Monter du béton cellulaire au plâtre [Résolu/Fermé]

sylveno 8 Messages postés mardi 1 mars 2011Date d'inscription 13 décembre 2014 Dernière intervention - 1 mars 2011 à 14:41 - Dernière réponse :  MR
- 13 févr. 2018 à 10:11
Bonjour
Je reviens après quelques mois de travaux. Ouf on est arrivé à la fin de la première tranche avec pas mal d'aventures. Vous pouvez voir le résultat sur notre blog (sylveno.over-blog.com).
Nouveaux problème pour le dernier étage : trop difficile de retrouver de la "colle à sipo".
Le plâtre disponible en Inde est d'un type très collant, encore plus que celui que j'ai pu déjà utiliser en France. Le bét cell ici est plus dense qu'en Europe et il est gris.
L'enduit intérieur plâtre-chaux et l'essai d'enduit chaux aérienne sable à l'extérieur adhèrent parfaitement.
Ma question : Est-il possible d'utiliser le plâtre pour monter les blocs qui je le rappelle sont non porteur ?
Bon je vous demande pas non plus la garantie décennale sur ce coup là mais seulement un avis.
Merci
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
jean cohenny 27 Messages postés samedi 13 février 2010Date d'inscription 1 février 2013 Dernière intervention - 6 mars 2011 à 22:40
12
Merci
Vous pouvez monter vos blocs de béton cellulaire (ce n'est que du béton et du "vide" !) comme vous monteriez des agglos de béton. En france, on les monte encore parfois au mortier (dans des garages, des salles d'eau) ou au plâtre (cloisons coupe-feu) , ou avec une colle de carreleur (habillages de baignoires).
Par contre, ces blocs absorbent bien plus l'eau que les blocs de béton : mouillez les avant de les poser.
Jean Cohenny, diplômé architecte DENSAIS

Merci jean cohenny 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4039 internautes ce mois-ci

merci pour ces précisions
MR
stf_frmu 25858 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 1 mars 2011 à 15:51
0
Merci
bonjour

impossible de vous répondre, comme vous le dites ils n'ont pas les mêmes produits que nous!!!

faites une essai et vous saurez si c'est possible ou pas!
sylveno 8 Messages postés mardi 1 mars 2011Date d'inscription 13 décembre 2014 Dernière intervention - 2 mars 2011 à 19:10
0
Merci
Oui certes il n'est pas possible de dire comment tel ou tel produit réagira quand on le connait pas mais déjà, si quelqu'un a une expérience là dessus, ça peux toujours donnais des indications...
ys09_stf 643 Messages postés vendredi 25 février 2011Date d'inscription 1 novembre 2013 Dernière intervention - 2 mars 2011 à 23:03
0
Merci
Bonsoir,
Je ne connais pas non plus le plâtre dont vous disposez, mais ce qui est sûr, c'est que le béton cellulaire, se pose avec une colle, posée en fine couche. Pour coller au plâtre, il faut une épaisseur. Le siporex n'étant pas alvéolé ou rainuré, le collage ne tiendra pas. Que les murs ne soient pas porteurs ne change rien au problème. Risqueriez-vous de monter cette même cloison, sans aucun liant? A mon avis l'emploi du plâtre aura le même effet.
Bonne chance!
0
Merci
'Lut
Le plâtre a tendance a prendre vite et le béton cellulaire a pomper l'eau = Fissurations
Une technique a essayer : faites tremper le béton qques minutes avant de le poser. Idem pour l'enduire au plâtre, bien l'arroser.
Bonne continuation
sylveno 8 Messages postés mardi 1 mars 2011Date d'inscription 13 décembre 2014 Dernière intervention - 9 mars 2011 à 00:46
0
Merci
Merci à tous de vos réponses. J'ai carrément fait un essai. J'ai mis les blocs à tremper une nuit dans un tonneau avant de les monter. Quelques jours après, ça a l'air de tenir. Donc, je me lance.
Pour la construction "en masse" bien sûr, pas possible de les immerger tous alors je les arroserais bien la veille puis à nouveau une à deux heures avant le montage et j'irais lentement en me contentant pour la journée de ceux qui on étaient mouillé et tant pis si ça ralenti un peu les travaux...

Encore merci