Création mézanine,et suppression mur porteur

titi - 13 mars 2011 à 17:29
pinus Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 15 mars 2011 à 12:26
Bonjour, je souhaite casser toute une dalle sur hourdis de salon afin de faire une mezanine,est ce possible?ainsi qu'un mur porteur qui sépare salon salle a manger merci
mur exterieur__________
========= i=====
= dalle salon ========= i ==== sdb et toilette
========= i=====
========= i=====
_ mur porteur __________ _ ______
========= i=====
========= i===== cuisine
salle à manger ========= i=====
========= i=====
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
14 mars 2011 à 13:00
bonjour

tout est possible a partir du moment ou vous y mettez le budget et que vous prenez les entreprises sérieuses pour vous le faire!!!
0
bonjour,
oui c'est justement ça le soucis,c'est que je n'ai pas trop de budget,par contre j'ai un ami qui est maitre d'oeuvre,qui devrais me donner un coup de main,mais j'aurrai préférer avoir plusieurs avis.Le probleme est que la toiture repose sur ce mur porteur,il me dis qu'il faudra certainement étailler de la cave jusqu'a l'étage,couper ce mur,faire un laintaux,et des piliers de renforts au sous sol,et seulement apres découper la dalle pour faire l'ouverture de la mézanine.J'ai deja retapper 4 maisons,fait des trémies pour escalier dans des poutres,mais là j'avoue etre un peu perplexe,c'est la premiere maison que j'achete,et maintenant que les travaux sont pour moi,je suis un peu perdus.
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
14 mars 2011 à 15:54
il est trop risqué de pronostiquer de tels travaux sans être sur place....

en tout cas c'est sur il faudra étayer de la cave au plafond sur tout les étages et peut être même a différents endroits de la maison !!!!

suivant la config de votre maison il va falloir faire des piliers et plusieurs linteaux... celui du mur que vous voulez retirer et celui des dalles que vous allez couper.

il faudra bien respecter les charges liées a vos travaux pour le calcul de votre linteaux (dosage béton, ferraillage,...) les temps de séchage, ...

attention aussi en enlevant une dalle et un mur porteur, vos charges ( poids et autres) vont se déplacer dans votre maison...

il y a un gros risque de destabiliser tout le corps d'ossature de la maison et qu'elle se fende. il y a risque aux niveaux de vos fondations

faites venir un gars en génie béton ou maçon tre qualifié dans ce domaine, il verra de lui meme et sera surtout sur place pour vous donnez tout les renseignements dont vous avez besoin
0
merci pour vos réponses,j'envisage certenement de faire venir un expert dans ce domaine,car je suis conscient des risques,et c'est vrai qu'il y a aussi les fondations,c'est le bord..!!en tout cas merci à stf_frmu.Il y a tellement de potentiel dans cette maison,que je serrais très deçu de ne pas pouvoir faire selon nos souhaits.Dans ces cas là,il n'y à plus de copains,et plus de famille à qui ont à refait des maisons entiere,non juste on se retrouve tout seul.Mais vais faire appel à un expert juste pour qu'il me dise comment procèdé,après me sentirrai plus confiant.
0
pinus Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011
15 mars 2011 à 12:26
je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux copains et à la famille
il s'agit de la stabilité d'un édifice, et seul un professionnel déclaré, payé sur facture, a une assurance en matière de dégradation notoire du bien
0