Quelle est la différence ente ces deux composants ? [Résolu/Fermé]

Philou27 - 13 nov. 2009 à 18:22 - Dernière réponse :  Cmtop
- 20 mars 2018 à 16:43
d'usage entre condensateur permanent et de démarrage? Merci.
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12 réponses

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stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - Modifié par stf_mareson le 15/12/2012 à 22:25
87
Merci
Bonjour

Un condensateur permanent reste branché en permanence en série avec l'enroulement de démarrage des moteurs électriques, leur capacité va de quelques microfarads à 50 microfarads suivant la puissance du moteur
Ils supportent des tensions de 450 à 550 Volts

ils sont utilisés principalement sur les moteurs asychrones et les compresseurs monophasés non Inverter utilisés en climatisation

Un condensateur de démarrage non permanent est aussi branche en série avec l'enroulement de démarrage mais par l'intermédiare d'un relais d'intensité ou de tension. leur capacité va de 20 microfarads à 200 microfarads Ce relais déconnecte le condensateur quand le compresseur attend son régime normal de fonctionnement.
Ils supportent des tensions de 250 à 350 Volts
ils sont utilisés principalement pour le démarrage des compresseurs frigorifiques monophasés.

Sur certains compresseurs frigorifiques, les 2 montages peuvent etre associés.

Merci stf_mareson 87

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

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Merci pour ces informations claires ..Cordialement ..Marc
Merci, j'avais un trou de mémoire, et je n'étais plus sur de rien !
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Merci
Bonsoir, Tous les deux sont des condensateurs Il y a une différence dans leur fonction Un condensateur permanent comme son non l'indique est en perma- nence sous tension ( ex dans l'électronique ) Un condensateur de démarrage n'est pas toujours sous tension, il est utilisé pour le démarrage de moteur à courant alternatif pour crée un déphasage en monophasé soit 240 V.Valeur de l'ordre 7 micro farades. Fonctionnement:à la mise sous tension le moteur démarre grace au condensateur, à une certaine vitesse par un système à force centrifuge à l'intérieur du moteur le condensateur n'est plus ali_ menté car il n'est plus utile pour faire tourner le moteur Principale utilisation tous les moteurs en monophasé au moins 1/4 de cheval ex machine à laver,bruleur de chaudière,pompe de circulation dans une installation de chauffage
2
Merci
Pourtant, dans les catalogues la distinction est formelle.
Les condensateurs de "marche" ou "permanent" (au papier) ont une FAIBLE CAPACITE (rarement plus d'une trentainde de microfarad) et surtout des DIMENSIONS IMPORTANTES. Ils sont conçus pour rester SOUS TENSION EN PERMANENCE SANS AUCUN ECHAUFFEMENT EXCESSIF. (pas besoin d'être mis hors tension par un relais de tension).

Les cond de démarrage (électrolytiques) possèdent au contraire une IMPORTANTE CAPACITE (pouvant dépassé 100 microfarad) bien qu'ils soient COMPARATIVEMENT DE DIMENSIONS PLUTOT REDUITE.

ILS NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS RESTER SOUS TENSION SINON ILS S'ECHAUFFENT TRES RAPIDEMENT ET RISQUENT D'EXPLOSER. (etc.)
et pourtant ça reste toujours difficile de distinguer entre les deux .......
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Merci
Bonjour, Réponse à pilou Si dans les catalogues la distinction est formelle ce sont quand même des codensateurs Les condensateurs de démarrage sont utilisés sous au moins 240 V Ils sont volumineux.Si on distingue c'est pour attirer l'attention Dans, démarrage il y a une idée de puissance 7,8,10 microfarads Dans l'électronique la puissance est en micro ou pico farads mais pas sous 240 V ou plus. Un condensateur de démarrage doit avoir une d'isolement de 1000 V S'il avait la tension d'isolement de sa tention d'utilisation il claquerait Salut
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Merci
Aucun, c'est tous les deux des condensateurs ! Bonne soirée
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Merci
Ben c'est normal, ils n'ont pas la même fonction !!! A++