Problème Eau Vide Sanitaire

Signaler
-
 Nixou -
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer au mieux le problème que je rencontre.
Depuis le 28 Décembre nous venons de faire l'acquisition d'une maison vendu Neuve par l'ancien propriétaire. elle est de 2008.

Je signale également que celle-ci n'a pas été habité pendant 1 an.

Elle a un vide-sanitaire haut de 80 cm avec 2 aération d'un coté et une ouverture pour y accéder de l'autre.

Je me suis inquiété le lendemain de mon arrivé de voir bizarrement les joints de Carrelage humides dans tout le bas de la maison sauf 15 Cm près des murs ou ceci sont sec, mais les joints de plainte ont un aspect humide ...

J'ai donc directement décidé d'aller voir mon vide-sanitaire et la étonnement, 20 Cm d'eau.
Un peu paniqué ne m'y connaissant pas je décide de faire appel à l'ancien propriétaire qui a bâti cette maison, et m'indique que cela n'est pas grave que c'est juste des eaux de pluies et qu'il y a un drainage tout le tour de la maison qui va évacuer cela .
Je reste dubitatif et décide de faire appel à un plombier qui vient "gratuitement" et me signal la même chose.

Je vais donc dans la foulé acheter une pompe pour évacuer cela .

La maison contient déja une autre pompe de relevage pour l'évacuation vers la voirie.
Cette pompe ne se met JAMAIS en route mais fonctionne bien.
"Tester en y envoyant l'eau du vide-sanitaire"

Dernier essai hier soir, ou je prend un bain complet, au moment de vider je vais voir le voyant que j'ai au compteur ... 5 - 10 - 15 Minutes "le temps de me faire une roulé de la fumer et de boire une petite bière" la pompe ne s'est jamais mise en route ....
La mon doute reprend de plus belle sur un problème de canalisation qui se viderait dans le vide sanitaire ...

Trouvez-vous cela normal ??
Quel est la procédure que je doit suivre pour régler cet énigme ?

Merci d'avance

11 réponses

Bonne nouvelle pour ce week-end,
le vide-sanitaire est vidé de son eau.
Pour le moment boueux je n'ai pu me rendre dedans mais cela est, je pense, un bon début.
L'entrée de celui-ci était obstrué par des planches en bois.
Enlevé pour assécher plus facilement, je les actuellement refermé avec du grillage pour éviter toute bête ou enfant d'y pénétrer.
Pensez-vous que c'est mieux de laisser par la suite le grillage ou de nouveau le clôturer avec des planches de bois?
Au niveau du gaz, le niveau a baisser à 3 mm donc difficile pour le moment de vider plus ... A voir avec le temps et si moins de pluie pour rapidement lui refaire un coffrage pour être tranquille :)
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Faites appel a un ami bricoleur pour dèjà faire un trou pour écouler l'eau sous le local bouteille gaz .Marteau ,burin ou perceuse electrique .Bon courage .
On va chercher sa dans nos connaissance. En tout cas merci beaucoup pour ton aide apporté je reviendrai poster ici les suites de ce problème. N'ayant pas internet chez moi pour le moment je ne pourrait plus suivre le fil de cette discussion jusque lundi :(

Bon week-end et merci beaucoup !
j'ai fait le test en regardant dans le regard :
L'eau s'évacue bien je pense.
Quand elle passe, elle est à hauteur du milieu de tuyau.
J'ai également constater que l'eau arrivé bien dans la fosse et ensuite passer bien jusque le filtre. A ce niveau je n'ai rien vu d'anormal.

Maintenant j'ai remis la pompe en route ce midi et une mauvaise odeur etait présente dans le vide sanitaire mais ce n'était pas fort.

L'eau présente depuis qu'on est arrivé certainement normal qu'il y ai une légère odeur je suppose.
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Bonsoir je pense qu'il faut revoir au niveau des drains .Pour l'odeur c'est normal une eau qui croupit plus un peu de moisis .Cordialement
ok sa me rassure à ce niveau alors. Il faut donc que je vide et que je ventille bien ce vide sanitaire donc.
Messages postés
12024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
1 329
bonjour vous dites 20cm d'eau tentez de vider totalement..ensuite faites couler de l'eau (evier douche )avec un colorant style bleu wc ou autre .... voir si elle arrive dans votre regard d'evacuation ou dans le vide sanitaire
D'accord je vais tester cela ce week-end donc. Et je prendrai également des photos pour vous les transmettre.

J'ai remarqué hier, qu'un des murs du vide sanitaire était humide du haut.
En allant voir à l'extérieur cela donner dans un bac béton ou sont stocker mes bouteille de gaz. Et la pareil une vingtaine de centimètre d'eau.

Pensez-vous que l'infiltration dans le mur peut-être du à ce bac ? en sachant qu'il y a un trou de 3mm entre le bac et le mur, pourtant une sorte de goudron noir est posé sur le mur ...
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Bonjour il faut faire des trous pour évacuer cette eau de cet endroit et peut refaire une étanchéité ce n'est jamais bien quand l'eau s'accumule .Cdlt
ah d'accord je pense attaquer cela au printemps donc car avec la pluie que l'on se prend en ce moment je ne pense pas que cela soit faisable à l'heure actuel malheureusement.
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Il y aura bien un rayon de soleil car plus on assèche rapidement meilleur c'est après c'est à vous de voir .Cordialement
Oui le soucis ne m'y connaissant pas et n'ayant pas les moyens de faire appel à un professionnel je dois me renseigner sur la façon de procéder :(
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Bonjour
Je vois que ça avance pour le mieux .Pour l'entrée du vide sanitaire il faudrait y mettre une porte soit en fer avec une bonne grille de ventilation ou en bois pour avoir accès facile .Dans l'avenir il faudra que ça reste bien sec pour le bien de votre maison .Cordialement .
Désolé de la question mais pourquoi un grillage unique ne suffirait pas ?
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Bonjour c'était juste pour l'estétique et peut etre pour avoir une porte plus rubuste qui décourage enfants et animaux .Cdlt
d'accord esthétiquement à vrai dire c'est vrai que c'est pas jolie jolie :)
Mais nous avons coupler deux grillage, un grillage normal plus un grillage de volière donc impossible d'y pénétrer.
Messages postés
9168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
2 497
Bonjour
Normalement un drain se trouve au bas de la fondation et un tuyau de 80 evacue l'eau très vite .Dans votre cas quelque chose n'est pas normal .Pour ce qui est des eaux usées regardez dans un puisard quand vous faites une vidande vous devez voir l'évacuation se faire car si ça va dans le le vide sanitaire ça sentirait .Cdlt