Comment peindre un lambris foncé ?

Signaler
-
Messages postés
14590
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Bonjour, en septembre j'ai l'intention de détapisser les chambre et de les éclaircir en peignant le lambris mais est-ce possible sans poncer car il y en a partout sur les plafonds et sous-toit ? merci de votre aide.

12 réponses

je pense qu'il vaut mieux poncer le lambri avant de peindre surtout si le lambri a été lasuré et peindre au pistolet (gain de temps)
bonjour est ce vraiment aussi efficace o pistolet? merci
j envisage de repeindre ma cuisine ou il y a du lambri 1ere fois donc je recherche la facilité merci
Messages postés
14590
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
2 776
Bonsoir helene.

Le pistolet à peinture n'est efficace que s'il est de bonne qualité, donc assez cher et pas vendu en grande surface de bricolage, et surtout si vous savez déjà bien l'utiliser (ce qui est loin d'être évident, malgré ce qu'en disent les "conseillers" des grandes surfaces sus-citées).
Et peindre au pistolet nécessite de cacher très soigneusement et totalement tout ce qui ne doit pas être peint, ce qui fait souvent perdre une grande partie du temps soi-disant gagné.
De toute façon, même en le peignant au pistolet, vous devrez quand même d'abord lessiver, rincer, poncer et dépoussiérer votre lambris.

Bonne soirée. Cordialement.

j'envisage aussi de peindre du lambris et des poutres !!! j'ai demandé conseil chez Leroy merlin, on m'a conseillé de mouiller le lambris sur un morceau pour voir si le bois boit l'eau auquel cas pas besoin de poncer, par contre si le lambris ne se teinte pas c'est qu'il y a eu une finition de lasure ou vernis et alors la il faut tout poncer.... l'info est d'hier, l'essai n'est pas fait !!!! tenez nous au courant et bon courage

Merci Samy, je pense que je vais peut-être commencer sur une petite surface avec ce que m'a dit un des internautes (Christophe Jerominet) à savoir une sous-couche d'accrochage trouvée chez Brico dépot puis avec une peinture à l'eau une fois bien sec et pour comparer j'utiliserais votre technique.

Merci Carine de votre réponse, je n'aime pas trop la peinture de chez Brico dépot, mon mari a déjà fait une allergie dû à l'odeur très forte de la peinture (problème respiratoire) J'espère que vous serez complètement satisfaite avec votre 2ème couche.. en ce qui concerne la douche, je ne peux malheureusement pas dire si c'est bien, car je suis tombée sur un plombier nul de chez nul !!! des erreurs importantes, casse de la baie vitrée, bref ce n'est pas encore résolu !!! sinon nous avons mis un carrelage 30 x 30 couleur chocolat, ce carrelage existait en mat pour le sol et brillant en 20x40 pour les murs. mais la seule douche que j'ai prise, m'a quand même parue un peu glissante !!! voir avec un meilleur écoulement. Si vous en faites une un jour je pourrais vous dire surtout ce qu'il ne faut pas faire, par expérience!!! Cordialement, à + pour la suite de la peinture lambris

merci pour votre réponse mais un internaute m'a dit qu'il existe une sorte de sous-couche qui permettrait de peindre après avec de la peinture directement maintenant si j'arrive à trouver quelqu'un qui l'a déjà fait ce serait bien pour savoir si le résultat est concluant sinon effectivement il me faudra poncer avant !!!

merci beaucoup pour votre réponse et dès demain j'essaierais ce que vous m'indiquez, bon courage à vous aussi.

bonjour sous couche J4 de chez julien special bois peint ou vernis bon courage pour vos travaux

merci pour votre réponse, où est-ce que je peux acheter ce que vous me dites, quel surface je fais avec quelle quantité et quel budget faut-il que je compte ? Aussi faut-il préparer les surfaces en les nettoyant de quelques façons ? Merci pour ces précisions si vous pouvez me les donner. Amicalement, Carine.

bonjour carine il faut un leger ponçage ensuite mettre une impression ou couche primaire tres leger ponçage pius une couche de peinture monocouche cordialement samy

bonjour carine l'ideal reste un mix entre la reponse de samy et la mienne a savoir la methode d'ecrite par samy et la sous couche pour un resultat sans probleme travail bien preparé et a moitier terminé ...... bon courage pour vos travaux

Alors Carine, je viens aux nouvelles ? avez vous fait vos travaux, quelle méthode et quel est le résultat ? tenez nous au courant, ça m'intéresse beaucoup, pour le moment nous finissons la douche à l'italienne, puis papier peint dans le séjour et après nous attaquons la peinture du lambris...... merci d'avance en espérant que vous êtes contente de votre peinture, cordialement

Bonjour Dominique, donc les travaux ont commencé et j'ai juste passé un coup de serpillère sur le lambri afin qu'il soit bien propre ensuite j'ai mis une sous couche julien trouvée chez brico dépot et puis j'ai mis de la peinture à l'eau écrue et c'est bien mieux mais je pense peut-être en mettre une deuxième couche. Une douche italienne c'est vraiment le mieux à tout point de vue; quelle genre de carrelage vous avez mis au sol ? A bientôt et bon courage pour vos travaux.