Déplacer un point d'éclairage dans un plafond en béton

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
Je suis toute nouvelle sur ce forum car heureuse nouvelle propriétaire! ;) N'ayant jamais été confrontée à des travaux de rénovation (aussi petits soient-ils ;) ) je me pose beaucoup de questions qui pourront en faire sourire certains j'imagine, mais je suis sure que vous pourrez m’éclairer de votre expérience!
Je suis en train de refaire le plafond ma salle principale de 27 m2 (salon/cuisine) - le crépis s'effritait, j'ai donc tout décapé jusqu’à voir le béton et je vais le faire repeindre par un pro- et je souhaiterai en profiter pour modifier l’emplacement actuel du seul point lumineux de la pièce et également en ajouter un deuxième.
Je souhaiterai connaitre la ou les différentes options qui s’offrent à moi, j’ai donc commencé à recherche des informations sur les forums mais je reste dubitative et j’aurais vivement besoin de vos conseils 
Dans mon cas est-il envisageable de faire une tranchée dans le plafond en béton à la disqueuse pour passer les fils ? J’ai lu que pour le béton ce n’était pas possible à cause des armatures métallique entre chaque plaque de béton, est ce que vous confirmez ? De plus, il semblerait que cela soit interdit dans un immeuble en copropriété (ce qui est mon cas)…
Si cette solution n’est pas envisageable, que faire d’autre sachant que je ne peux pas mettre un faux plafond sur tout le niveau (car mon plafond est déjà assez-bas) ? Que me conseilleriez-vous ?
Merci par avance pout vos retour d'expériences!

7 réponses

Messages postés
13209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
133
Bonjour, effectivement vous ne devez absolument pas toucher ( rainurer) la dalle du plafond.

SI vous désirez rajouter un autre luminaire il faut le faire en appartenant, goulot ou câble flottant ou alors choisir un nouveau luminaire en longueur.

Fred.ml
Messages postés
37577
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020
1 212
bonjour
je sais pas si ça colle avec ABC... mais c'est ma réponse
https://www.youtube.com/watch?v=0yjgBDEVlyM
Messages postés
12406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
817
Bonjour,

C'est magique... !
Messages postés
2262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
735
Bonjour

Pour votre plafond, il existe des moulures pour plafond avec profil arrondi, afin de les rendre les moins visibles possibles.
Voir le 1er de la liste :
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=1397/9709/52069&lng=fr&startPage=18

Sinon le pose d'un lambris (bois, PVC...) en plafond vous permet de passage d'un câble sans trop abaisser le plafond (environ 3 cm).

Pour vos dernière questions :

1/ il suffit de se brancher en parallèle :
- soit en étoile depuis B
- soit par repique B puis A puis C ou B puis C puis A

2/ Pas possible sans ajouter de fils entre la lampe et l'interrupteur.
Par contre des interrupteurs radio émetteur et des récepteurs au niveau des points d'éclairage, pourraient faire l'affaire.
Voir solution 5 sur ce doc :
http://www.yokis.fr/projet-micromodules-radio.pdf
Mais un peu cher.

3/ Vous pouvez mettre jusqu'à 2300W sur un circuit d'éclairage protégé par un disjoncteur ou un fusible 10A.
Donc aucun problème
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Merci beaucoup cela m'aide ;) Je n'ai plus qu'à comprendre comment faire mon montage en parallèle, mais préalablement il me faut identifier quels fils utiliser en sachant que j'ai 5 gaines qui arrivent dans la même boite de dérivation encastré du point d'éclairage existant. Chacune des cinq gaines contenant via des wagos entre 3 et 6 fils de même couleurs (rouges L / bleu N/ vert jaune T). ...comme s'il y avait tous les différents circuits électriques qui arrivaient là ! ( dont des circuits dont je me fiche^^)
Quelles mesures dois-je faire, et comment, pour savoir quels sont les fils qui m'intéressent? ( parmi les 7*3 fils de même couleurs?).
Merci par avance.
Messages postés
976
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
152
Bonjour
rappel : on ne peut pas percer le plafond sans autorisation.
1 : on branche en parallèle.
2 : pas possible à moins d'utiliser des systèmes radio sophistiqués
Réutiliser l'éclairage existant de la cuisine.
3 : pas de problème de puissance
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Merci pour votre réponse Dannan
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me fait avancer. Je penche donc pour des moulures PVC et je continue donc sur ma lancée avec d’autres questions de débutante liées ;)
Le point lumineux actuel est situé au centre de la pièce cuisine /salon. Je ne souhaite pas conserver ce luminaire mais je vais m’en servir pour tirer les fils depuis ce point jusqu’à deux autres points diamétralement opposés.
(Soit une ligne droite fictive composée des points lumineux A, B, C , avec le point B étant le point actuel, A et C étant les points lumineux à créer , vous me suivez ? ;) )
1/ Comment faire techniquement pour générer deux point lumineux (A,C) à partir d’un seul point B ?
2/ Etant donné que le luminaire A correspondra à l’éclairage de ma cuisine ouverte, et le luminaire C correspondra à l’éclairage du salon, je souhaiterai dissocier l’interrupteur unique pour en avoir deux. Dans cette configuration Est-ce envisageable ?
3/ Comment faire pour savoir quel puissance d’éclairages je peux utiliser sur mon circuit électrique? Il y a-t-il des précautions à prendre ou des éléments à ajouter (ou peut-être que deux ampoules de 90 Watts cela ne craint pas grand chose dans tous les cas ;) ? )

Merci par avance,
Messages postés
2262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2020
735
Bonjour

Il est probable que votre point de centre sert de boite de dérivation pour plusieurs circuits.

Mais dans votre cas, il suffit de repartir des 3 fils (retour lampe, neutre, terre) qui alimentait votre point d'éclairage.
Les autres fils, vous ne vous en occupez pas.

Il suffit de mettre une borne Wago à 3 entrées sur chacun de ces 3 fils et d'ajouter sur chaque borne les fils qui partiront vers A et C (en conservant la même couleur).
Donc, 3 bleus ensembles, 3 vert/jaune ensemble, 3 autre couleur (rouge, marron, noir, gris, orange, violet, blanc...) ensemble.

Le montage ainsi fait, tous les luminaires seront commandés par le même interrupteur.
Si vous voulez un point de commande double, il faut voir s'il y a un moyen de repasser un fil dans la gaine entre l'interrupteur et le point de centre.
Ou alors solutions radio comme évoqué plus haut.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Bonjour Carminas, Je vous remercie pour vos réponses, il n'y a plus qu'à !
Cdt,
Messages postés
976
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
152
Bonjour
Vous pouvez passer les fils dans une petite moulure en PVC à coller au plafond