Maison plain-pied année 60, question avant achat

Résolu
papaille - 25 août 2011 à 23:53
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 déc. 2019 à 20:58
Bonjour,

Nous sommes dans l'optique d'acquérir une maison située en sud-loire, datant des années 60.

Bien classique mitoyen par un côté, maçonnerie parpaing et ferme traditionnelle dans les combles perdus, toiture tuile.

Il y a pas mal de travaux à faire, nous prenons pleine conscience de ce que cela représente, mais le potentiel est considérable.

Suite à une visite avec un ami charpentier, il apparait que la maison est construite de la façon suivante:

-Salle de vie / cuisine /buanderie / SDB sur dalle béton avec chape + carrelage (ok classique pas de soucis)
-Sol des 3 chambres en chêne posé sur lambourdes.

Là est ma question, comment savoir si il y a une dalle béton SOUS le plancher sans démonter? est-il possible de réaliser une construction (du moins quand elle a été construite) en prenant parti de ne faire que la moitié de la maison sur une dalle béton, le reste sur lambourdes?

Ce qui m'étonne c'est que la maison est de plain pied, divisée dans sa longueur par un porteur, avec d'un côté la salle, de l'autre les chambres.

Dans les combles perdus on aperçois bien le porteur central (en parpaings) et les porteurs de rives.

Je ne m'y connais pas trop en maison individuelle, je travaille dans le bâtiment mais plutôt des immeubles collectifs, où le rêgne du béton ne faillit pas.

Je vois mal le maçon de l'époque couler une demi-dalle, poser juste son soubassement de rive et relier ce qui reste par des solives / lambourdes.... on parle bien d'une maison de plain-pied, ce dont je parle est donc dans la terre...

Soit je comprends rien et il y a une chape sous le plancher bois, et ce dernier est posé sur des lambourdes (d'où le phénomène caisse de résonnance quand on saute dessus) ou alors tout est en bois à même le sol ( et dans ce cas, avec le temps, il y aurait un tassement différentiel entre le salon en béton et les chambres non?)

Si quelqu'un connait ce type de construction je suis preneur parce que ça s'embrouille un peu dans ma tête, j'ai du mal à imaginer la façon dont cela peut être réalisé...

Merci beaucoup de vos conseils!

10 réponses

Bonjour

Comme vous je ne suis pas un expert, mais qui peut dire comment la maison a été faite a part son premier propriétaire, et encore s'il n'était pas là pour surveiller les entrepreneurs....

Avez vous la conviction qu'elle a été construite en une seul fois, vous pouvez peut être avoir des indications sur le permis de construire, 50ans c'est loin mais les mairies ont des archives et en étant bien gentil, on peut arriver a les lire.
Voir les plans de constructions (qui n'ont pas forcement été respectés)
Si elle a été faite en 2 fois, la dalle présente dans la première partie n'a pas été forcement reproduite dans la deuxième.

Le parquet des chambres est-il neuf ou d'origine, si il est d'origine, pensez vous qu'il serait en bonne état s'il était posé sur la terre, si il est récent il a peut être été remplacé pour un problème d'humidité lié a la pose sans dalle.

début des années 60 on commençait a isoler les maison avec de la laine de verre.
La maison serait plus ancienne il pourrait y a voir un risque, on le lit fréquemment sur ce forum.
La qualité de la maçonnerie pose des parpaings, que vous apercevez dans les combles, finition du gros oeuvre peut elle vous faire pensez que la maison a été faite à la va vite....

Bonne réflexion

Cdlt
0