Resistance des poutre en lamellé collé

martin -  
 martin -
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour l'un de mes projets d'étude. Je dois installer des panneaux solaires thermiques sur un toit constitué d'une structure courbe en lamellé collé, en complément de mes lacunes dans ce domaine, je ne trouve aucune information sur le dimensionnement et/ou sur le calcul des charges admissibles correspondantes...
Si vous saviez m'aider ou me transmettre des information à ce sujet....

Arc sur deux appuis simple ( rotule) distants de 3600 cm
flèche : 840 cm
section 100x20 cm
composition des lamellé collé : inconnue pour le moment
espacement des poutres : 470cm
composition de la toiture : chevrons 10x5, pannes 22x7,5 et d'entreaxe 100cm, isolation verre cellulaire 10 cm, plus structure plafond légère.

Merci d'avance

4 réponses

jean cohenny Messages postés 27 Statut Membre 18

Je ne comprends pas ce que vous dites. C'est quoi cette histoire de lestage ? Lestage de quoi ? C'est quoi ces 150 kg ? Un panneau solaire ne pèse pas plus de 50 kg au m2 ! Vous ne mélangez pas des centimètres et des mètres dans vos données ? C'est quoi cette "frigolite" ?
Faites un croquis de ce qui existe, en plan et coupe, avec des cotes.
Jean Cohenny
3
jean cohenny Messages postés 27 Statut Membre 18

Vous voulez poser des panneaux solaires à circulation d'eau (ou d'autre fluide caloporteur) plats et rectangulaires sur une toiture courbe ?
Comment est réalisée la couverture ? En tôles d'acier, en fibro-ciment, en ardoises, en tuiles plates,... ?
Toute toiture supporte le passage d'un homme et de son outillage soit environ 80 kg/m2 de toiture. Vos panneaux solaire pèsent moins que cela au m2, et on ne marche pas sur des panneaux solaires... Il n'y a donc pas de problème de stabilité de la charpente puisque vous ne toucherez ni aux pannes, ni aux chevrons.
Par contre vous allez peut-être avoir un problème de pose de panneaux sur une surface courbe, en fonction du rayon de courbure du toit (prévoir des calages et un poste zinguerie assez important).
Jean Cohenny, diplômé architecte ENSAIS
0
martin

Merci pour votre attention. voila, le choix et le type de panneaux est à définir par la suite suivant la résistance de la structure,certain panneau, avec le lestage peuvent peser jusqu a 150 kg voir plus. Donc j essai d'avance en "tatonnant" le terrain. la composition de la toiture étant une structure en lamellé (section 100x20) collé distant de 480 cm , la distance entre les points d'encastrement étant de 44m. la nouvelle structure est composée de panne de section 5x23 cm distant de 50cm recouvert de solive et d'un isolant type frigolite de 50cm recouvert d'une double couche d'étanchéité roofing. En deux mots, une nouvelle structure a été construite sur les anciens lamellés collé datant de 1970 :-).
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Martin Henning
0
martin

Désolé, je me suis mal exprimé en voulant donner un maximum d'information en un minimum de ligne. Envoyé moi votre adresse e mail, je vous enverrais les plans et je prendrais le temps de vous exposer le problème.
Merci pour votre patience :-)
0