Comment traiter les remontées capillaires du crépi ?

Fermé
pierrick - Modifié par Crashounette le 12/04/2011 à 12:30
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 12 avril 2011 à 22:42
Bonjour,
J ai constaté la présence d humidité grimpante par pontage d 'enduit sur toutes les murs de la maison : vaguelettes avec crétes blanchâtres du sol jusqu'à 20 cm de haut. Cette humidité est due à l'absence de coupure de capillarité entre les fondations et l'élévation du crépi sur les murs.
Suis je obligé de décrépir sur 20 cm sur tout le périmétre puis appliquer un mortier époxy ciment et enfin quelle finition esthétique appliquer (peinture, plinthes, re-crépi.....???que sais-je) pour un aspect uniforme.
Merçi pour vos futurs conseils.

2 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 423
11 avril 2011 à 22:52
Bonsoir,
Si vous constatez des remontées l'humidité, celles-ci s'effectuent non seulement par le crépi, mais surtout par les murs. Si vous otez juste le crépi, pour le remplacer par un mortier époxy, vous ne règlerez pas le problème. L'humidité remontera toujours par capillarité dans les murs et le fait d'avoir réalisé un mortier étanche, obligera l'humidité à cheminer plus haut, jusqu'à ce qu'elle puisse sortir du mur et être séchée par le soleil ou l'air qui circule le long des murs. Il n'y a pas de solution miracle. Un procédé qui fonctionne relativement bien, c'est d'injecter à la base des murs tous les 20cm, un produit d'étanchéité qui limitera les remontées d'humidité, mais ne les supprimera pas. Il existe des sociétés spécialisées dans cette technique, mais demandez un devis avant travaux, le coût étant assez élevé. Si l'humidité se cantonne à l'extérieur des murs, peut être vaut il mieux laisser la situation comme elle est, et refaire une bande de crépi au bout de quelques années.
Bon courage.
1