Ciment lisse

patchfree - 28 août 2014 à 18:53
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 29 août 2014 à 03:44
Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop.
J'observe que souvent les seuils de porte (souvent) ou les appuis de fenêtre (parfois) sont réalisés (la couche superficielle) avec (ce que j'appelle moi) un ciment lisse. Ce ciment présente un aspect extrêment lisse, presque glacé. Et souvent ils ont passé dessus un rouleau avec reliefs.

Ma question: comment est obtenu ce "ciment"? De quoi s'agit-il exactement? Ciment pur sans sable?

Qui me renseigne?

Merci.

3 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
28 août 2014 à 20:15
Bonsoir, oui il s'agit d'une chape de maçon, le seuil ou la tablette sont coffré, rempli de béton assez sec, sable à béton plus ciment dosé à 400 kg/m3, armature,treillis ou perso je préfère du fer tor de 6, un quadrillage, noyé dans le béton, ensuite la finition lisse, un chape dosée aussi 400Kg mais de sable très fin, du 0,2 et de ciment, pour obtenir cet aspect glacé, tout est dans la consistance du mortier chape, la mouille et le coup de main, comme le pâtissier. la déco sur la chape lisse, il faut rouler une boucharde dessus, là aussi au bon moment, il y a deux motifs à ma connaissance, la peau de lézard ou les pointes de diamant
3