé ;)
que sais-je d'autre?...
- déjà, sécurité: un echafaudage bien fixé et pourquoi pas une ligne de vie fixé sur la poutre faîtière avec un harnais à tes hanches (bon...c'est une idée...je sais pas...)
- En général, tu as le choix entre 3 classes (A, B, C), de la plus chère à la moins chère. Classe A, pas de souci, de la qualité et régulière. classe c, il y a un tri à faire.
- avant d'attaquer, tu dois faire ton tracé (les ardoises et les crochets) sur ta volige ou tes liteaux (et alors faire un liteaunage). D'avis de camarade pros, le coût revient au même, mais la volige est plus simple (pas de liteaunage à faire)
- Bien sur, dans le tracé. prendre en compte le pureau (chevauchement entre ardoises) dans le tracé, et si tu n'as pas d'idées, tu peux le repérer sur une toiture déjà faite (de pente identique et d'ardoises au même calibre)
- S'il faut faire un tri (ardoises d'epaisseur sensiblement différente), il vaut mieux mettre les plus épaisse en bas et les plus fine en haut.
-avant de poser l'ardoise, la sonner très légèrement, afin d'être sur de son état (sain-son clair- et non félé -son mat-, sinon, ne pas la poser mais la garder pour les coupes en bord)
- Il faut toujours commencer par une rive sur le bord de la toiture pour surtout ne jamais avoir de coupe (demi ardoise) en plein milieu de toiture.
- il paraît que c'est plus simple, avancer par rangées de 5 ardoises en escalier.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite point....je ne sais pas où tu vis, mais tu peux trouver des livres intéressant à la librairie des compagnons (paris) ou dans un musée des outils que j'avais vu à troyes....
Pour ma part, j'en saurais beaucoup plus quand j'aurais mis la main à la pâte (théoriser, c'est bien, agir, c'est mieux)
A plus.