CLAQUEMENT CHAUDIERE CHAPPEE

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 1 novembre 2018
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 1 nov. 2018 à 10:21 - Dernière réponse :
Messages postés
343
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 10:28
Bonjour,
J'ai une chaudière murale chappee initia 2.28 FF HTE Condensation installée en 2008.
Lorsque je mets l'eau chaude en continu et sur plusieurs minutes, j'entends un bruit de claquement important dans la chaudière. Lorsque je mettais l'eau chaude , le chauffage s'enclenchait aussi (pb à priori réglé suite à dernier passage indiqué ci-dessous, je croise les doigts).
J'ai un contrat d'entretien premium chez ENGIE, l'entreprise est venu à de nombreuses reprises dont la dernière ce mois d'octobre 2018.
Depuis plusieurs années, la vanne 3 voies a été changée plusieurs fois dont cette semaine.
On a changé le corps de chauffe il y a quelques années. On a changé le vase d'expansion(je ne sais pas si on l'appelle comme cela), j'ai un entretien complet tous les ans, je viens d'installer un piège à boues en plus.
Un nombre important de plombiers sont passés et le claquement reprend 2 jours à peine après le passage des spécialistes.
A noter, l'installation a été complètement vidée à 2 reprises en 1 mois, résultat eau complètement claire.
J'ai vu sur plusieurs forums qu'il pouvait s'agir :
  • de tartre, boues ou calcaire dans le corps de chauffe: déjà remplacé et eaux claires
  • d'une température trop importante de l'eau qui entraine de la condensation à priori ( les intervenants n'en ont jamais parlé)
  • de la tole (clapet) au-dessus du corps de chauffe qui se déforme et fait du bruit (personne ne m'en a parlé)et s'il s'agit de cela que faire ?

En résumé, j'ai besoin d'aide car à priori les 10 plombiers minimum qui sont déjà passés chez moi calent tout en étant persuadés qu'ils ont réparé ce qui va m'obliger, une fois de plus à me déplacer physiquement pour raler(ce ne sera que la 5ème fois). Mais avant cela j'aimerai avoir vos avis de pro car je deviens marteau tout en payant accessoirement 300 € par an de contrat d'entretien.
Merci à vous
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
19130
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par Icare95 le 1/11/2018 à 11:39
0
Merci
Bjr, première question est ce que le problème signalé a été constaté par les techniciens ou plombiers intervenus sur place !!
que vous on t ils dit ?? réparable pas réparable .. si réparable il faut les faire revenir jusqu a solution ?? mais pas 3 ou 6mois après !! ensuite ce n est peut etre qu un pb de dilatation (corps de chauffe ou autre) qui résonne dans les conduits .. et la pas grand chose a faire ..!!

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 1 novembre 2018
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 08:55
Bonjour et merci,
Oui le problème a été constaté à chaque fois par les dépanneurs. On ne m'a jamais dit que ce n'était pas réparable. Une fois c'est le corps de chauffe, une fois le vase, une fois la vanne 3 voies, une fois c'est un petit coude en cuivre avec écrous sous la chaudière pincée qui est en cause(remplacée), en clair je n'ai jamais eu un intervenant qui m'aurait dit qu'il n'y avait rien à faire ou qu'il s'agissait d'un problème de dilatation. Le claquement énorme est bien dans la chaudière et pas dans les tuyaux.
Je vais y retourner mais si on peut m'aider quand même. Et le sujet du clapet au dessus du corps de chauffe qui se déforme, qu'en pensez-vous sachant que les intervenants n'en ont jamais parlé non plus ?
Messages postés
19130
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 10:21
moi j en pense rien a distance !! le clapet de quoi ?? des fumées ?? retour de vent ?? il serait bien d avoir toujours le meme technicien si vous voulez que ca avance sinon ils vont changer toues les pièces une par une .. a force ils finiront bien par tomber dessus ?? ou alors ils diront que votre chaudière a besoin d etre changée !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
343
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 10:28
0
Merci
Bonjour
tous les énoncés sont bien caractéristiques de boues dans l installation il faut faire un desembouage général et pas un rinçage et injecter un desemboueur chauffer tous radiateurs ouverts à fond ( contrôler la température sur l aquastat de la chaudière ) puis 3 semaines après il faut faire un rinçage complet et mettre un inhibiteur je pense que vous avez une installation en per ( tubes plastiques)
pour le claquement c est l échangeur autrement appelé corps de chauffe micro fuite ou obstrué en parrtie
Commenter la réponse de Malin.21