Peut-on coller du placo sur du carrelage de salle de bains?

- - Dernière réponse :  jb - 4 juil. 2017 à 21:57
Peut-on coller du placo sur du carrelage de salle de bains?
Afficher la suite 

Votre réponse

20/21 réponses

Meilleure réponse
86
Merci
alors je vous dis que les artisans qui ont rénové ma maison n'ont pas retiré le carrelage de l'ancienne salle de bain, ils ont collé du placo normal non hydrofuge directement sur le carrelage et après on reposé du carrelage sur le placo... voila ceci pour vous dire ce qui ce fait ... =:)

Dire « Merci » 86

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7613 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Si si c est possible sans rien casser car je l ai fait et ça tient.

J ai nettoyé le carrelage avec de l acétone ainsi que les joints puis mis des lignes de colle SILABOND T2 ou 111 tous les 15cm ainsi que sur les joints sans oublier de bien dépoussierer le placo pour un parfaite adherence

Vous pouvez aussi utilser de la colle en sac C2se ( cher mais super efficace ).toujours apres avoir degraisser avec de l acetone

Voila mon experience

Bon courage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
Bonjour, il n'est pas possible de coller du placo sur du carrelage de salle de bain car s'est une paroi lisse donc il faut oter quelque carreaux pas tout juste au endroit des plots de map. Par contre tres important il faut du placo hydrofuge couleur vert pour tout se qu'il est piece a forte humiditer style salle de bain,wc,cuisine a l'endroit de l'evier donc voila bon courage pour les travaux
4
Merci
Bonjour on peu parfaitement coller du placo avec du MAP, il suffit de bien nettoyer la faience avant, en la dégraissant. Ma salle de bain est comme ça depuis 15 ans, sans vmc, juste une fenetre et rien n'a bougé. On peut meme mettre un primaire sur la faience pour assurer une meilleue accroche. Je ne suis pas plaquiste, juste un bricoleur qui n'aime pas faire deux fois le même travail. cordialement
4
Merci
Bonjour, Oui, effectivement on peut en prenant soin d'apposer un primaire d'accrochage sur le carrelage.
3
Merci
Non il risque de ne pas tenir. Tu peut gagner du temps en ne cassant ton ancien carrelage qu'a l'endroit des points de Map(Mortier Adhésif Placo ) Utilise un placo hydrofuge de préférence (vert) au endroit qui risque d'être humide. Bon courage
3
Merci
Bonsoir, Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup d'avis contradictoires! Si vous ne souhaitez pas retirer votre ancien carrelage, il faut le dégraisser parfaitement et coller des panneaux de construction prêts carreler qui vous permettront de poser un nouveau carrelage. Ces panneaux se collent à la colle à carrelage, existent en différentes épaisseurs (à partir de 4mm), sont parfaitement adaptés aux milieux humides, et on les trouvent en 2,50m X 0,60m. Ils se découpent au cuter et constituent une excellente suface de travail. Il existe en complément de ces panneaux des kits d'étanchéité pour la partie douche. Vous trouverez ce matériel dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les revendeurs de matériaux de construction. Bon courage.
3
Merci
On peut bien entendu coller du placo dans une salle de bain , avec des colles spéciales , mais il faut absolument qu'il soit hydrofuge . Mais je ne saisis pas bien le problème . Si vous devez carreler dessus , autant mettre une couche d' étanchéité liquide , type SEL sur votre ancien carrelage et carreler directement dessus . Je l'ai fait sur une terrasse et ca tient parfaitement .
1
Merci
Bonjour Je vous invite a faire refaire immédiatement les travaux car cette pratique n'est pas dans les règles de l'art a tout point de vue, en effet il est inconcevable de coller du placo sur un revetement type carrelage , pour une reno dans unesalle de bain soit on enleve l'ancien carrelage soit on utilise des plaques polysiréne éxtrudé type WEDI ou JACKOBOARD sur lesquelles ont applique un revetement de finition type carrelage ou béton je vous laisse mes coordonnées si vous voulez plus d'explications bien cordialement Franck MICHIELS 0667293071
