Comment faire ma chappe béton ?

alm - 28 nov. 2009 à 16:35
 frmu - 30 nov. 2009 à 22:10
Bonjour, j'ai presque fini de creuser les fondations de ma future terrasse(qui sera couverte par des 16 toles everites, et 6 poteaux côtés=ipn). dimensions terrasse: 6m long contre la maison, 4.3 large. type de sol: argile gonflante. pente prévue: contre la maison je suis à -10cm, au bout d ma largeur je suis à -15cm. Si j'ai bien suivi donc voici les couches successives pour réalisation de ma chappe:pouvez-vous rectifier erreurs & ajouter quantités svp?: *je pose un joint de dilatation contre ma maison(6mètres long) *sur mon sol je mets du gravier(ep 24m x 2cm?) *sur le gravier je mets du sable(ep 24m x 2cm?) *sur le sable je mets un polyane *sur mon polyane pose mon treillis soudé *sur mon treillis soudé je coule ma chappe qui est constituée de béton soit 1/4eau, 1/4 sable, 2/4 ciment.(ep 6 à 11cm selon endroit de la pente) Ce qui précisemment correspond à combien de kilos de chaque matière? merci.
A voir également:

15 réponses

bonsoir dans votre dosage l'eau ne rentre pas en considération, vu qu'une fois la dalle sèche, il n'y a plus d'eau... pour ma part je trouve que 6 cm d'épaisseur en bout de dalle, c'est léger ! il vous faut déjà 2 m3 de sable ce qui équivaut a peu près a 3 tonnes vous ne mettez pas de fer a béton avec votre treillis? hormis le joint que vous mettez le long de votre maison, vous n'en mettez pas dans votre dalle? bonne chance
1
Salut, Je rejoint, frmur, pk pas de ferraillage dans la dalle ??? C'est un peu risqué ! Bon courage !
0
Bonsoir et merci de votre réponse Concernant l'épaisseur de la chappe: en anticipant la future épaisseur de gravier, de sable, de polyane,treillis, et chappe coulée, que me conseillez-vous si 6cm de chappe est trop just? Pour le fer: le treillis soudé c'est un grillage en fer super solide, j 'ai toujours bricolé comme ça, qu'est-il possible de mettre d'autre ou à la place? J'ai aussi entendu parler de fibres à insérer au béton plutot que le treillis c'est à ça que vous pensez? Concernant les joints: oui je mets un joint de dilatation le long de la maison, puis 2 joints de fractionnement dans le sens de la largeur en vue d'éviter les fissures vu la nature du sol dessous..., et cela me permettra de faire ma chappe en 3 fois. Concernant les quantités donc pour mes 26m² en surface plane finie, il me faut: *2m cube de sable fin *combien de gravier *combien de kg de ciment merci de votre aide.
1
bonsoir, je vous laisse le soin de faire les calculs suivant le volume total de votre dalle, mais voici les proportions : pour 25 kg de ciment , 45 kl de sable soit 30 litres ou 3 seaux ou 6 pelles 85kl de gravier soit 50 litres ou 5 seaux ou 10 pelles 12 L d'eau ou un seau et demi bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
suite du message précédent cela vous fera un béton dosé a 350 kg.... mais vous pouvez le faire un peu moins dosé suivant ce que vous désirez en y mettant un peu moins de ciment. n'oubliez pas que par dessus revient une chape pour une finition lisse pour y poser votre carrelage!
0
pour plus pratique, partant du principe que vous allez vous trouvez une betonniere électrique... voici vos quantités pour une betonniere 1/2 sac de ciment, 12pelles de sable, 20 pelles de gravier et aux alentour de 8 litres d'eau...
0
ok merci. Donc pour résumer il me faut pour 26 m² terrasse: 2 m3 sable fin, 1.5 m3 gravier, 24 sacs x 35kg de ciment,un polyane de 6.5m x 5m, un treillis soudé de 6m x 4m. C'est juste? Le béton contenant du gravier, peut-etre puis-je mettre directement le polyane sur le sol, puis le treillis et couler la chappe, ou est-il vraiment necessaire de metre une couche de gravier puis de sable sous le polyane? MERCI.
0
quelle sera l'epaisseur de votre dalle?
0
non rien de juste dans votre dernier message allez consulter le lien et vous verrez... votre dalle fait un peu plus de 2 m3 au total sachant que vous avez presque 2X plus de gravier que de sable....
0
Bonsoir. Je prévois 10cm d'épaisseur pour ma dalle. Concernant le calcul des mesures...j'avoue ne rien comprendre au site indiqué qui propose : 350kg/ m3 liant/1sac 16.5l ciment 35kg 80kg gros sable x 50l 135kg x 80l gravillon 5/20 17l eau. tout ça pour quelle surface? qu'est ce que le liant? n'avez-vous pas un autre lien simplifié pour les amateurs svp, cela fait 13 ans que je n'ai pas coulé de chappe alors il me faut tout reprendre à o. merci.
0
bonsoir, pourtant le site est des on ne peu plus simple!!!! il suffit de lire et de faire ce qui y est d'écrit...
1
bonsoir, en lisant le site je viens de vous faire vos calculs..... pour votre terrasse, il vous faut commander: sable : 2400Kg -> 1500L = 1.5 M3 gravillons : 4080Kg -> 2400L = 2.5 M3 ciment : 1050Kg -> 450L = 30 sacs de 35 Kg pour votre réalisation, en partant du principe que vous avez une bétonnière de 110 L de chargement a chaque bétonnière, il vous faut: 7 pelles de sable 10 pelles de gravier 1/2 sac de ciment et a peu près 8 litres d'eau pour la réalisation de votre dalle il vous faudra faire au total 60 tournées de bétonnière voila vos calcul sont fait, la seule chose que je ne sais pas calculer est le courage nécessaire ! bon courage
1
merci beaucoup mfrur!
là c'est bien clair.
Quand au courage il ne manque pas, je reve tellement d'accrocher mon hamac sous cette terrasse que quelquesoient les péripéties à affronter, je serais là.
c'est parti pour la chappe donc.
merci pour votre aide précieuse.
0
bonsoir c'est frmu et non pas... mfrur ! et ton hamac tu l'accroche sur la terrasse et pas sous !!!! sinon il y a probleme!
0