Je voudrais savoir l'épaisseur d'un linteau sur une portée de 3m50 en sachant qu [Fermé]

- - Dernière réponse :  anonyme - 17 sept. 2011 à 23:15
je voudrais savoir l'épaisseur d'un linteau sur une portée de 3m50 en sachant que 2 rangées de parpaing viennent au dessus
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
63
Merci
au dessus de 2m de portée, il faut fabriquer la longrine pour le cisaillement et la flexion. augmenter les cadres aux bord des appuis et au milieu. doubler les fers à bétons en bas ; traction, les fers à béton du haut servent à reprendre l effort des fers du bas avec l'aide des cadres pour la traction. haut compression du béton; milieu fibre neutre; bas traction des aciers le plus important; hauteur du linteau 30 cm x 20 cm ciment 350 kg longrine 15 x 25 cm en bas 4 fers de 12 au dessus à 5 cm 2 de 12 au milieu 2 de 10 en haut 2 de 10 mm DM

Dire « Merci » 63

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8326 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

35
Merci
bonjour il faut savoir si tu a maçonnée en blocs de largeur 14 ou 19 tu prend la largeur correspondant et pour la longueur un de 4m cela fait 25 cm reposer sur les blocs de chaque coté se qui est largement assez car tout les savants des message du dessus n'on jamais maçonner sinon il n'aurai pas marqué des ânerie pareil il sont peut-être universitaire moi je suis maçon
16
Merci
l'épaisseur n'est pas le seul paramètre qui permet de déterminer la tenue mécanique d'un linteau. d'abord, il faut connaitre quelle charge il va devoir supporter. ensuite seulement, on pourra calculer le linteau. sachant qu'on peut jouer sur - la section des fers à béton utilisés à l'intérieur du linteau - la largeur du linteau - la hauteur du linteau on peut donc faire un linteau de 20cm d'épaisseur. il suffira de mettre des fers à béton assez gros, tout comme un linteau de 40cm d'épaisseur (avec des petits fers à béton).
13
Merci
la hauteur totale est égale ou supérieure au 1/ 10 de la portée : soit il devra avoir une hauteur minimale de 35 centimètres . Ce sont des règles élémentaires que l'on retient aisément et surtout n'oubliez pas les armatures essentielles pour consolider votre béton . Cordialement!
13
Merci
au dessus de 2m de portée, il faut fabriquer la longrine pour le cisaillement et la flexion. augmenter les cadres aux bord des appuis et au milieu. doubler les fers à bétons en bas ; traction, les fers à béton du haut servent à reprendre l effort des fers du bas avec l'aide des cadres pour la traction. haut compression du béton; milieu fibre neutre; bas traction des aciers le plus important; hauteur du linteau 30 cm x 20 cm ciment 350 kg longrine 15 x 25 cm en bas 4 fers de 12 au dessus à 5 cm 2 de 12 au milieu 2 de 10 en haut 2 de 10 mm DM
10
Merci
si le linteau n'a pas besoin d'etre apparent, il existe des linteaux en béton précontraint qui encaisse pas mal de charge
10
Merci
En bois, 35cm sur 3,50m (les côtés qui reposent compris ?) il faudrait un baobab ! Pour une telle longueur, une poutrelle en acier en H est conseillée. Se peint, ou peut être recouverte du matériau des murs. A prévoir impérativement : le transport, l'accès au chantier, et la mise en place en hauteur (poids). Un peu malaisé pour un particulier. Bon courage.
9
Merci
la hauteur d'une poutre en béton se calcule en fonction de la charge qu'elle supportera. mais pour se ça précis je ferai une poutre de 20 cm de haut, avec un ferraillage standard de 15*15 avec un renfort en partie haute de chaque coté de la poutre.