Comment déplacer une suspension électrique ?

Signaler
-
Messages postés
8815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
-
bonsoir, je veux déplacer une suspension électrique d'environ 1 mètre. comment dois-je faire pour tirer les fils électriques au niveau du plafond ?

5 réponses

Tout dépend de la consistance du plafond. Si c'est un plafond massif (béton, hourdis,...) je ne vois qu'une saignée pour passer les fils, mais il faudra peut_être refaire tout le plafond en peinture pour cacher la cicatrice. Autre solution, la goulotte, mais ce n'est pas beau. S' il y a un vide au dessus de la plaque de plafond, il suffit de percer un trou destiné à recevoir le nouveau pot de centre (boîtier de fixation et de raccordement de la suspension) de 65 ou 67 mm selon modèle. De ce trou faites passer une "aiguille" pour rejoindre le trou initial. Il faut parfois être très patient. S'il y a un obstacle entre les deux trous, cela ce complique. Comme "aiguille" pour une longueur d'un mètre on peut utiliser un fil électrique de 2.5mm² ou tout autre matière souple et rigide à la fois. La bande plastique couvercle d'une petite goulotte est très efficace. Une fois l'aiguille passée il suffit de bien scotcher les fils électriques de liaison sans trop de sur épaisseur et de tirer avec précaution. Bonne chance

le plus sage c'est un canal. vous allez raccorder avec un veco c'est les nouveaux (sucres)et couvrir le raccordement avec un cache (couvercle). Comme cela vous pouvez à votre guise rallonger l'installation, à encore une chose utiliser que du fil de 1.5 sans brin.
Et comment faire pour reboucher le trou du la suspension initiale svp?
merci!
Messages postés
8815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
2 072
Bonjour dites nous en quoi est votre plafond et on vous indiquera comment le boucher .Si c'est un plafond creux il faut acheter un couvercle rond avec des pates avant de faire le trou .

J'ajoute à la solution proposée par Claude Pech : utiliser une "corde à piano" au lieu du fil électrique. Ce dernier est trop malléable, et pliera au premier obstacle sur son chemin. La corde à piano est un fil rigide, mais souple. Qui se tord difficilement. On s'en sert aussi pour fabriquer les ressorts. Il sera plus facile de l'orienter d'un trou à l'autre. "Corde à piano" c'est la dénomination exacte. C'est aussi ce que l'on trouve dans les gaines destinées à recevoir les fils électriques. Mais celles-ci sont un peu trop fines. Voir les réparateur de piano, où les magasin d'accastillage, de pêche au gros. Cela ne vaut que si vous avez un vide dans votre plafond !! Bonne chance.