Comment raviver des verres en cristal blanchis par le lave vaisselle ?

Résolu/Fermé
Signaler
-
 yoyo57 -
Je possede des verres en cristal que j'ai eu le malheur de passer au la vaisselle Ils sont revenus avec un voile blanc que je n'arrive pas a enlever malgré plusieurs produits

27 réponses

Bonsoir, J'ai un petit remède : il faut mettre du dentifrice sur un chiffon et repolir les verres en faisant des petits mouvements circulaires. Nettoyer et rincer. Les verres redeviendront transparents et brillants
60
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10061 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci je viens de recuperer mes deux coupes en cristal jaunies depuis longtemps par le lave vaisselle ce truc est super...
Bonjour,
Ce que je peut vous conseiller c'est de faire un essai avec ce qui suit :
Dans de l'eau tiede mettre 1cui a soupe de bicarbonate,1 cui a soupe de vinaigre blanc et 1 cui a soupe de gros sel.Quand le gros sel a dissou laver 1 verre et voyer le résultat. Autre solution prendre de la pierre d'argent et essayer.
j'aimerai que vous me fassier part des résultat si vous le souhaiter.
Au plaisir de vous lire.
Hélas je crois que c'est irrémédiable ! le blanchiement n'est pas du à un dépôt de calcaire mais à un dépolissage , provoqué par les abrasifs contenus dans les poudres de lessive . Essayez les techniques d'élimination des dépôts calcaire (citron ou vinaigre blanc ) par acquis de conscience , mais j'ai peur que ce ne soit pas le problème . Il ne faut jamais mettre de cristal ou de vaisselle en porcelaine décorée , en particulier dorée , dans un lave-vaisselle .Quelques passages donnent des résultats très satisfaisants , mais très rapidement l'effet d'abrasion est catastrophique pour l'aspect , ou alors il faudrait mettre la vaisselle sans produit vaisselle , mais je crois qu'il est plus facile et plus efficace de laver à la main .Par contre la vaisselle bas de gamme type vereco peut très bien passer au lave-vaisselle . Quand elle est blanchie il n'y a qu'a la jeter , ce qui n'est pas envisageable avec du cristal ou des services de famille

Navré d'être aussi brutal mais je ne voie pas de solution

Si il s'agit d'un dépolissage (qu'il soit chimique ou plus vraisemblablement mécanique ) la seule solution serait un polissage . Les différentes propositions : blanc d'Espagne ou même pâte dentifrice reviennent à ça . Par contre je ne sais pas si les abrasifs du type blanc d'Espagne , ou autres , sont assez durs pour polir du cristal ;mais surtout quel serait la finesse à utiliser (40 microns ou moins?) . De toutes façons le temps de polissage est certainement rédhibitoire . C'est certainement faisable , mais par un professionnel (avec un touret à polir et une pâte diamant ) . Les coûts ne se justifieraient que dans le cas de pièces de collection de grande valeur . Ceci étant c'est toujours possible d'essayer sur une pièce , mais le résultat n'est pas garanti .

Navré de donner encore une réponse négative !

vous les laisser tremper dans du vinaigre d'alcool blanc, puis vous les lavez à la main. Jamais dans le lave-vaisselle.

Je n'ai pas de solution mais un conseil pour tous ceux qui utilisent un lave vaiselle que malgré tous les produits miracles que l'on nous vantent si vous voulez garder vote verroterie éclatante LAVEZ LA A LA MAIN .

essayez de repolir vos verre avec de la pate un peu épaisse faite avec de la poudre de blanc d'espagne (c'est le produit utilisé par les anciens laveurs de vitres il ressemble à du platre) et de l'eau frottez bien avec assez de pâte,comme si vous les essuyez en y mettant de l'huile de coude, bien rincer à l'eau tiède eventuellement faite une deuxième fois,s'ils ne sont pas trop oxydés vous pouvez y arriver ,je l'ai fait pour un saladier ancien et en cristal bon courage et si ça marche dites le moi amicalement

