Pourquoi ma chaudière s'emballe ?

Vieuxcrouton - 1 oct. 2010 à 09:30
 rionel - 5 oct. 2010 à 18:19
Bonjour Ma chaudière CM (Celtic HPS 2.23 ) s'emballe dés qu'on puise de l'eau chaude sanitaire, comme si elle montait subitement en pression, puis se met en sécurité, alors qu'en mode chauffage, elle ne le fait pas. Si je la passe en 1/3 de pussance (déconnection d'une électro-vanne de gaz) ce phénomène ne se produit pas. Quelles sont les causes possibles? Merci...

12 réponses

Bonjour, quel type de gaz avez vous ? si c'est du propane faire vérifier la pression au détendeur final (37 mbar), sinon, c'est un problème de régulation gaz, dans tous les cas appeler un professionnel du gaz agréé par la marque ou votre plombier chauffagiste, ne bricolez pas votre chaudière vous mème.
1
Bonjour, vérifiez aussi la bonne ventilation du local et surtout l'état du cunduit d'évacation des fumées, un mauvais debit d'air peut provoquer une surchauffe et la mise en sécurité par emballement.
0
Vieuxcrouton
1 oct. 2010 à 14:22
Bonjour et merci pour vos réponses. Celà fait presque 20 ans que je m'occupe moi-même de ma chaudière, je la connais par coeur et elle m'appelle par mon prénom. Mais j'avoue que là, je suis coincé. Elle fonctionne au gaz de ville. Le local est parfaitement aéré et le conduit régulièrement entretenu. Un chauffagiste, consulté, a immédiatement diagnostiqué un entartrage du corps de chauffe, mais il s'avère qu'il est dans un état irréprochable. Seul l'échangeur a été détartré par ce même chauffagiste, mais j'ai quelques doutes: le débit est sensiblement moins élevé à la sortie de la chaudière qu'aux robinets d'eau froide...c'est ma première piste! Toutes les autres pièces ont été démontées, vérifiées et parfois changées cet été (y compris le vas d'expansion qui était un peu âgé - et donc certainement poreux au niveau de la membrane. Par contre la pièce situé sous le dégazeur et le raccord flexible chaudière/vase d'expansion semblait emboué. Je les ai débouché, mais peut-être pas suffisemment? cependant en mode chauffage, tout est normal. La pression gagne 1 bar puis se stabilise.
0
Bonjour, Il est fort probable que le débit d'eau chaude sanitaire trop faible n'absorbe pas l'énergie produite et donc la mise en sécurité par échauffement, pouvez vous me dire la marque et le modèle du bloc de régulation gaz qui a 2 ou 3 électrovannes internes ou externes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vieuxcrouton
1 oct. 2010 à 16:40
Bonjour et merci de l'intéret que vous voulez bien me témoigner! Je n'ai trouvé aucune indication sur le bloc d'électrovannes de régulation. C'est le modèle d'origine (aïe!) de ma Chaffoteaux et maury Celtic HPS 2.23: 4 électrovannes: de gauche à droite une orange, une bleue, une noire (qui, lorsqu'elle est branchée, provoque la fonction plein régime et l'emballement de la machine pour l'ECS) et une grise. Je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous donner plus d'indications... Cordialement, Vieuxcrouton
0
Bonjour Vérifier: 1: sécurité de débit d'eau 2: la valve distributrice
0
Vieuxcrouton
2 oct. 2010 à 12:09
Bonjour, En ce qui concerne la valve distributrice, elle est entièrement rénovée (j'en ai profité pour la détartrer du peu de calcaire qui s'était déposé), et elle fonctionne normalement. Quand à la sécurité de débit d'eau, je ne sais pas ce que vous désignez par ce nom. Est-ce ce qui est appelé "soupape hydraulique de sécurité" mais je ne pense pas... Auriez-vous la gentillesse de me la situer (par rapport à l'échangeur ou au dégazeur par exemple? Je vous en remercie. Pour Mareson: aprés de nouvelles vérifications, je n'ai vraiment aucune indication. Merci à tous les deux, Cordialement, Vieuxcrouton (de + en + vieux, d'ailleurs...)
0
Bonjour 1100 = Sécurité débit 1400 = Valve distributrice https://www.casimages.com/i/101002025919934112.jpg.html https://www.casimages.com/i/101002030007654865.jpg.html Les pannes sont: 1: Pas assez de débit d'eau et ; ou 2: Arrivé du gaz mal géré
0
Vieuxcrouton
2 oct. 2010 à 19:10
Bonjour... ...et merci pour les liens. Pour le problème du débit, je crois que c'est la bonne piste: La chaudière est raccordée à un ballon Celectic (150 litres) que j'ai retiré pendant un temps. Le débit était trés moyen, à la limite du médiocre. Depuis que j'ai réinstallé le ballon, le débit est redevenu trés confortable. J'en conclue donc qu'un élément fait osbstruction dans la chaudière. Hors je l'ai démontée pièce par pièce sauf bien sur l'échangeur que j'ai confié à un pro pour le faire détartrer. Mais j'ai bien peur de m'être fait un peu avoir sur le coup...mais en période de chauffe, c'est un peu dur de vérifier sans me faire trucider par mon entourage à majorité féminine! Je vais tout de même commencer à fouiller par là. Vous mentionnez l'arrivée de gaz mal gérée. Pensez-vous qu'en connectant l'électrovanne 2/3 du circuit de chauffage (qui lui est nickel) à la place de celui 2/3 de l'ECS je pourrai avoir une vision plus précise de la mise en cause de la gestion d'arrivée du gaz? Merci encore Cordialement Vieuxcrouton
0
bonjour Toutes les électro vannes doivent être connectées, la gestion de leurs alimentation est gérer par la carte et la vanne distributrice. A vérifier aussi, le thermostat 2214 https://www.casimages.com/i/101002072601226406.jpg.html
0
Vieuxcrouton
5 oct. 2010 à 17:42
Bonjour et merci pour vos conseils. Il y a t il une méthode particulière pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat (2214) et de la sécurité débit (un truc, une astuce de pro ou l'oeil de l'expert, ou tout simplement La Méthode qui évite de tâtonner pendant trois semaines)? Désolé de vous solliciter mais je n'arrive pas à trouver ma panne et cà, ça à le don de me faire exploser (virtuellement et en silence!). En tous les cas je vous remercie encore Cordialement, Vieuxcrouton
0
Bonjour Si je connais le fonctionnement des chaudières, je ne peux les connaitre toutes !!! La sonde semble raccordée à un thermocouple, une photo de cette sonde pourrait peut être aider ! Le principe: Les sondes donnent des informations à la carte et la carte donne des ordres aux vannes et autres éléments (moteur, ect) suivant les informations des sondes .
0