La dimension d un linteau en béton ?

frm4gp - 16 mars 2008 à 18:00
 macon54 - 28 févr. 2011 à 11:47
bonjour je voudrez faire un linteau en béton pour renforcé mes solives pour pouvoir aménagé mon grenier le linteau feras 20m de long combien de poteau me faut il pour supporté le linteau ? la dimension des poteaux ? la dimension du linteau ? merci
A voir également:

13 réponses

Si j'ai bien compris, toutes les solives sont placées dans le sens de la largeur avec une portée de 5m. Le tout sur une longueur de 20m. Prévoir un espace entre les poteaux de 4m. Diamètre des poteaux de 40cm. Linteau carré de 30cm. Pour fixer les poteaux au sol, il faudra faire une fondation, couler du béton à 10cm sous la hauteur de la dalle finie avec des fer à béton qui dépasseront pour solidariser le poteau. Couler les poteaux dans des coffrages carton avec ferraillage. La dalle de béton finale maintiendra le tout. Pour le linteau, coffrage et coulage par dessus. Il faudra enlever du plancher.
1
Bonsoir, Impossible de donner une réponse sans avoir plus d'info. 20m de long ? Est-ce possible de mettre des renforts sur la largeur plutôt ? Les poteaux reposeront sur quoi ? Comment se présente les solives ? Quelques photos seraient utiles.
0
bonjour mes solives fond 7.5 part 22.5 sur 5m mon entraxe de mes solives et de 55cm pour pouvoir aménagé mon grenier c pas bon mes poteau reposerons sur un fond en brique ma dalle n ai pas encore faite et pour le renfort dans l autre sens je pe remettre des solivette entre deux sa me couteras une fortune et dans le temp sa pouré bougé on ma dit un linteau béton c t sa le mieux je rénove un ancienne étable
0
mon étable fait 5m part 20m sens aucun mur qui le divise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Je regarde de plus près et je te dis ce que j'en pense. Reste en ligne svp.
0
ok
0
Je pense que le moins coûteux et moins de travail serait des poteaux en bois ou en béton puis des madriers par dessus pour soutenir les solives. 2 madriers jumelés, boulonnés avec de la grosse tige fileté sur une porté de 4m sera parfait (voir plus solide que le béton). De cette façon, pas besoin de démonter des lames de plancher. De plus, ça évitera un coffrage sur toute la longueur et de supporter le tout avec des étais pour un linteau béton. Suivant l'aménagement en bas, s'il doit y avoir une cloison légère à un endroit, le mieux c'est de monter un mur en parpaings de 15 ou 20 jusqu'aux solives. Ainsi ça servira de portée. Si des madriers doivent poser dessus aux extrémités, il faudra renforcer en y mettant des blocs de chaînage qui seront remplis de béton. Ça remplacera ainsi des poteaux.
0
bonjour merci pour votre réponse je n y avait pas pensé pour les madriers bouloné ensemble pour remplacé le linto et surtout moins de travail merci
0
Bonjour, Dans le travail, moins je me fatigue et plus je peux en faire...
0
oui c vrai vous éte macon ou juste un particulier juste pour savoir merci
0
Non, je ne suis pas maçon, mais je suis né dans une famille où l'on te donne une truelle à ta naissance... Depuis, je rénove tout le temps et de tout.
0
merci bonne soirée
0
bonjour il fau compter au moi 3 poteau sur un longeur comme sa mai attention il faut qu'il soi aser haut minimum 35 cm si besoin de plus de renseignemen nesiter a me contacter au 06 13 81 95 34
0