1) Nettoyer les verres au citron ou vinaigre,s’il s’agit de calcaire,ça partira 2) Dans le cas contraire il s’agit d’une corrosion qui consiste en une détérioration microscopique de la surface du verre Sa structure s’est altérée et modifie le passage de la lumière ce qui donne cette apparence blanchâtre,laiteuse ou quelquefois des reflets colorés .Ces traces peuvent prendre aussi la forme de stries .C’est irréversible ! CONSEIL :acheter des verres adaptés au lave-vaisselle ,sur les emballages il est indiqué le nombre de lavages que supportent ces verres Enfin comme nous disons dans notre profession,quand on possède un Rolls-Royce,on la lave à la main et non pas au karcher ,c’est idem pour la très belle vaisselle (cristal,argenterie.etc….) Un ancien technicien électro-ménager

avec un produit de la maison SOILAX nommé sripawer (quelque chose comme çà,je m'en suis servis des années dans les restaurant de collectivité pour les verres et couteaux fourchette(çà revient tout neuf) salut a vous et bonne année

essayez avec de l'acide chloridrique thyl

Les produits ont dépolis le verre, je ne sais pas si vous allez les "ravoir". Essayez de les faire tremper dans de l'eau avec du vinaigre blanc

Vous ne récupérerez pas vos verres, il s'agit je crois d'une réaction chimique entre le plomb qui entre dans leur composition, et les produits utilisés. Cela attaque directement leur structure, et ce n'est donc pas un dépôt qui peut disparaitre. J'ai entendu dire que plus le cristal était pur, plus les dégâts étaient importants. Donc hélas aucun problème avec nos verres de tous les jours. Désolée.

Je crois effectivement qu'il n'y a pas de solution à ce fléau qui nous a tous frappé un jour ou l'autre... Avec des veres plus ou moins beaux et plus ou moins précieux... Cela dit, Sun propose un petit christal (en forme de diamant) qui se laisse dans le lave vaisselle et qui permet à tous nos verres de garder leur éclat. Mais évidemment, pour les très beaux verres en christal, l'huile de coude est certainement ce qui se fait de mieux... Même si la casse est alors plus fréquente...

Ps:Mes excuses a Mr LAMBERT pour le Michel,mais je m'a goure He!!!Je vous rend le Daniel.HiHiHI.et j'en profite pour vous dire de suivre l'EXCELLENT conseil de(papi)Louis ANCEAUX(AH!!la sagesse de l'age) mais j'aime bien aussi celle de Serge BOEM.Rigolons -rigolons!mais se torcher le c.l avec un chardon,ben ca pique!!AIE ca m'a echape! promis ,jure je recommencerais.HaHaHa.

je suis d'accord avec Alain et Daniel.. hélas jamais aucun cristal au lave-vaisselle, c'est irrémédiable.

pas de solution miracle ,le cristal mérite un peu plus de respect ce n'est pas un verre de cantine et donc pour son entretien la bonne vieille méthode ( éponge et produit vaisselle ) qui est bien sur un peu plus contraignante que le simple fait d'appuyer sur un bouton ,la réalisation des objets en cristal demande un travail particulier c'est un matériaux fragile qui doit etre traité avec douceur , lorsque les traces blanches apparaissent il est souvent trop tard, vinaigre et citron comme reméde connu mais pas toujours efficace

je ne sait pas comment raviver vos verres en cristal mais ce que je sait c'est que ce n'est pas de l'érosion il s'agit de l'attaque du plomb contenu dans le cristal par la soude caustique contenue dans les produits de lavage . J'espère que cela vous permettra de trier les réponses bonne année

Peut -être en les laissant tremper dans du vinaigre blanc

Bonjour, moi aussi je me suis fait avoir avec mes verres en cristal, j'ai essayé avec vinaigre, et citron , presque rien n'est parti, donc maintenant lavage à la main pour le cristal. désolée, bonne fin de journée Thérèse

Bonjour , essayez de rincer vos verres dans de l 'eau vinaigrée : les traces doivent parties sinon laisser les tremper dans ce meme produit un petit moment ( produit naturel )