Quelle peinture choisir pour peindre des plafonds ?

Résolu/Fermé
fuente - Modifié par Helenelinternaute le 23/01/2015 à 16:51
 pierrot - 10 oct. 2011 à 19:30
Quel type de peinture choisir pour peindre les plafonds de ma maison (neuve), est ce la même peinture pour toute les pieces (Salle de bain par exemple).

Même question pour les murs sachant que cela ne sera pas le decor definitif, pose de tapisserie ..

Est il necessaire de mettre une sous couche de peinture sur les murs ou je vais poser de la faience ???

Merci par avance de vos reponses
A voir également:

1 réponse

Quelle type de peinture ? Vaste (très) sujet. Pour la pose de faience, il très fortement recommandé de ne surtout pas mettre de peinture sur le support quel qu'il soit. En effet la peinture a beaucoup moins d'adhérance que la colle quelle qu'elle soit, et qui doit être adaptée au support, bois, platre nu, ciment ou placo ect ... Ceci étant se pose la question de l'aspect, mat satiné ou brillant. Ça dépend des gouts ... ça se discute pas. En général, on utilise le mat pour les plafonds et toutes les surfaces ou les défauts du supports peuvent faire très moches ou mal fait. Le brillant lui est plus délicat a appliquer, demande une préparation plus fine des surfaces, mais permet de jouer sur l'effet "mirroir" et rendre le lieu plus lumineux, et permet un lessivage facile est sera donc approprié pour la salle de bain ou la cuisine. Pour finir il reste la peinture elle même, en gros deux choix : - diluant a l'eau, - diluant au white spirit. Là aussi il est souvent dit qu'au white spirit est de meilleure qualité, avis que je ne partage pas intégralement, mais c'est pas le sujet. Toujours est il que la peinture a l'eau a fait d'énorme progrès ses 10 dernières années. Moi je la recommande pour les personne non expérimentées car le nettoyage d'une coulure peut se faire avec une éponge et le nettoyage des outils est très simple. Quel que soit le support il est recommandé de faire une première couche dite"d'impression". - Si la surface est déjà peinte auquel cas un très léger coup de papier de verre sans passer au travers suffit, - Si le support est brut, sans acheter une peinture spéciale et vendue sous cette appélation, on peut avec la peinture choisie mais diluée a quelques 20 ou 30% passer une première couche qui va bien pénétrer dans la matière (platre en particulier) et permettre par cette astuce de permettre au deux couches suivante de bien s'accrocher et d'éviter l'écaillage ou le clocage. Cette couche ne doit pas être "couvrante" mais n'est là que pour bien "impregner" le support, et doit très bien secher avant la couche suivante. Cette couche d'impression est suffisante toute seule pour la pose de papier peint, elle permet de mettre en evidence d'éventuels défaut d'aspect qui risque de se voir au travers du papier et facilite énormement le décolage avant le renouvellement la fois suivante. Voilà, j'ai voulu faire court mais la question posée porte sur des domaines très variés. En tout cas courage et confiance ! Cordialement. Lamarsouille.
-1
Lamarsouille, ton explication est juste géniale, merci !
0