Comment retirer des étiquettes trés tenaces sur des livres ? [Résolu/Fermé]

calinoux - 31 août 2009 à 09:18 - Dernière réponse :  Frenchcodepnal
- 2 mai 2018 à 11:16
bonjour ! nouvelle sur ce forum je n'est pas encore visionnée toutes les questions et réponses ! voilà ma question: une amie m'a fait don de sa bibliothéque de livres,sur le devant du livre (souvent en bas à droite)elle y a collé une étiquette qui est trés difficile à retiré,sachant que j'ai récupéré 500 livres avec étiquettes,je ne sais quoi utlisé pour pouvoir retiré cette étiquette ! j'ai déjà essayé, j'arrive à avoir la 1ere couche la 2eme couche de papier est plus tenace ! que me conseillez vous ? je ne pense pas pouvoir utiliser de produit comme white spirit sur des livres ? je suis ouverte a toutes vos réponses ! merci d'avance ! calinoux
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
66
Merci
Pour enlever une étiquette, je ne sais pas trop, quand ça veut pas ça veut pas ; en revanche si tu veux enlever les traces de colle de façon très propre, prend un bout d'essuie-tout ou de chiffon et met un peu d'huile alimentaire (olive, tournesol, noix, etc...) dessus. Frotte la colle sans toucher les pages du livre, et ça sera rapidement nickel, c'est ce que je fais à chaque fois et ça marche très bien. Tu peux passer un peu d'eau après, de la même façon, si tu veux enlever l'odeur (qui normalement ne reste pas) de l'huile, mais ce n'est pas nécessaire.
En espérant avoir aidé !

Merci Unknown 66

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2816 internautes ce mois-ci

MERCI , merci beaucoup d'avoir partagé ton astuce avec nous , mes mangas sont comme si il n'y avais jamais eus d'étiquettes , je te remercie !
Un autre retour d expérience : j ai testé sur la sur-couverture de mes mangas (dans le doute je l avais retiré des livres) et ça marche : un petit peu d huile d arachide sur du sopalin et je frotte le papier glacé : magique ! (Par contre quand il reste un bout d étiquette c est plus compliqué : c est surtout efficace sur les traces de colle). Merci!
Excellente la méthode de l'huile (testé avec de l'huile d'olive), aucunes odeurs, aucunes traces de colle après avoir retiré l'étiquette. Merci beaucoup. :D
Géniale cette astuce. Je viens de recevoir des livres avec des traces d'adhésifs et je ne savais vraiment pas comment faire. Juste quelques gouttes d'huile sur un sopalin et mes deux livres sont nickel!
Merci pour l'astuce, je la note!
Frenchcodepnal - 2 mai 2018 à 11:16
Parfait je te remercie, mon Code pénal est comme neuf ! Enlève les traces de colle très efficacement.
10
Merci
Attention le dissolvant peut dissoudre les écriture imprimé du livre, je te conseille d'essayer avant avec simplement de l'alcool, c'est peut-être moins efficace sur la colle que le dissolvant mais cela ne risque pas d'abîme les couvertures plastifiées ou imprimées.
2
Merci
Bonjour, As-tu réussi avec du dissolvant ? Pour ma part, j'enlève toutes les traces d'étiquettes, sur tous les supports, avec de l'eau écarlate.
nanou75 a tout a fait raison je viens d'acheter un livre avec un étiquette ou il y avait juste la 2 eme couche avec du disolvant sa part nikel sans problème
Punchette-feez - 31 août 2009 à 12:03
1
Merci
Bonjour. Essaye avec du dissolvant cela marche tres bien.
1
Merci
Avec une lingette sur une couverture glacée,