Pourquoi ma chaudière fioul ne fonctionne plus ?

Sharter - 1 janv. 2011 à 13:27
 hag nessel - 24 nov. 2014 à 15:08
Bonjour à tous Je viens solliciter votre aide car ma chaudière au fioul ne fonctionne plus. Hier en rentrant d'une semaine de congés, j'ai réouvert tous les radiateurs de la maison et quelques heures plus tard ma chaudière s'est arrêtée. La chaudière n'avait pas été arrêtée durant la semaine d'absence, des radiateurs fonctionnaient encore. J'ai démonté le corps de chauffe, le gicleur ne crache pas de fioul lors de la mise en marche, les électrodes fonctionnent bien. Le niveau dans la cuve est relativement bas mais il reste tout de même du fioul. Merci de m'éclairer sur les points à vérifier pour comprendre où le fioul ne passe pas. Cordialement

30 réponses

tu as tous compris sur sont fonctionnement la purge se fait par la prise du vacuometre si tu ne pouvais pas purger tu ne pourrais jamais ammorcer la ligne fuel. c'est idem a un vehicule diesel voila ravi de t'avoir aider bon week
0
La purge sert donc à amorcer la ligne de la cuve au préfiltre. C'est vrai que c'est logique. Bon weekend à tous et joyeuse année 2011.
0
Bonjour,le mécanisme de la pompe doit être grippé par un dépot de fioul.Si vous pensez être capable de comprendre le mécanisme de la pompe,démonté le pour le nettoyer et le remonter.Une pompe classique est divisée en deux parties:une valve aspire le fluide et une autre le rejette dans la direction choisie.Un système empêche que le fluide soit mal dirigé.Normallement,c'est propriétaire qui devrai faire ce travail.
0
Si la pompe est grippée, elle pourrait tourner assez pour faire bouger le niveau dans le bocal du préfiltre mais pas assez pour alimenter le gicleur? Ou alors une prise d'air monumentale??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Question à tout hasard, est ce que une prise d'air au niveau de la vis de fermeture d'arrivée de fioul de la cuve, au niveau du préfiltre, pourrait jouer? Parce qu'elle tourne quand même trop facilement à mon gout cette vis...
0
pompe grippé la ventilation ne tournais pas la pompe est en bout d'arbre le bruleur tomberait imediatement
0
C'est tout à fait exact,car la pompe doit être à une certaine pression pour fonctionner correctement.Si la pression est trop faible, à la sortie de la pompe, le fioul va goutter.
0
alors pour ton raccords ta pompe fonctionne avec une pression de 12 bars "si toujours d'origine, et si le bruleur est bien adapté a la puissance de ta chaudiere, au pire, de tête sa doit etre 14 bars max pour un petit rs 4 que tu a" sur se type de bruleur c'est la pression fuel qui ouvre ton volet d'air "piston en haut en laiton du volet d'air" comme tu n'a pas asser de fuel toute ta pression passe a l'ouverture du volet, des que l'electrovanne t'ente d'ouvrir le niveau dans ton filtre varie si tu avais une prise d'air le fuel fuierait a cette endroit ton bruleur doit tombé en defaut apres +- 30 segondes non ?
0
Bonjour
Je réactive malheureusement cette discussion 1 an après car j'ai le même type de soucis avec un vieux bruleur Riello 40. La chaudière refuse de repartir.
Je viens de démonter le filtre et de le nettoyer comme indiqué.
Après remontage le fioul sort en débit continu par le flexible de retour.
J'ai ensuite remonté le flexible de retour.
La chaudière ne veut toujours pas redémarrer.
Le volant d'admission d'"air s'ouvre sur le coté du bruleur.
En ouvrant la porte je vois bien les étincelles se produire à intervalle régulier.
Que dois-je vérifier ensuite.
Merci pour votre aide.
0
Bonsoir
J'ai trouvé le problème. L'étape suivante consistait à vérifier le fonctionnement du gicleur. Celui ci était trop vieux et visiblement bouché (même après un bon nettoyage au gasoil.
Après changement du gicleur la chaudière est repartie comme une horloge.
Si vous êtes amener à changer le gicleur, attention au débit, à l'angle et au type de forme.
Bonne soirée.
0
bonjour a tous,toujours commencer par les controles les plus simples:fioul cuve,étincelles d'allumages,enlevé le gicleur et faire un éssais d'arrivée de fioul( sur un gicleur il se trouve une cartouche en bronze poreux a néttoyer avec un solvant en meme temps que le trou du gicleur) si la chaudiere se trouve dans un local froid apres un arret prolongé il peut se former de la parafine dans la ligne de gicleur nettoyage complet tube et gicleur bonne année a tous cordialement
0