ca s est dans les livres de soi disant connaisseurs
1
Merci
Je pense que se ne serait pas cohérent pour la vie de la maison. En cas d'infiltration d'eau, même légère, il y a un risque de développement de champignons(mérule...etc)
1
Merci
bonjour je v vous repondre oui en prenant soin d'enlever 1 carreaux sur 2 pour pouvoir colle vos plaque biensur ne pas mettre la colle sur les carreaux qui reste mais sur ceux que vous avaez enlever
0
Merci
oui on peu collé du carrelage sur du placo mais avant il faut que tu passe une couche de produit anti humidité renseigne toi dans un magasin de matériaux autrement ton placo va moisir avec le temps
0
Merci
salut eh bien moi je dirai que je suis pas convaincu que cela tienne chez moi ceux qui ont fait la salle de bains ont collé le carrelage sur du placo et résultat avec l'humidité le placo a gonfler et tout le carrelage a pété il est fendu partout du coup l'eau s'infiltre et le mur derrière qui donne dans la chambre de ma fille a tout moisi je serai toi je me dirigerai plutôt sur du ciment spécial salle de bains ca donne mieux et c'est plus protégeant enfin c mon avis voila bon courage et bon travaux
0
Merci
pour faire quoi ? apres.....
0
Merci
oui on peut coller du placo sur du carrelage a condition de casser certain carrelage pour pouvoir y mettre les plots de MAP , car le MAP ne colle pas au carrelage! c'est tout a fait possible et cela se fait souvent!
0
Merci
Bonjour,
je suis en ce moment en cours de rénovation de salle de bain ,j'enleve la baignoire qui date de 30 ans ,le bidet .Mon probleme vient des tuyaux d'arrivés d'eau .Comment les bouchonner et les camoufler (sans fuite bien entendu surtout sortie et arrivé bidet,je n'ai pas de poste a souder ).J'ai penser a recouvrir les murs (déja carrelé)par des plaques de placo hydro et créer une douche ,et refaire les vasques.
merci pour vos sugestions et vos conseils
Philippe
Commenter la réponse de kerlouhan
-1
Merci
bonjour  je ne suis pas d'accord  je m'explique. la colle a placo colle sur toutes les surfaces. J'ai personnellement posé du placo sur du carrelage et au plafond et oui il y en a qui mettent du carrelage au plafond après avoir mis un primaire d'accrochage, cela fait 10 ans et ça n'a pas bougé et les colles on bien évolué . Evidemment  il est plus académique de le poser sur du plâtre ou du béton, mais je réitère pas de problème sur du carrelage 
-1
Merci
oui on peu collé du carrelage sur du placo mais avant il faut que tu passe une couche de produit anti humidité renseigne toi dans un magasin de matériaux autrement ton placo va moisir avec le temps
-1
Merci
la question qui reste en suspends est : quelle est le support en dessous du carrelage existant: si c'est déjà du placo , alors dans ce cas sans hésitation il faut virer le placo et le refaire, c'est la solution la plus propre et celle qui garantie un bon résultat et durée dans le temps. c'est beaucoup plus facile a virer l'ancien placo que de recoller par dessus. si c'est un mur beton enduit a mon sens il vaut mieux enlever le carrelage grossièrement et utiliser un produit type polystyrène dense. un petit perfo en loc avec un burin permet de casser sans probleme un Sdb en une journée. bon courage.
-1
Merci
Salut, te voilà bien avnacé avec toutes sortes de réponses... Nous l'avons fait dans notr esalle de bain et avons collé un noueau carrelage par dessus. Rendu nickel et ça tient bien.
-1
Merci
bjr, le fait de faire du collage de placo de types BA6mm HYDRO (vert)  par colle MAP et préalablement piquer sur carrelage est banal et rapide  Artisan platrier