Risques d'une maison inhabitée

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
-
Messages postés
9056
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai d'abord effectués plusieurs recherches sur le net, sans pour autant trouver la réponse à ma question, alors je vous la soumets...
Alors, avec mon épouse, nous recherchons une maison à acheter pour nous rapprocher de nos boulots... Nous en avons trouvé une qui a un peu plus de neuf ans et qui est une résidence secondaire pour des étrangers. Celle-ci n'est donc ouverte une semaine dans l'année. Aujourd'hui je m'interroge sur les conséquences sur la maison lorsque celle-ci est si peu aérée. Lors de la visite, ça sentait l'humidité. Nous allons faire une contre-visite pour la voir plus en détail.
Que pouvez-vous me conseiller à rechercher ? Quelles sont pour vous les éventuelles conséquence d'une telle absence de vie dans une maison (en gros 3 mois de vie pour cette maison de neuf ans) ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et alertes qui vous viennent en me lisant.

Brice

10 réponses

Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
241
Bonjour
A la liste de daniel26 qui est déjà un très bon support , je rajouterai
" S'assurer qu' elle n'est pas dans une zone inondable , ni prés d' un
petit ruisseau" , ce qui n'a bien sur aucun rapport avec une maison
inhabitée depuis 9 ans , mais qui est aussi valable pour tout autre maison.
Messages postés
9056
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 345
Bonjour pas facile de répondre ,certaines maisons n'ont pas de probléme en étant pas chauffées parfois 15 jours de chauffage sont plus néfastes qu'un hiver sans chauffage .Après il faut chercher des traces de moisit mais bon ce n'est pas catastrophique .Une maison sur sous sol reste plus saine .S'il y a des gros dégats vous allez les voir apres si la maison vous plait et le prix aussi a vous de voir .Cdlt
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
1
Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien, je peux quand même avoir une maison de 9 ans dans un état neuf. Ce qui compte pour nous, c'est l'état réel de la maison...
On va regarder de plus près lors de la prochaine visite pour voir qui'l n'y a pas de trace de moisi... Il n'y a pas de papier peint donc on va regarder autrement. J'essayerai de regarder la laine de verre dans les combles.
Si quelqu'un a d'autres avis ou d'autres conseils pour regarder l'humidité ou d'autres conséquences d'une maison renfermée...
Merci d'avance
Bsr, une maison de neuf ans ne peux pas être sinistrée, qu'elle sente, c'est normal, dans le noir, volets fermés, tester l'accroche des papiers peints par exemple pour avoir une idées de l'humidité. Un élément de négociation . Vérifier aussi à la mise en eau sous pression si pas de chutes (gel). si vous avez le coup de coeur, ne pas trop hésiter au risque de laisser passer,et trouver pire.
Messages postés
12836
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 163
Bonjour,
Un exemple de document en ma possession lorsque je dois faire une visite pour une tierce personne auprès des agents ou propriétaires:
Vous pouvez bien-sûr la compléter en signalant les manquants
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/faq/images/x8W2x5IKhiVeICeVyukxCRHbJc5xfWl3uyFo7fVO8pweCELFnplPrQWOMs3u8xSI-grille-s-.png
Cdlt,
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
1
Merci pour vos réponses et précisions. En effet, je me suis fais un document comme celui-ci avec la connexion internet, les projets autoroute, les écoles etc...
Messages postés
12836
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 163
Re
Le côté inondable était sous entendu avec altitude.
Mais si chacun peut apporter une amélioration afin d'en faire une bonne synthèse, je suis aussi preneur.
Cdlt,
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
1
Je retrouve ma fiche et je vous tiens au courant, je ne l'ai pas sur moi.
On peut aussi demander des infos à la mairie et qui fourni le PLU d'un terrain. On peut aussi connaitre la composition de la terre. Par exemple celui-ci est argileux et le terrain derrière est agricole. Donc pas de construction sur ce terrain dans l'immédiat.
Messages postés
990
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
182
Bonjour,
Quelques réflexions en vrac :
Une maison de 9 ans doit être saine, à moins de malfaçons assez flagrantes.
En regardant bien, vous pouvez voir avec niveau de soin a été construite la maison.
L'humidité n'a pas d'odeur, le froid donne une impression d'humidité.
L'odeur de moisi ou de refermé, c'est autre chose.
Si l'eau des siphons sanitaires s'est évaporée, il peut y avoir des odeurs d'égout qui remontent, c'est normal ; reniflez au dessus des siphons.
Vous ne verrez rien dans la laine de verre.
Messages postés
9056
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 345
Bonjour voir si le tout à l'égout est raccordé sinon si on est en campagne mis aux normes 8000 € environ