Comment repeindre des lambris vernissés?

Signaler
-
 imalvache -
Je veux refaire l'entrée de ma maison ; pour cela je dois peindre sur des lambris vernissés. Comment faire?

3 réponses

Bjr,

J'avais également du lambris vernis sur lequel je voulais peindre afin d'éclaircir ma pièce.
Après avoir lu les divers commentaires sur les forums, je me suis rendu dans une grande enseigne de bricolage. Le conseiller peinture m'a dit de passer une sous couche d'accroche (pour verre ou carrelage) après avoir dépoussiéré mon lambris et puis de passer une peinture acrylique.
Le résultat est super.
Même procédé sur mes mur sur lesquels j'avais fait une peinture cirée à l'ancienne. Sauf qu'avant de passer ma sous-couche, j'ai très légèrement poncé à la main les murs.
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle pièce, le résultat est étonnant.
J'ai refait toutes les mansardes et tous les plafonds de mon étage en lambris.
Il faut d'abord bien laver le lambris pour que la peinture accroche.
Moi j'utilisais un nettoyeur vapeur Karcher avec le balais pour sol fourni ou j'accroche une serviette éponge, puis je lave et change la serviette jusqu'a ce qu'elle reste propre après passage. Je mets la vapeur au maximum. Ca rend le bois presque poreux et c'est bon pour l'accroche de la peinture. Je n'ai pas eu besoins de mettre de sous couche, ni de poncer sur parties saines (sauf cas particulier de trous bouchés à la pate a bois ou enduit). Il faut ensuite appliquer une peinture acrylique speciale bois microporeuse. La marque Carrefour n'est pas terrible (trop transparente, 3 ou + couches nécessaires, et trop "brillante"). La marque Novemail de Brico Depot est beaucoup mieux mais plus chère : plus opaque 2 couches suffises, aspect plus mat satiné. Ils peuvent la teinter en machine mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas eu de probleme de tenue dans le temps avec les peintures microporeuses, j'en ai eu uniquement sur le velux de la 1e chambre faite avec une acrylique non microporeuse non speciale bois.
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479624

Un petit coup de papier de verre.Une couche de peinture d'accroche(ex:Julien) et 1 ou 2 couches de peinture acrylique.Le tout fait au pistolet peinture électrique.Très beau résultat dans une chambre mansardée lambrissée depuis 25 ans.Ne pas oublier de mettre un masque.