Comment alimenter moteur 12V par du 220 ?

oBi - 7 févr. 2005 à 21:17
 mac2cv - 28 mars 2007 à 22:20
Salut tout le monde, Je viens ici pour demander conseil, voila mon probleme : (je suis etudiant en design, et , dans le cadre d'un projet, j'ai imaginé une lampe de plafond qui tourne au cours de la journée) Pour ce faire, je pensais integrer un moteur 12V mais j'ai besoin de faire tourner les parties mobiles de la lampe tres doucement... Comment faire tourner le moteur doucement sans avoir de saccades dans le mouvement de la lampe? et comment alimenter ce dernier sachant que je disposerai du 220 au plafond? Je prends toute information qui pourrait m'aider ainsi que toute autre proposition technique ( avec ou sans moteur) Merci de votre aide a+ Vincent

5 réponses

une question: la lampe tourne automatiquement ou manuellement (par télécommande)? Une suggestion: tu pourrais faire une option qui permet à la lampe de s'orienter toute seule vers la partie la plus sombre de la pièce (pour cela capteur de luminosité + cicuit intégré comparateur) Sinon pour faire passer du 220V alternatif à du 12V continu, le plus simple est d'acheter un transfo (220V~12V-) Ensuite pour ce qui est de faire tourner sans à coups, il te faut bien choisir ton moteur, dans ce cas 12V est eut etre un peut trop, il existe des petits moteurs alimenté par moins de courant d'où une tension plus faible. Apres il faut voir le poids de ton ensemble. Sinon pour démultiplier la force de ton moteur tu peux jouer avec des engrenages (un peu comme une boite de vitesse d'une voiture: 1ere nerveuse, 5eme...)
1