Comment faire pour souder sur cuivre ?

dany84 - 1 oct. 2004 à 20:07
 christian dimanche - 24 nov. 2004 à 16:11
Suite à repiquage sur plomberie en cuivre, je voulais savoir comment appliquer l'étain quand il s'agit de la partie basse de mon raccord en T. En effet je me demande s'il vaut mieux souder de l'intérieur pour que l'étain puisse filer sans couler ou est ce que je peux le faire de l'exterieur, mais dans ce cas cela risque de ne "couler" Merci

3 réponses

a partire de ma petite experiance dans le domaine de l'electronique et reparation: l'etain est un etre inteligant qui cherche qu'une seul destination la ou il fait plus chaud!, alors le mieu et de jouer au nivaux du l'etain lûi meme ( donne lui ce qu'il veut et il te donera ce que ktu voudra), l'asuce: -c'est mieux d'avoir un fere a soudé de calité qui se chauffe rapidement (pour ne pas abimé ce que tu veut soudé ne t'inquiette pas du l'etain !, tu na cas chauffais les deux surfaces ou fils que tu veut soudé, apres tu n'a cas metre l'etein au milieu, rapidement il se popage sans ecoulement , si non il suis la surface la plus chaude salam cher ami dany ah, pardond pour les fautes d'ortographe
0
Bonjour, Bien décaper les surfaces à souder, chauffer, retirer le chalumeau et appliquer le fil au niveau des joints. Peu importe la position, l'étain va fondre au contact des pièces et filer par capilarité entre les 2 surfaces...
0
christian dimanche
24 nov. 2004 à 16:11
Voila pour souder il suffit de chauffer les deux pièces à assembler pour quelle prennent une couleur momentanée rouge cerise ( au préalable les poncer à la toile emeri fine et les enduire de pate décapante) ensuite chauffer les deux pieces et retirer la flamme, puis aposer sur la jointure de l'assemblage, le fil d'étain. ( attention le melange etain + argent 3% est plus solide que l'etain seul) et tu verra que peut importe la position l'etain va se loger par capilarité entre les deux pièces. 2 minutes environ apres tu peux remettre en eau. Tu verra la technique demande un petit tour de main qu'il est tres facile d'acquerir, meme pour un bricoleur du dimanche !!! Christian
0